Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede johnkalak » 08/01/2009 21:25

Je vous prie par avance de bi_en vouloir m'excuser si ce sujet a déjà été traité ailleurs.
Je pense que cette info mérite la création d'un sujet dédié.

http://www.wartmag.com/?p=4859

Je vous cite les extraits les plus intéressants
Les aventures d’Astérix se poursuivront après la mort d’Albert Uderzo

Une exploitation obtenue contractuellement par Hachette lors du rachat de la maison d’édition Albert-René.

S’il n’est pas exclu qu’Uderzo choisisse lui-même d’éventuels repreneurs


Que vous inspire ce changement d'avis d'Uderzo ? Lui qui a passé une grande partie de sa vie à clamer qu'Astérix mourrait avec lui.

Pour moi si Uderzo souhaite vraiment que ça continue je dis OK surtout si c'est lui qui choisit ses successeurs. Ce que j'ai toujours préféré défendre c'était le libre choix d'Albert ;)
Dernière édition par johnkalak le 11/10/2012 15:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede vicomte » 08/01/2009 21:29

je trouve que dans son cas, il n'a pas tort !

le problème dans ce genre de situation, c'est que les repreneurs ont toujours beaucoup de mal à retrouver le niveau du personnage original... je pense à Achille Talon...

dans le cas d'Astérix... eh bien... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je suis TRES optimiste (par rapport au niveau actuel) :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/01/2009 21:38

C'est un faux débat.
On a pu le constater avec de nombreuses séries, il est toujours plus difficile de remplacer le scénariste que le dessinateur.
Hachette arrivera très certainement à trouver un dessinateur talentueux et caméléon qui arrivera à imiter et s'accaparer le style Uderzo comme achdé l'a fait avec Morris.
Mais qui pour remplacer Goscinny ?

Un génie est-il remplaçable ?

Maintenant, je parle en tant que fan et amateur éclairé (enfin j'espère) de BD.
Hachette n'a sûrement pas le même raisonnement. A leurs yeux, Astérix est une magnifique manne commerciale. Pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede smileybone » 08/01/2009 21:40

J'espère aussi que Astérix continuera!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede silversurfer » 08/01/2009 22:06

Pour moi c'est une bonne nouvelle même si je souhaite à Uderzo que la question se pose le plus tard possible. Si la reprise est bonne, je serai heureux de me réconcilier avec Astérix, si ce n'est pas le cas je continuerai à bouder la série comme je l'ai fait avec les derniers.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Wonderphil » 08/01/2009 22:32

Idem que Silversurfer. Le principe n'est pas aberrant, il s'agit que le résultat soit bon.

Qu'Uderzo ait changé d'avis ne m'étonne pas plus que ça. Il est en plein dans une période transitoire où la gestion de son personnage change profondément. Il reprend les rennes, ce qui est une très bonne chose. Sa vision de l'avenir doit évoluer aussi ("doit" de probabilité, épistémique).

Trouver un dessinateur ne sera pas trop compliqué : On n'est pas un des derniers géants de la BD sans avoir fait quelques émules, et je suis persuadé qu'il se trouve quelque part un jeune dessinateur qui a appris avec du papier calque sur les dessins d'Uderzo. Je rappelle par ailleurs que son frère Marcel est aussi dessinateur et qu'il lui a été confié 1) l'encrage de certains albums et 2) la refonte complète d'une planche de "Asterix le Gaulois" dont l'original avait disparu... sans que personne ne s'aperçoive de rien.

Trouver un scénariste, par contre risque d'être une toute autre paire de manche.
Mais plein d'exemples nous prouvent que ça n'est pas impossible. Xavier Fauché et Jean Léturgie ont signé les tous meilleurs Lucky Luke post Goscinny, et Achdé et Gerra lui ont donné une deuxième jeunesse. Les fils Tabary ont l'air de se débrouiller plutôt pas mal, d'après les critiques que j'ai lues du dernier Iznogoud. La base étant de respecter deux ou trois impératifs : 1) Humour à base de situations loufoques, anachronismes, calembours et autres jeux de mots; 2) Structure relativement simple suivant une intrigue linéaire mais à laquelle sont greffés une série de "tableaux" avec unités de lieu/temps/action, où le numéro 1 peut entrer pleinement en action; 3) du talent... ce qui consiste à ne pas singer l'original mais s'en inspirer et le continuer.

Bon, maintenant, faut l'trouver. Et de toute façon, c'est pas pour tout de suite, et tant mieux.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede botachris » 08/01/2009 23:03

Eternel débat . bien évidemment Astérix survivra à Uderzo, comme il l'a déjà fait à Goscinny et puisque telle est la décision de son créateur
Libre à chacun ensuite d'apprécier ou pas le nouvel Astérix, mais une chose est sure ce sera un nouvel Astérix et donc , à mon avis, inutile de le comparer aux deux précédents
Pour ma part et je pense celle de beaucoup d'autre, j'apprécie tout particulièrement l'Astérix de Goscinny mais je découvrirais le nouveau sans a-priori
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede nico39200 » 08/01/2009 23:21

c'est peut-être son gendre qui reprendrait la série, Michel Janvier.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Wonderphil » 08/01/2009 23:58

c'est peut-être son gendre qui reprendrait la série, Michel Janvier.

:shock: :shock: :shock: :shock:
D'où tu sors que c'est le gendre d'Uderzo?
Sa fille Sylvie est sa fille unique et elle était mariée à Bernard de Choisy, puis divorcée, mais je ne sache pas qu'elle soit remariée!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Croaa » 09/01/2009 00:48

Mais qui pour remplacer Goscinny ?

Un génie est-il remplaçable ?



Il a déjà été remplacé... Par Uderzo. Et on en connait le résultat. Donc, cela peut difficielemnt être pire. La question est donc, qui pour remplacer Uderzo au scénario et qui pour le remplacer au dessin.
Et franchement, je ne vois pas pourquoi il faudrait poser cette question dès maintenant. Je trouve cela un peu indécent sacahnt qu'Uderzo est encore de ce monde et encore aux manettes d'Astérix.
Ne soyons pas préssés.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede manollo » 09/01/2009 02:48

Croaa > Le sujet n'est pas tant la mort d'Uderzo mais plutôt la survie d'Asterix. Et s'il veut passer le relai, autant le faire avant d'être dans la tombe -> Du coup il prend une décision -> Les journalistes en parlent -> comme on aime parler de BD + le lieu semble approprié -> un sujet de discussion est ouvert.

Pour ma part, j'accueille la nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme. Asterix est un mythe dont les richessse scénaristiques n'ont (sans doute) pas été totalement exploitées... Alors offrir cet univers à un auteur qui aurait aimé l'inventer... hmm... je prends le risque de voir de mauvais Astérix édités, ça n'empechera pas les débuts de la série d'exister... et encore moins la terre de tourner...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede manollo » 09/01/2009 02:58

La base étant de respecter deux ou trois impératifs : 1) Humour à base de situations loufoques, anachronismes, calembours et autres jeux de mots; 2) Structure relativement simple suivant une intrigue linéaire mais à laquelle sont greffés une série de "tableaux" avec unités de lieu/temps/action, où le numéro 1 peut entrer pleinement en action; 3) du talent... ce qui consiste à ne pas singer l'original mais s'en inspirer et le continuer.
Très bonne analyse !

T'as un BTS "Bande Dessinée" option "Astérix" ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Croaa » 09/01/2009 09:40

Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler de la suite d'Astérix, bien au contraire. Mais il faut savoir garder un peu de décence en n'enterrant pas les vivants trop tôt tout de même. Je trouve simplement que cela donne une une impression de dépouillement de cadavre même si je sais bien que ce n'est pas du tout le cas.

Personnellement je suis pour la continué d'Astérix après la disparition de son auteur (comme c'est le cas pour d'autres séries) à partir du momeent où c'est réalisé dans l'esprit original et que cela est fait avec qualité.
je fais assez confiance aux éditeurs pour tenter le maximum de ce coté là, ne serait-ce que pour s'assurer un max de rentabilité. Comme l'a dit Dignus, on ne tue pas la poule aux oeufs d'or.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede smileybone » 09/01/2009 10:03

Paf

Sans pitié :fant2:
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Le Saint » 09/01/2009 12:46

En tout cas, joli scoop pour commencer cette nouvelle année
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede kouern » 09/01/2009 13:11

je fais assez confiance aux éditeurs pour tenter le maximum

Mouais, faut voir quel maximum. C'est souvent des auteurs mineurs qui reprennent les séries, donc ça ne décolle pas vraiment. Exemple Achdé et Lucky Luke.
Ce qu'il faut c'est y aller à fond, prendre des risques et tenter des choses quitte à repenser le concept régulièrement, au lieu de se trouver une solution de planqué qui assurera une longue rentabilité sur de médiocres albums.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede kouern » 09/01/2009 13:32

C'est vrai...
Mais l'exemple de Spirou est une réussite dans l'ensemble, que ce soit pour la collection hors-série comme pour la série classique. J'ai personnellement laché les Morvan/Munuera, mais le série atterira dans les mains de quelqu'un d'autre un de ces quatres et qui nous dit que ce ne sera pas les prochains Tome/Janry. Ce qu'il faut c'est tourner régulièrement, le voilà le secret de ma beauté.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede M-Critique » 09/01/2009 13:38

On a déjà parlé sur ça, et les nomes de Guarnido/Canales sonnent comme les repreneurs :exclaim:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/blacksad-sujet_7938_58.htm#t357179
Au début il paressait un rumeur mais maintenant, je commence a y croire!!! :smile:
M-Critique
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 15/12/2008

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Croaa » 09/01/2009 13:46

Mouais, faut voir quel maximum. C'est souvent des auteurs mineurs qui reprennent les séries, donc ça ne décolle pas vraiment.


Ouais c'est vrai. Juillard, Ted Benoit et Van Hamme, pour reprendre B&M, ce sont de sauteurs mineurs. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede manollo » 09/01/2009 13:47

l'article qui a lancé la rumeur de la reprise par Guardino (traduit approximativement de l'espagnol vers le français): http://translate.google.fr/translate?u= ... r&ie=UTF-8

En fait on y comprend surtout que c'est un pari que prend le rédacteur de l'article...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité