Astronomie: Une éclipse partielle... Aujourd'hui 10/12

Le défouloir du forum, pour les private jokes, les délires, les marrantistes et le reste

Astronomie: Une éclipse partielle... Aujourd'hui 10/12

Messagede RoAzHonEg » 23/01/2007 14:00

alors je sais pas si ça va intéresser beaucoup de monde mais j'aimerai échanger ma nouvelle passion qui est l'astronomie avec vous...
voilà pour Noël j'ai eu ma première lunette (mizar 60/700), je pense que pour débuter c'est pas mal...après quelque observation de la lune, mon prochain objectif est la nébuleuse M42 et RIGEL...

si on peu se donner quelque conseil ça serai sympa...
Dernière édition par RoAzHonEg le 10/12/2011 13:46, édité 8 fois.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Nombre de BD: 182
Sa galerie

Astronomie: Phoenix à la recherche d’indices sur Mars

Messagede Le Saint » 23/01/2007 14:24

Je suis pas un féru ou un passionné mais l'observation du ciel et l'univers de manière générale m'a toujours fasciné.
Tu peux lire quelques livres de Hubert Reeves ou Stephen Hawking pour compléter tes connaissances.
Le Saint
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede molodoi » 23/01/2007 14:36

Je suis tombé, récemment, sur une émission de PBS (Public Broadcasting System): The Elegant Universe.

L'émission (de 3h, entièrement dispo sur Internet - cfr le lien supra - et gratuitement) est tirée du livre éponyme, écrit par Brian Greene, un des plus éminents cerveaux de notre temps (physique théorique).

L'intérêt premier de cette émission est, à mon sens, sa puissante vulgarisation (moi qui n'ai jamais fait de physique, j'ai tout pigé [:eloise:5] ) de thèmes extrêmement complexes.

Le sujet de l'émission porte sur le "Einstein Dream", à savoir la théorie de l'unification (Existe-t-il une théorie unique permettant d'unifier toutes les théories dans une seule équation?). Ca permet de voguer dans le monde (extrêmement intéressant, du moins à mon sens) de la théorie des cordes.

Enjoy :P
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede Tortue Ninja » 23/01/2007 15:18

ah ben t'as pas que des défauts, roro !!!! :fant2: :smile:

moi aussi chui fan d'astronomie !! sauf que chui une bille en observation, j'ai pas d'instrument et plein de lampadaires qui me gènent dans ma rue

Mais sinon, je me souviens avoir vu l'amas d'Hercule dans un télescope lamda, assez impressionnant ! t'as aussi les anneaux de Saturne, facilement observables, et puis quand t'auras une lunette plus puissante, tu nous dégoteras des planètes extra-solaires telluriques !!! comme ça je pourrais dire que je connais le petit breton interviewé dans Ciel et Espace !! :fant2:

sinon, je plussoie molodoi concernant Brian Greene, son bouquin l'Univers Elegant est passionnant et facile à capter

chui également bien fan de Reeves et Hawking, même si leurs bouquins sont un peu moins poussés, je trouve
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede RoAzHonEg » 23/01/2007 15:44

ah ben t'as pas que des défauts, roro !!!! :fant2: :smile:

:langue2:

je me suis acheté le guide d'astronomie de philippe HENAREJOS, un bouquin de plus de 480 pages, un très bon guide pour les débutants que je conseille fortement...

voilà mon prochain objectif pour ce qui ne connaissent pas:

nébuleuse d'orion M42
Image

et RIGEL:
Image

pour ceux que ça intéresse M42 et Rigel sont visible a l'oeil nue, ce n'est pas aussi nette que la photo :mrgreen:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Sa galerie

Messagede RoAzHonEg » 23/01/2007 20:08

j'ai localisé rigel et M42 mais malheureusement vu l'heure le spectacle n'est pas au rendez-vous donc je ressayerai ce soir si le temps me le permet.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Sa galerie

Messagede Tortue Ninja » 23/01/2007 20:24

En plus en ce moment, la lune ne gène pas trop, profite!! :smile:

autre truc à regarder, andromède !! visible à l'oeil nu par ciel clair
Hyper facile à trouver par le chemin Grande Ourse-Polaire-Cassiopée-Pégase :smile:
Tortue Ninja
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede RoAzHonEg » 24/01/2007 02:31

voilà je viens d'observer M42...magnifique...malheureusement n'ayant pas un oculaire assez puissant je ne distingue pas les couleurs :neutral: mais le problème sera vite résolu car dés que je peu je cours m'en acheter un nouveau beaucoup plus puissant :mrgreen:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Sa galerie

Messagede Le Saint » 24/01/2007 11:34

Question d'un béotien : y a t-il des possiblités pour que vous prenniez en photo ce que vous observez pour nous le faire partager par la suite ?
Le Saint
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede wims » 24/01/2007 12:54

...après quelque observation de la lune, mon prochain objectif est la nébuleuse M42 et RIGEL...

Drôles de noms pour des foufounes :fant2:

Bon quand vous verrez les ptits martiens, dites leur que ça suffit leurs conneries maintenant ça serait bien qu'ils nous rendent Germaine :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 1
Sa galerie

Messagede molodoi » 24/01/2007 14:16

Drôles de noms pour des foufounes :fant2:

Bon quand vous verrez les ptits martiens, dites leur que ça suffit leurs conneries maintenant ça serait bien qu'ils nous rendent Germaine :mrgreen:

Morbak le morpion?

:mrgreen:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede RoAzHonEg » 24/01/2007 14:34

Question d'un béotien : y a t-il des possiblités pour que vous prenniez en photo ce que vous observez pour nous le faire partager par la suite ?

c'est possible de prendre des photos malheureusement je n'ai pas le matériel pour.
peu être qu'avec un simple appareil mais bon je ne pense pas... ce n'est pas cette nuit que je vais pouvoir tester car vu la neige qui tombe...
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Sa galerie

Messagede Tortue Ninja » 24/01/2007 15:55

j'ai souvent entendu parler de gens qui prenaient des photos de leurs observations avec une webcam
je sais pas trop comment combiner télescope et webcam, mais tu peut peut-être creuser de ce côté-là...
Tortue Ninja
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede RoAzHonEg » 24/01/2007 19:07

j'ai souvent entendu parler de gens qui prenaient des photos de leurs observations avec une webcam
je sais pas trop comment combiner télescope et webcam, mais tu peut peut-être creuser de ce côté-là...

dans le bouquin dont j'ai parler en dessus, il explique comment faire avec une web cam; c'est vraiment compliqué...

mon prochain objectif: vénus ( devrait pas poser de problème vu que c'est l'étoile polaire)

Image
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Sa galerie

Messagede Tortue Ninja » 24/01/2007 20:26

mon prochain objectif: vénus ( devrait pas poser de problème vu que c'est l'étoile polaire)

raaaaa non !!!!!

Roro !!!

L'Etoile polaire est une étoile et Vénus une planète

Vénus n'est jamais à la même place, forcément, mais la Polaire est tout le temps au même endroit (5 fois la distance des deux étoiles du bord opposé au manche de la grande ourse)

Vénus est parfois appelée l'Etoile du berger parce que comme elle est très proche de la Terre, elle brille beaucoup et donc apparait souvent avant les étoiles le soir, et donc guidait les bergers ou un truc dans le genre
Tortue Ninja
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede RoAzHonEg » 24/01/2007 20:48

raaaaa non !!!!!

Roro !!!

L'Etoile polaire est une étoile et Vénus une planète

Vénus n'est jamais à la même place, forcément, mais la Polaire est tout le temps au même endroit (5 fois la distance des deux étoiles du bord opposé au manche de la grande ourse)

Vénus est parfois appelée l'Etoile du berger parce que comme elle est très proche de la Terre, elle brille beaucoup et donc apparait souvent avant les étoiles le soir, et donc guidait les bergers ou un truc dans le genre

bas moi qui est toujours cru que venus étais l'étoile polaire :shock:

honte a moi car c'est marqué noir sur blanc dans mon bouquin :oops:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Sa galerie

Messagede Leruitte » 24/01/2007 21:35

tu regardes les étoiles, et t'es pas foutu de lire un bouquin, ben sans dec, tu me plais bien
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede GTS » 24/01/2007 22:09

Je fait de l'astronomie en amateur depuis une vingtaine d'années et a été membres/cofondateur de 4 associations et clubs ayant pour thème l'astronomie.
La dernière association en date, GEMINI, dont j'ai été co-fondateur, président, puis trésorier, puis secrétaire (on permutait tout les ans), a son site dans lequel figure une bonne page sur l'astronomie (et aussi une sur l'ufologie, car GEMINI, avant d'être pluridiciplinaire, était une assoc 100% ufologique) qui pourrait intérresser certains d'entre vous : http://perso.orange.fr/assoc.gemini/astindex.htm

J'ai eu la chance, à la suite d'une conférence, de dîner avec Jean-Pierre Petit, cheurcheur au CNRS, il y a plus de 15 ans, ce qui m'a encore plus intérressé à l'astronomie.

Je suis aussi photographe amateur, et je me suis essayé à la photo d'étoiles : avec un simple reflex argentique, braqué au hazard, sur pose longue (pour un bon résultat, il faut compter entre 15 et 30 min), et beaucoup de patiente. Le mieux, c'est l'hiver, dans le coin le plus désertique, dans le creux d'une colline ou en étant entouré d'arbre, loin de toutes routes (très difficile à trouver). Et le résultat n'est pas si mal : on voit le déplacement des étoiles décrivant le début d'un cercle.
GTS
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede gala35 » 24/01/2007 23:34

L'observation du ciel est un moment de contemplation trop rare pour moi...

Pour bien débuter, une simple carte du ciel pour repérer les constellations et j'y ai déjà trouvé mon bonheur.
Puis est venu aussi le temps de ma première lunette astronomique. M'enfin, vu la faible puissance du dit objet, c'était surtout la lune que j'ai observé avec.

Par contre, Roazhoneg, si tu souhaites partager ta passion, il y a la SAR (Société Astronomique de Rennes) et les membres qui se réunissent tous les mois pour faire des observations, et ça c'est vraiment top :ok:
Il y en a qui des instruments de dingues!
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede Le Saint » 24/01/2007 23:44

dans le bouquin dont j'ai parler en dessus, il explique comment faire avec une web cam; c'est vraiment compliqué...

http://images.google.fr/images?q=tbn:4EvX3Hr_kbnf0M:http://ottawa.rasc.ca/kid_space/activities/young_observers/1999_november/venus.jpg

Mon prochain objectif : le mont de vénus [:prejoris:2]

OK :roll: :arrow: je sors :oops:
Le Saint
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Le club