Astronomie: Une éclipse partielle... Aujourd'hui 10/12
Re: Astronomie:La Nasa révèle une planète sœur de la Terre
Message précédent :
Ben, il semble que le mystère soit déjà résolu... Dommage... On aurait cru le Rama de A C Clarke...
Ben, il semble que le mystère soit déjà résolu... Dommage... On aurait cru le Rama de A C Clarke...
-

lobo - BDémentiel

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Re: Astronomie:La Nasa révèle une planète sœur de la Terre
Vous habitez à l'Est d'une ligne Saint-Brieuc - Nantes ? Ce samedi, à partir de 15 h 06, vous pourrez suivre l'éclipse partielle de lune. Si, en revanche, vous nous lisez d'Asie, de Scandinavie ou d'Amérique du Nord, l'éclipse sera totale.
Lorsque la Lune se lève, samedi 10 décembre en fin d'après-midi, elle est encore partiellement éclipsée pour un observateur situé en France.
A ce jeu, tous les observateurs ne sont pas égaux. Depuis Bordeaux, la Lune est déjà sortie de l'ombre lorsqu'elle émerge ; elle est encore dans la pénombre de la Terre, mais ce phénomène est plutôt subtil à distinguer à l'œil nu. En revanche depuis Strasbourg, environ la moitié du disque lunaire est encore plongé dans l'ombre au moment du lever de Lune à 16h34 heure locale.
(le telegramme)
Lorsque la Lune se lève, samedi 10 décembre en fin d'après-midi, elle est encore partiellement éclipsée pour un observateur situé en France.
A ce jeu, tous les observateurs ne sont pas égaux. Depuis Bordeaux, la Lune est déjà sortie de l'ombre lorsqu'elle émerge ; elle est encore dans la pénombre de la Terre, mais ce phénomène est plutôt subtil à distinguer à l'œil nu. En revanche depuis Strasbourg, environ la moitié du disque lunaire est encore plongé dans l'ombre au moment du lever de Lune à 16h34 heure locale.
(le telegramme)
-

RoAzHonEg - Master of the Quiz

- Nombre de BD: 182
- • Sa galerie
Re: Astronomie: Une éclipse partielle... Aujourd'hui 10/12
'tain ! je savais pô les horaires...
J'aurais pû le voir, j'étais chez mes parents dans le sud de la charente maritime, et il y avait quelques éclaircies...![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
J'aurais pû le voir, j'étais chez mes parents dans le sud de la charente maritime, et il y avait quelques éclaircies...
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
-

GTS - BDGestiste

- • Sa galerie
Re: Aurores boréales
De belles aurores boréales ont pu être observées fin janvier.
pour info :
"explosion de classe M8.7- associée à une éjection de masse coronale vers la Terre(23 janvier 2012).
22 Janvier- IMPACT de l’ejection de masse coronale : En arrivant un peu plus tard que prévu, une éjection de masse coronale (CME) a frappé le champ magnétique terrestre à 06:17 TU le 22 janvier. Selon les analystes du Laboratoire Goddard Space Weather, le CME fortement comprimé le champ magnétique terrestre et brièvement exposé les satellites en orbite géosynchrone au plasma du vent solaire. Durant les prochaines 24 heures, le champ magnétique terrestre a réverbéré par l’impact, en agitant des aurores boréales autour du cercle polaire arctique."
nota... pour ceux qui cliqueront sur le lien (rien à voir avec les aurores boréales!)
l'édito vaut son pesant de cacahuètes !
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
pour info :
"explosion de classe M8.7- associée à une éjection de masse coronale vers la Terre(23 janvier 2012).
22 Janvier- IMPACT de l’ejection de masse coronale : En arrivant un peu plus tard que prévu, une éjection de masse coronale (CME) a frappé le champ magnétique terrestre à 06:17 TU le 22 janvier. Selon les analystes du Laboratoire Goddard Space Weather, le CME fortement comprimé le champ magnétique terrestre et brièvement exposé les satellites en orbite géosynchrone au plasma du vent solaire. Durant les prochaines 24 heures, le champ magnétique terrestre a réverbéré par l’impact, en agitant des aurores boréales autour du cercle polaire arctique."
nota... pour ceux qui cliqueront sur le lien (rien à voir avec les aurores boréales!)
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Carpe diem !
-

Corail - Quebec City

- • Sa galerie
Le retour des Monty Python

Gnôthi seauton
-

Bossacdenoyau - BDGestiste

- Nombre de BD: 2853
- • Sa galerie
Je cherchais le sujet dans le Bistro... mais il est dans le club (d'ailleurs, pas plus intéressant de le mettre dans la section Bistro ?)
Bref, la NASA a récemment filmé une gigantesque tornade solaire !
C'est assez impressionnant
Vidéo et article ici
Bref, la NASA a récemment filmé une gigantesque tornade solaire !
C'est assez impressionnant
Avec une taille de plus de 100.000 km de haut et des vitesses atteignant 300.000 km/h, la tornade découverte par deux astrophysiciens de l'université d'Aberystwyth au Pays de Galles n'a rien à voir avec celles que l'on peut observer sur Terre. Ce gigantesque tourbillon de plasma, du gaz chauffé à des températures atteignant deux millions de degrés, est généré par les variations du champ magnétique du Soleil lors de violentes éruptions dans la couronne solaire, appelée des éjections de masse coronales.
Vidéo et article ici
Envie de trouver des EO Tintin au pays des Soviets à 1 euro ? http://raven2b.labrute.fr/
-

Raven2b - QSI Footix

- • Sa galerie
Très belles image ! merci Raven ! 
Il semble que le soleil soit dans une période d'activité intense, en 2011-2012 :
"Solar cycles usually take a few years to build from solar minimum (where we are now) to Solar Max, expected in 2011 or 2012." (trouvé ici, article de 2008 :
Il semble que le soleil soit dans une période d'activité intense, en 2011-2012 :
"Solar cycles usually take a few years to build from solar minimum (where we are now) to Solar Max, expected in 2011 or 2012." (trouvé ici, article de 2008 :
Carpe diem !
-

Corail - Quebec City

- • Sa galerie
C'est d'ailleurs en partie pour ça que les incas pense que la fin du monde est pour la fin de l'année...c'est en partie plausible, mais à ttrrrèèèsss longue échéance, à cause des radiations de rayons gamma que le soleil nous envois en ce moment...
-

GTS - BDGestiste

- • Sa galerie
Re: Astronomie: Cycles solaires
On a envie d'en rire de cette théorie de fin du monde...
J'ai trouvé quelques infos sur les cycles solaires sur weekkee
Je ne savais pas que les planètes du système solaire influençaient le soleil, au point de provoquer des tempêtes solaires...
Est-ce qu'un alignement particulier pourrait provoquer une tempête solaire plus forte en fin d'année ???
Je ne savais pas que les planètes du système solaire influençaient le soleil, au point de provoquer des tempêtes solaires...
Est-ce qu'un alignement particulier pourrait provoquer une tempête solaire plus forte en fin d'année ???
Carpe diem !
-

Corail - Quebec City

- • Sa galerie
Re: Astronomie: Cycles solaires
Corail a écrit:On a envie d'en rire de cette théorie de fin du monde...
Tout corps se déplaçant dans l'espace à une influence, même minime, sur tout autre corps. Le vide spaciale, n'est pas si vide que ça, et se comporte comme un liquide: la moindre poussière provoque une onde, qui se répercute et s'amplifie.
Il ne serait pas étonnant que l'alignement de toutes les planètes en fin d'années n'ait pas une influance sur le climat terrestre. Mais de la à provoquer la fin du monde...
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
-

GTS - BDGestiste

- • Sa galerie