Je ne pouvais pas aller à ma librairie (la librairie Nation / BDNet) ce week-end, j'avais décidé d'attendre la semaine prochaine... et j'ai craqué, j'y suis allée ce soir. Sauf si j'ai mal compris, ils ont vendu 75 albums aujourd'hui (enfin, il leur restait encore une heure avant la fermeture !). Ils hésitaient à repasser tout de suite une commande pour être sûrs de ne pas être en rupture pour les familles qui viendront le prendre samedi.
J'avais réservé la version Luxe, j'ai eu raison selon ma libraire : ils n'en ont déjà plus de disponibles hors des réservés, et pourtant j'ai vu une pile de six ou sept exemplaires.
Je suis rentrée avec mon butin, je me suis installée dans mon canapé, et j'ai savouré. Oh, ce n'est pas le meilleur Astérix que j'ai jamais lu, mais j'ai pris mon pied. La madeleine a retrouvé du goût !
Je suis - comme toujours pour une première lecture d'un Astérix, et tant mieux, ça laisse du sel à la énième lecture ! - passée à côté de certains trucs, par exemple le nom du monstre du loch Ness où je cherchais le jeu de mots sans le trouver... et c'est l'une des 30 pages de bonus de la version Luxe qui m'a donné la solution.
J'en profite pour appuyer l'avis déjà donné sur la version Luxe : très bel objet (grande taille, dos toilé, deux types de papier), contenu riche avec plein de storyboards de Ferri accompagnés de recherches graphiques de Conrad et/ou Uderzo, et enfin l'album en deux versions, la finalisée et la version crayonnée avant reprise de certains strips pré-encrage.
Nestor B. a écrit:Une petite enquête à mener : où sont les dessins/croquis de Manu Larcenet reproduits (pas encore lu l'ouvrage)

Il est cité à la fin du TL
Ils sont page 51, au tout début des bonus, quand est raconté le choix de Jean-Yves Ferri comme scénariste.
Don-Pancho a écrit:zourbi le grec a écrit:Le dessin de Conrad est très bien mais il a quelques problèmes avec les femmes (qui n'en a pas

) surtout avec Madame Agecanonix qu'il n'arrive pas à saisir.
Pour ce qui est des femmes je trouve que c'est juste madame Agecanonix qui est parfois (parfois) approximative (...), pour les autres je ne vois pas de problème (que ce soit Bonemine et sa clique ou la jolie Camomilla).
+1 Don Pancho : le personnage féminin créé par Conrad (Camomilla) m'a paru très maîtrisé, et Ielosubmarine, Bonemine... sont bien croquées, mais effectivement j'ai tiqué sur une ou deux cases avec Mme Agecanonichou.
Bref, moi, je reste avec le sourire aux lèvres, j'avais tellement peur de me sentir trahie par une reprise ratée.