Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Lapin Moutarde » 14/08/2013 19:37

Message précédent :
2 versions seront vendues
- une version de base à 9,90€
- une autre version avec croquis, esquisses, vendue à 35€.
35€ pour une BD, c'est vraiment abusé et le pire c'est que certains vont se jeter dessus [:flocon:2]

http://www.wartmag.com/asterix-chez-les ... les-infos/
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede archie07 » 14/08/2013 20:08

la version luxe, on ne connait pas exactement son contenu et sa qualité. Les 35 euros sont peut-être justifiés.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede rahoul » 14/08/2013 20:35

Thierry_2 a écrit:
gill a écrit:
hawksmoor a écrit:Le macareux moqueur fait peut-être allusion à la mouette rieuse ...Mais bon c'est un peu poussif, là..
Oui, aucun de ces noms d'oiseaux n'existe avec ces adjectifs (écarlate, moqueur).

GROUSE : "Sorte de petit coq de bruyère d’origine écossaise. (...) Red Grouse : Lagopède d'Écosse"
"Red Grouse" = "Grouse écarlate" ?

référence au little red rooster (petit coq rouge) des stones ? mais c'est capillotracté :ouch:

gill a écrit:MACAREUX : Il existe le "Macareux Moine" ("MOine -> MOqueur ?)
et en anglais, on le nomme "PUFFIN" ("puff" = gonflé) : "l'oiseau qui pouffe ?".
Son cri est plus plaintif et craquant que moqueur ("chant mélodieux" ? C'est une litote ? :D ).
Bref, là, je sèche...

je subodore une réfénrence aux beatles pour contrebalancer celle sur les stones
mais macareux - mcartney ? trop facile
blackbird ?


mais si tous les gags sont de ce tonneau, ça va être dur à suivre [:bru:3]

Yann avait raison à propos des zoophiles pervers... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 14/08/2013 21:38

toque a écrit:c'est peut être pas un gag...

Non ce n'est san doute pas un gag.... Il y a des macareux sur les côtes écossaises et irlandaise (et un peu en bretagne).
rahoul a écrit:Yann avait raison à propos des zoophiles pervers... ;)

:lol:

Mais ça on le savait, non ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede zourbi le grec » 14/08/2013 21:51

gill a écrit:Et puis tout Oumpapah est basé sur le modeste qui diminue l'importance de l'énormité qu'il a produite (c'est d'ailleurs ce qui a fatigué ses lecteurs. Le défaut de Goscinny, à mon avis, sur lequel il a dû faire attention par la suite).

Je ne pense pas que ce procédé soit une faiblesse car je trouve ce style d'humour très efficace et je ne m'en lasse pas.
Si Oumpapah n'a pas eu le succès mérité, c'est peut-être qu'il était trop en avance sur l'humour de son temps mais son potentiel comique était aussi fort que celui d'Astérix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Thierry_2 » 14/08/2013 22:53

archie07 a écrit:la version luxe, on ne connait pas exactement son contenu et sa qualité. Les 35 euros sont peut-être justifiés.

il y aura une drosophile gonflable pour les zoophiles pervers et aigris
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 14/08/2013 23:05

zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que ce procédé soit une faiblesse car je trouve ce style d'humour très efficace et je ne m'en lasse pas.
Je suis d'accord avec toi : la litote est un humour fin et efficace. L'humour anglais l'utilise beaucoup. Mais il ne faut pas en abuser.
zourbi le grec a écrit:Si Oumpah-pah n'a pas eu le succès mérité, c'est peut-être qu'il était trop en avance sur l'humour de son temps mais son potentiel comique était aussi fort que celui d'Astérix
Là, pas d'accord.
C'est peut-être parce que j'ai découvert Oumpapah bien plus tard qu'Astérix, mais j'ai trouvé qu'il avait vraiment abusé de ce type d'humour à l'époque. Doublement, d'ailleurs : avec le langage précieux d'Hubert de la Pâte Feuilletée et des européens, et par la modestie exagérée du trop extraordinaire Oumpah-pah (édit : et même triplement avec le langage très "allégorique" des indiens).
Toujours du décalage entre les paroles et les actes, cela devenait lourd, à force...
Il y avait bien plus de potentiel avec le très populaire Astérix, dans lequel ce type d'humour n'était devenu que secondaire (sauf chez les bretons, où il était particulièrement indiqué).
Dernière édition par gill le 14/08/2013 23:19, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 14/08/2013 23:14

rahoul a écrit:Yann avait raison à propos des zoophiles pervers... ;)
"muscaphiles", plus précisément. Les pervers pointilleux sont muscaphiles (mouches)
Image
Mais là, on était plongé dans l’ornithophilie (oiseaux) ;)

Soyons précis et exacts (dirait Maître Pertinent) :lire:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 05:47

Image


http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/14/conrad-dans-le-pinceau-d-uderzo_3461652_3208.html

^Le dessin est un sport de combat. Parlez-en à Didier Conrad, le dessinateur du prochain album d'Astérix, Astérix chez les Pictes, qui sortira en octobre. Afin de "tenir le coup physiquement", mais aussi parce qu'il était en surpoids, l'homme n'a rien trouvé de mieux que de s'infliger un régime alimentaire draconien pendant toute la durée de son labeur. Comme il vit aux Etats-Unis depuis une quinzaine d'années (il s'y est installé après avoir travaillé pour le studio DreamWorks), il s'est essayé à une "spécialité locale" appelée l'"alternate day diet" consistant à manger un jour sur deux. Le supplice a porté ses fruits. Conrad a perdu 18 kg en neuf mois. Il a également produit 44 pages dans un style d'une ressemblance saisissante avec celui de l'Albert Uderzo des grandes années.

SE FONDRE DANS LE PINCEAU D'UDERZO À LA MANIÈRE D'UN FAUSSAIRE

Le dernier mois fut particulièrement pénible. Pour tenir des délais plusieurs fois dépassés et rallongés, le dessinateur ne dormait que quatre heures par jour – "au lieu de huit à dix en temps normal". Quatre nuits blanches ont également été nécessaires dans l'ultime ligne droite. "Comme j'avais désintoxiqué mon corps, j'ai pu encaisser cela relativement facilement", raconte-t-il. Cette diète de Spartiate fit l'effet, en vérité, d'un calvaire dans le calvaire. "Cela lui a permis de faire passer Astérix comme une promenade de santé", veut croire le scénariste Jean-Yves Ferri, son partenaire d'aventure dans ce projet.

Au départ, la commande était, il est vrai, formidablement serrée : six mois. Six mois pour faire sien le style d'Uderzo, six mois pour créer de nouveaux personnages, six mois pour réaliser un découpage, six mois pour crayonner et encrer 44 pages... Sans compter les allers-retours par e-mail avec Paris et Albert Uderzo, promu superviseur en chef et censeur potentiel. La logique aurait voulu que Conrad ait le double de temps, soit un an, pour exécuter l'album. Il a finalement rendu sa dernière planche avec trois mois de retard.

Le plus ardu dans l'affaire fut, bien sûr, de se fondre dans le pinceau d'Uderzo à la manière d'un faussaire. Tout sauf une évidence. "C'est comme apprendre l'espagnol quand vous parlez italien", compare Conrad qui, comme Uderzo, présente la caractéristique d'avoir publié ses premières BD à l'âge de 14 ans. Pour bien faire, l'auteur des Innommables (avec Yann) est d'abord allé quérir conseil auprès de son grand aîné lors d'un séjour à Paris. "Je lui ai demandé comment il travaillait, détaille-t-il. Il m'a répondu quelque chose du genre : "Ben... je dessine, quoi", tout en m'expliquant des choses assez basiques en matière de dessin. Uderzo n'a jamais été un méthodique ni un théoricien de son propre travail. J'ai donc dû procéder par déduction."

Et par observation, en premier lieu. Le dessinateur s'est fait envoyer des scans couleur des originaux d'Astérix afin d'examiner à la loupe la gestuelle uderzienne – "toutes les fins de trait, toutes les finitions, tous les ratages aussi...". Il s'est ensuite attelé au dessin sur le même format de papier qu'utilisait Uderzo, soit du demi-raisin (50 × 32,5 cm) pour chaque demi-planche. Pour l'encrage enfin, il a renoncé à ses pinceaux de marque Raphaël au profit de Winsor & Newton, les mêmes que ceux utilisés par Uderzo.

Anecdote amusante qui en dit long sur le caractère improvisé de l'exercice : reclus dans son atelier de Pasadena (Californie), le dessinateur-ermite a d'abord crayonné toutes ses planches, puis les a encrées en commençant par la dernière, afin d'uniformiser son style, forcément imparfait au début.

A l'instar de Ferri, redoutant de "faire du Ferri au lieu de faire du Goscinny", Conrad a dû pareillement batailler contre sa propre nature pour éviter de "faire du Conrad". Et se répéter qu'on ne lui demandait pas une "adaptation" d'Astérix, mais un Astérix "aussi vrai que possible". Rien à voir avec, par exemple, Marsu Kids, une série dérivée du Marsupilami que Conrad a dessinée "à sauce, dans l'esprit de Franquin, sans essayer d'en faire une copie conforme". Avec le scénariste Yann, le dessinateur a également commis un Lucky Luke enfant, appelé Kid Lucky, au milieu des années 1990.

Vaste sujet : comment imiter un autre artiste sans renier ses propres pulsions artistiques ? Comment reproduire à l'identique un personnage aussi universel qu'Astérix et faire en sorte que "le trait reste vivant, expressif, jeté..." – spontané en un mot ? Hasard des commandes, les éditions Dupuis lui ont récemment proposé de reprendre une autre grande figure du 9e art : Spirou. Chance : passé de main en main depuis sa création, ce dernier s'est toujours conformé graphiquement au style des auteurs qui se sont succédé pour le dessiner (Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier...). A qui le tour ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Itomi Bhaa » 15/08/2013 06:55

Brian Addav a écrit: "Ben... je dessine, quoi"


De l'Obélix dans le texte !
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Philippe44 » 15/08/2013 07:14

archie07 a écrit:la version luxe, on ne connait pas exactement son contenu et sa qualité. Les 35 euros sont peut-être justifiés.


voici ce qu'ils en disent sur le site de Canal BD: grand format, 128 pages, dos toilé, ...
http://www.canalbd.net/canal-bd_catalog ... 2864972686
Avatar de l’utilisateur
Philippe44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 25/03/2012
Localisation: Magescq (40)
Age: 64 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede SylvainC » 15/08/2013 08:11

Pour ma part, j'aurais aimé qu'on laisse Conrad être un peu plus lui-même dans sa reprise d'Astérix. Cela aurait rendu les choses plus intéressante. J'image que pour le grand public il faut du Uderzo, même sans Uderzo, mais je trouve ça plutôt malsain. Et pourquoi prendre un vrai bon dessinateur expérimenté pour ça ?
La façon dont Dupuis fait vivre Spirou me paraît beaucoup plus intéressante. Il y a des fondamentaux, un patrimoine mais le personnage n'est pas cloné (sauf dans Machine qui rêve, bien sûr).
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 08:16

SylvainC a écrit: Et pourquoi prendre un vrai bon dessinateur expérimenté pour ça ?


parce qu'avec un mauvais ou inexpérimenté ça marche pas pardi!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede zourbi le grec » 15/08/2013 09:02

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:Si Oumpah-pah n'a pas eu le succès mérité, c'est peut-être qu'il était trop en avance sur l'humour de son temps mais son potentiel comique était aussi fort que celui d'Astérix
Là, pas d'accord.
C'est peut-être parce que j'ai découvert Oumpapah bien plus tard qu'Astérix, mais j'ai trouvé qu'il avait vraiment abusé de ce type d'humour à l'époque. Doublement, d'ailleurs : avec le langage précieux d'Hubert de la Pâte Feuilletée et des européens, et par la modestie exagérée du trop extraordinaire Oumpah-pah (édit : et même triplement avec le langage très "allégorique" des indiens).
Toujours du décalage entre les paroles et les actes, cela devenait lourd, à force...
Il y avait bien plus de potentiel avec le très populaire Astérix, dans lequel ce type d'humour n'était devenu que secondaire (sauf chez les bretons, où il était particulièrement indiqué).

Je ne trouve rien de lourd dans Oumpah-pah. Cette série est un moyen de se moquer de l'homme blanc occidental bourré de préjugés et de ridicules, et la modestie et la simplicité de l'indien sont là pour faire ressortir ces travers.

Et Astérix perpétue ce type d'humour puisque le choix de la rome/gaule antique est surtout en moyen de prendre de la distance vis à vis de notre monde moderne pour mieux s'en moquer, de même que les voyages des deux gaulois à l'étranger sont prétexte à ridiculiser nos préjugés et idées reçues sur les étrangers. J'espère que Ferry va continuer dans cette veine pour le voyage en Ecosse.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 15/08/2013 10:17

Je me suis dit que je pourrais mettre ça ici !

Brian Addav a écrit:faut être rock'n'roll and la vie les gars!

"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede archie07 » 15/08/2013 10:28

j'adore cette nouvelle vignette ! (le village sous la neige, on a eu droit à cela qu'au début d'Astérix et Cléopâtre, et aussi une histoire courte je crois). La réplique d'Obélix m'a fait marrer. Bon signe :D

Et je trouve cela bien d'avoir choisi un auteur expérimenté et l'option d'imiter le plus possible le style d'Uderzo. On parle de la BD franco-belge la plus vendue au monde, et mon Astérix à moi c'est l'Astérix d'Uderzo.
Pour faire une BD plus personnelle ou "évolutive", mon avis est qu'il faut créé sa propre série ou alors reprendre une série moins "blockbuster" qu'Astérix.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 15/08/2013 10:36

Brian Addav a écrit:Image

archie07 a écrit: La réplique d'Obélix m'a fait marrer. Bon signe :D


:ok: "C'est bon ça, pour un malade, de voir des menhirs..." ça c'est le vrai Obélix [youpi] ! Déjà une phrase culte pour moi [:flocon:2]
Et Abra faisant de la luge manifestement sur son bouclier ! Bonne trouvaille, variation sur le runing gag "chef/bouclier" :ok: .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Don-Pancho » 15/08/2013 10:58

À ce propos, ils se promenaient vraiment sur un bouclier, les chefs gaulois?
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede icecool » 15/08/2013 14:25

Don-Pancho a écrit:À ce propos, ils se promenaient vraiment sur un bouclier, les chefs gaulois?


Clairement non. Il s'agirait plutôt d'une coutume des Francs, quelques siècles plus tard. Mais c'est aussi et essentiellement une image d'Epinal transmise depuis le XIXème dans la volonté de reconstruction républicaine... face à la Prusse/Allemagne !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 16:52

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/15/asterix-trois-dessinateurs-dans-un-meme-bateau_3462116_3208.html?xtmc=asterix&xtcr=1


Image

Image

Image





C'est une des singularités du 35e tome des aventures d'Astérix, attendu pour octobre : y ont participé non pas un dessinateur mais trois, même si un seul a exclusivement tenu le pinceau – en l'occurrence Didier Conrad, désigné par les Editions Albert René pour succéder à Albert Uderzo après des essais exécutés dans le secret des dieux.

Egalement choisi sur "concours", le scénariste Jean-Yves Ferri a lui aussi l'habitude d'exécuter des gros nez à l'encre de Chine. Quand il ne propose pas des histoires à des confrères illustrateurs sous la forme de story-boards – détail, on va le voir, qui a son importance –, Ferri met en images lui-même ses propres récits (Aimé Lacapelle, De Gaulle à la plage...).

Le troisième dessinateur à avoir oeuvré dans l'affaire n'est autre... qu'Albert Uderzo, le père du célèbre petit Gaulois. S'il a décidé de confier à d'autres le destin de sa série, ce dernier est loin d'être resté inactif dans la réalisation de cet album.

L'arrangement avait été fixé dès le départ. Afin de donner à ce nouvel opus l'apparence d'un Astérix aussi "vrai que nature", Uderzo s'était octroyé un droit somme toute légitime : jeter un oeil sur chaque vignette, et exiger des corrections si nécessaire. L'ancien alter ego de René Goscinny (mort en 1977) a usé de ce privilège sans en abuser, mais suffisamment pour que Didier Conrad – depuis la Californie où il vit depuis une quinzaine d'années – ait à rectifier pas mal de petites choses ici et là, au fur et à mesure qu'il envoyait ses planches à Paris.

REFLET BLANC DANS LA PUPILLE D'ASTÉRIX, RAYURES DANS LES BRAIES D'OBÉLIX

Il lui a fallu, par exemple, ajouter un minuscule reflet blanc dans la pupille d'Astérix, élément qui avait étonnamment échappé à son observation. "Je n'avais pas fait attention, tellement j'étais concentré sur l'idée de lui donner un visage expressif", confie le dessinateur. Conrad eut également maille à partir avec le nombre exact de rayures présentes sur le pantalon d'Obélix : "Je n'y suis arrivé qu'à la 20e page ! Là aussi, ce qui importait pour moi était la façon dont Obélix se comportait, son "acting"."

Albert Uderzo a réalisé ensuite une étude au crayon du personnage Numerusclausus.

La question du positionnement des personnages dans les cases fut une autre paire de manches. Dans ses premiers jets, Conrad avait tendance à privilégier l'usage de la perspective, comme il le fait dans ses propres récits. Or Uderzo a toujours préféré aligner ses protagonistes en rang d'oignons, les pieds posés sur les bords du cadre. L'exécutant, qui est tout sauf un débutant, a dû de nouveau corriger sa copie. Et ce, sans barguigner. Ou presque : "Cela n'a pas toujours été facile d'encaisser les remarques, reconnaît cet ancien élève d'André Franquin. Mais je n'avais pas le choix. Quand Uderzo te dit que ce n'est pas au point, c'est que ce n'est pas au point. Il est, par définition, le meilleur garant de son style."

CLIN D'ŒIL À UDERZO

En dépit d'une main droite épuisée par une carrière commencée à l'âge de 14 ans en 1940, le dessinateur aujourd'hui octogénaire a également créé plusieurs personnages secondaires à cette histoire se déroulant dans l'actuelle Ecosse. Un duo d'officiers romains, un Picte (nom des Ecossais de l'époque), un petit fonctionnaire venu procéder à un recensement de la population de l'irréductible village gaulois, ainsi qu'un monstre marin aux faux airs de Nessie sont nés sous son crayon à une époque où l'album aurait dû être mis en images par l'illustrateur Frédéric Mébarki, qui avait la charge des visuels des produits dérivés au sein des Editions Albert René.

Didier Conrad s'est servi du travail d'Albert Uderzo, en s'en servant à sa façon.

L'abandon de ce dernier en cours de route avait alors entraîné l'enrôlement de Didier Conrad. Etranglé par une deadline extraordinairement courte (six mois, transformés en neuf), ce dernier n'a aucunement hésité à "récupérer" les personnages créés par Uderzo. Dans sa course contre la montre, Conrad a également perçu comme un bienfait le story-board de Jean-Yves Ferri. Les dessinateurs de BD n'apprécient guère, généralement, d'être contraints par un script trop scénographié en amont, préférant mettre eux-mêmes en place les personnages dans les cases. "Mais vu les délais, le story-board l'a plutôt aidé", indique Ferri.

Pour étroite qu'elle fût, la marge de manœuvre des deux auteurs ne les a pas empêchés d'enrichir cette histoire d'un "énorme" clin d'œil à Albert Uderzo – ou plutôt à son oeuvre passée – sans même que celui-ci ne s'en aperçoive. On vous dit tout demain, dessins à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Fantaroux » 15/08/2013 17:10

:ok:
Intéressant mais beaucoup de spoilers, va falloir arrêter de lire si on ne veut pas connaitre toute l'histoire avant d'avoir lu l'album :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13803
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités