Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Sergent Garcia » 13/08/2013 11:58

Message précédent :
Une image de plus, toujours tirée des articles du Monde :
3460545_6_e348_asterix_bd8d15498b08b04caf4448a9c8868c75.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10574
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Genug » 13/08/2013 12:02

Je lis : « Le temps d'une histoire – la 35e de la série, appelée Astérix chez les Pictes –, les habitants de l'irréductible village gaulois ont de nouveaux "papas" : le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, deux auteurs incontestables de la bande dessinée francophone d'aujourd'hui, choisis au terme d'un processus assez singulier dont nous vous dirons tout ces prochains jours. »
Dans « Le temps d'une histoire », vous comprenez quoi, vous...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede bdmaniak » 13/08/2013 12:04

C'est vrai que les cases sont plutôt plaisantes.
Le hic c'est que "Le temps d'une histoire" je comprends "Un seul album".
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69388
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Largo W » 13/08/2013 12:06

Genug a écrit:Je lis : « Le temps d'une histoire – la 35e de la série, appelée Astérix chez les Pictes –, les habitants de l'irréductible village gaulois ont de nouveaux "papas" : le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, deux auteurs incontestables de la bande dessinée francophone d'aujourd'hui, choisis au terme d'un processus assez singulier dont nous vous dirons tout ces prochains jours. »
Dans « Le temps d'une histoire », vous comprenez quoi, vous...?

Qu'il y en aura " qu'une " et après . . . va savoir !
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 13/08/2013 12:31

Que ferry et conrad n ont signé que pour un album. Le duo perdurera si l album est un succès et si ils ont envie de continuer l aventure. A moins que papy uderzo veut reprendre crayon et texte pour le prochain. Ok je sors
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Lapin Moutarde » 13/08/2013 15:55

viguigui33 a écrit:Que ferry et conrad n ont signé que pour un album. Le duo perdurera si l album est un succès et si ils ont envie de continuer l aventure. A moins que papy uderzo veut reprendre crayon et texte pour le prochain. Ok je sors

euh..pour Uderzo, c'est la retraite je pense, l'arthrose a eu raison de sa volonté.
Quant à Ferri & Conrad, seul l'avenir dira si ce duo perdurera, mais il est presque certain, que l'album sera un succès car la sortie d'un nouvel album d'Asterix est toujours en soi un évènement.
La sortie sera, accompagnée d'un battage médiatique colossal. Une énorme machine commerciale.
Dernière édition par Lapin Moutarde le 13/08/2013 15:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Lapin Moutarde » 13/08/2013 15:57

j'aime bien les planches en tout cas, côté dessin, je suis rassuré :D
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 13/08/2013 16:18

Y'a un gars sympa qu'a copié le texte de l'article n°2, qq part sur FB, du coup je recopie ici :D

Astérix... 2/6.

L'équation était simple au départ, on ne peut plus simple : faire un Astérix qui ressemblerait à un Astérix, au point que les lecteurs n'y voient aucune différence. Un Astérix naturellement drôle, mais aussi doté de plusieurs niveaux de lecture et qui, bien sûr, reprendrait tous les codes et gimmicks qui ont fait le succès de la série (la potion magique, les pirates naufragés, le barde insupportable, le banquet de la fin...).

Bref, un Astérix "à l'ancienne", mais sans Albert Uderzo, celui-ci ayant décidé il y a quelques années, épuisé par une carrière au long cours, d'abandonner pour toujours sa table à dessin et l'écriture des scénarios, tâche à laquelle il s'était attelé après la mort de René Goscinny, en 1977.

Avant d'arriver à la constitution du duo composé de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les éditions Albert René – propriétaires de la série depuis leur création en 1979 – ont dû organiser une compétition pour le moins inédite, mêlant souci d'exigence et secret bien gardé. Une petite vingtaine d'auteurs de bandes dessinées contemporains – dessinateurs et scénaristes mélangés – ont participé à cette opération dont l'aboutissement sera, en octobre, la publication du 35e tome des aventures du petit Gaulois, Astérix chez les Pictes, le premier réalisé sans aucun de ses créateurs.

HOMME DE L'OMBRE

Tout commence, il y a trois ans, par la recherche d'un scénariste. Il est en effet acquis, à cette époque, que le dessin de l'album sera confié à un employé des éditions Albert René, du nom de Frédéric Mébarki. Ce dernier travaille dans la maison depuis plus de vingt-cinq ans en tant que responsable des visuels des produits dérivés. Il est aussi l'"encreur officiel" d'Albert Uderzo.

Homme de l'ombre, il dessine des Astérix et des Idéfix à tour de bras dans un style d'une ressemblance confondante. Dans le dernier album en date consacré aux 50 ans de la série, il a même réalisé quelques planches en solo sans que personne ne s'en rende compte.

Trouver un scénariste, donc. Quelques coups de téléphone passés dans la plus grande discrétion, ajoutés au bouche-à-oreille, aboutissent à l'élaboration d'une liste d'une dizaine de candidats. Certains ont proposé d'eux-mêmes leurs services. D'autres abandonneront vite en chemin. Tous signeront une clause de confidentialité leur interdisant de dévoiler quoi que ce soit.

"On se serait cru dans Mission impossible", s'en amuse aujourd'hui l'heureux élu, Jean-Yves Ferri, qui devra plus tard mentir comme un arracheur de dents à son propre éditeur (Dargaud) pour lui cacher les raisons du retard d'un album en cours (De Gaulle à Londres).

Chacun doit alors rédiger un "petit script" qui résume l'histoire imaginée. Certains écriront carrément un scénario complet. D'autres feront court, comme Ferri, dont l'idée est de faire voyager Astérix et Obélix en Ecosse. Les différentes propositions seront ensuite soumises "à l'aveugle" à Albert Uderzo et Anne Goscinny, la fille de René Goscinny (et codétentrice du titre). Le premier donnera sa préférence au script de Ferri. La seconde lui fera également un bon accueil même si son coeur penche plutôt en faveur du récit conçu par le dessinateur de presse et de bandes dessinées Jul.

SOUS LE REGARD D'ALBERT UDERZO

Déclaré vainqueur, Ferri se lance dans l'écriture d'un scénario "à la Goscinny ", ce qui lui prendra six mois. Comme prévu, Frédéric Mébarki se met ensuite au travail, sous le regard d'Albert Uderzo. C'est là que les choses vont se compliquer. La narration graphique de Mébarki ne satisfait pas les commanditaires, ni le dessinateur lui-même à en croire ces derniers.

Finalement, Mébarki jette l'éponge. "On s'est trompé sur ce garçon qui avait vingt-cinq ans d'Astérix derrière lui, qui sait très bien 'traiter' un dessin, mais pas une bande dessinée", dit aujourd'hui Uderzo. Deux ans plus tard, le sujet est encore sensible aux éditions Albert René. Tellement sensible que personne, sur place, ne sera en mesure de nous donner les coordonnées de Frédéric Mébarki, parti vivre à l'étranger, "loin de tout".

Rebelote. Un second concours est organisé, cette fois pour trouver un dessinateur. Une nouvelle short list d'une petite dizaine de noms est établie, à qui est proposée une épreuve commune : exécuter deux demi-planches scénarisées par Ferri. Suivra un nouveau test à l'aveugle, avec le seul Albert Uderzo comme jury. Didier Conrad (Les Innommables, Bob Marone, RAJ...) est désigné haut la main.

Ironie de l'histoire : il n'a jamais rencontré Jean-Yves Ferri. Les deux hommes ont néanmoins un point commun : ils sont nés la même année, 1959, qui est aussi celle de la création d'Astérix. Difficile de ne pas y voir un signe.

Frédéric Potet
Journaliste au Monde
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 13/08/2013 16:29

:hug: Un très grand merci Brian, pour les images ( :love: ) et l'article. :daccord:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Sergent Garcia » 13/08/2013 16:47

Le texte entier du 1er article, après une petite manip' sous Google chrome :D :

Astérix : comment Albert Uderzo a cédé le flambeau

L'été en séries : Les coulisses du prochain Astérix... 1/6.

Par Toutatis, Bélénos et Amora réunis ! Un prochain album d'Astérix sortira en octobre et, pour la première fois, celui-ci ne portera la signature d'aucun des deux créateurs de la série, René Goscinny (mort en 1977) et Albert Uderzo. Ce dernier avait repris seul, deux ans après le décès de son alter ego, les aventures du petit Gaulois en assumant le scénario en plus de sa partie, le dessin. Neuf albums s'en étaient suivis et, en 2008, alors âgé de 80 ans, Albert Uderzo avait rangé ses pinceaux en décidant que son personnage disparaîtrait avec lui – comme Hergé avec Tintin.
Le cours des choses s'est donc inversé. Le temps d'une histoire – la 35e de la série, appelée Astérix chez les Pictes –, les habitants de l'irréductible village gaulois ont de nouveaux "papas" : le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, deux auteurs incontestables de la bande dessinée francophone d'aujourd'hui, choisis au terme d'un processus assez singulier dont nous vous dirons tout ces prochains jours.

"DANS LE FOND DE MOI-MÊME, CELA ME DÉCHIRE UN PEU"

Au dernier étage du luxueux hôtel particulier qu'il habite à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Albert Uderzo affecte une indifférence polie quand on lui demande, et redemande, ce qu'il ressent à l'idée que ses personnages vont évoluer sans lui, ce qu'ils n'ont jamais fait depuis leur création en 1959. Le fait qu'il ait lui-même supervisé la réalisation de l'album à venir, observant à la loupe chaque vignette et faisant corriger si besoin tel détail, explique sans doute une certaine retenue dans sa voix – cet album est aussi en partie le sien. Il n'empêche : "Dans le fond de moi-même, voir Astérix entre d'autres mains me déchire un peu", finit-il par lâcher.

Uderzo s'était-il quelque peu précipité en annonçant qu'il n'y aurait plus d'Astérix après lui ? "Oui, répond-il aujourd'hui. C'est une décision que j'avais prise bêtement en oubliant que l'ayant droit (Anne Goscinny, la fille unique de René Goscinny) n'était peut-être pas d'accord avec moi." Codétentrice du titre, Anne Goscinny avait effectivement un avis contraire sur la question : "J'ai toujours pensé que le personnage était suffisamment fort pour survivre à ses auteurs", confie-t-elle.

On peut légitimement penser, par ailleurs, que Hachette Livre, à qui Albert Uderzo a vendu les parts qu'il détenait dans sa société (les éditions Albert René) en décembre 2008, ne fut pas étranger à ce revirement. Cette cession avait à l'époque provoqué l'ire de sa fille et associée, Sylvie, avec qui il est aujourd'hui en conflit à travers plusieurs procédures. Uderzo père avait alors décidé qu'Astérix partirait dans la tombe avec lui, sur l'air de : A quoi bon se fatiguer dans la vie... si le but est de se déchirer au sein de sa propre famille ?

LA QUESTION DE LA TRANSMISSION

Le temps a fait son œuvre, et si Uderzo ne s'est pas réconcilié avec sa fille, il est revenu sur sa décision, un peu comme il l'avait fait après la mort de René Goscinny : "J'avais passé deux années dans le brouillard en me disant qu'Astérix, c'était fini", se souvient-il. La pression des fans, entre autres choses, l'avait alors convaincu de reprendre le flambeau. "L'un d'eux m'avait écrit pour me dire : "Vous n'avez pas le droit d'arrêter. Astérix appartient à ses lecteurs." Il avait raison. Le succès de notre petit Gaulois doit sans doute beaucoup à ses deux créateurs, mais il doit tout autant à ses lecteurs. Il ne faut jamais oublier ce que l'on doit aux gens."

La suite ne fut pas simple. Après un premier album de correcte facture (Le Grand Fossé, 1980) publié au sein de sa nouvelle maison d'édition, Uderzo n'eut de cesse, pendant trente ans, de se faire éreinter par la critique pour qui ses scénarios n'ont jamais eu la sève de ceux de René Goscinny. "Cela ne nous a pas empêchés de réaliser de grosses ventes à chaque fois. Le public a toujours suivi", se console-t-il.

Dans sa décision de prolonger la vie d'Astérix, le dessinateur s'est aussi rappelé l'époque où, jeune professionnel au sein d'une agence de presse parisienne, on lui avait demandé de reprendre pour le magazine Bravo ! un superhéros américain du nom de Captain Marvel Junior. Aux Etats-Unis, les personnages de comics appartiennent aux éditeurs et ont la particularité de voir se succéder les dessinateurs et les scénaristes, à l'inverse de ce qui se fait en Europe, où les héros de bande dessinée sont la propriété de leurs créateurs (à l'exception notable de Spirou, détenu par les éditions Dupuis).

Plus complexe de ce côté-ci de l'Atlantique, la transmission d'un personnage après la mort de son créateur n'en reste pas moins possible. Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill, le Marsupilami et bien d'autres continuent d'exister aujourd'hui sous la plume d'"autres" auteurs – et avec plus ou moins de bonheur, certes...

Chemin faisant, Albert Uderzo s'est finalement rangé à l'idée que son héros aux 350 millions d'albums vendus dans le monde méritait de vivre après lui. A une seule condition cependant : que les lecteurs n'y voient que du feu ; qu'ils aient l'impression d'une "continuité" en lisant les prochaines aventures d'Astérix. Tout sauf une sinécure, comme nous allons bientôt le voir...
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10574
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 13/08/2013 17:07

Sergent Garcia a écrit:Le texte entier du 1er article, après une petite manip' sous Google chrome :D :


en fait, c'est une manip google tout court :shock: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Sergent Garcia » 13/08/2013 17:10

Brian Addav a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Le texte entier du 1er article, après une petite manip' sous Google chrome :D :


en fait, c'est une manip google tout court :shock: [:kusanagui:6]


En effet ça marche aussi sous IE, mais ce n'était pas tout à fait la même que j'avais faite au départ. :D
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10574
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Sergent Garcia » 13/08/2013 17:14

Dans le 2e article, j'ai un peu tiqué sur le passage suivant :

Tout commence, il y a trois ans, par la recherche d'un scénariste. Il est en effet acquis, à cette époque, que le dessin de l'album sera confié à un employé des éditions Albert René, du nom de Frédéric Mébarki. Ce dernier travaille dans la maison depuis plus de vingt-cinq ans en tant que responsable des visuels des produits dérivés. Il est aussi l'"encreur officiel" d'Albert Uderzo.

Homme de l'ombre, il dessine des Astérix et des Idéfix à tour de bras dans un style d'une ressemblance confondante. Dans le dernier album en date consacré aux 50 ans de la série, il a même réalisé quelques planches en solo sans que personne ne s'en rende compte.

Pas vous ? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10574
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 13/08/2013 17:15

Si si, mais on va être charitable...

Surtout qu'il y a tellement peu de personne qui s'en était rendu compte qu'ils ont dû faire un communiqué officiel si je me souviens :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 13/08/2013 20:25

Finalement, Mébarki jette l'éponge. "On s'est trompé sur ce garçon qui avait vingt-cinq ans d'Astérix derrière lui, qui sait très bien 'traiter' un dessin, mais pas une bande dessinée", dit aujourd'hui Uderzo. Deux ans plus tard, le sujet est encore sensible aux éditions Albert René. Tellement sensible que personne, sur place, ne sera en mesure de nous donner les coordonnées de Frédéric Mébarki, parti vivre à l'étranger, "loin de tout".

Ouch quand même.... :?



(Personnellement, je ne me suis pas rendu compte de sa participation à la lecture de l'album incriminé... mais c'est parce que je n'ai pas pu dépasser les premières pages et n'ai fait que survoler le reste... [:lega] )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede cygu » 13/08/2013 22:12

perso j'ai super hate de voir cet album

par contre pour mébarki ca a du etre super dur a vivre

la grossbaf :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede thyuig » 13/08/2013 22:14

présent !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 14/08/2013 07:52

La suite:
Quand les éditions Albert René lui ont appris qu'il serait le scénariste du prochain album d'Astérix – le premier depuis la création de la série à ne porter la signature d'aucun de ses deux fondateurs (René Goscinny, mort en 1977, et Albert Uderzo) –, Jean-Yves Ferri s'est bien gardé de manifester la moindre euphorie devant ses nouveaux employeurs. "Ils étaient étonnés par ma discrétion, raconte-t-il. Quand on te propose Astérix, tu dois logiquement sauter au plafond."

Au lieu de cela, le vainqueur des tests organisés par cette petite maison d'édition, filiale à 100 % du groupe Hachette depuis 2011 (Le Monde daté 13 août), est rentré chez lui, en Ariège, sans fanfaronner, quelque peu écrasé par le poids de la "responsabilité" qui lui incombait, et en se répétant à lui-même : "C'est pas gagné."

"DES GAGS PARFOIS TRÈS CÉRÉBRAUX ET UN DÉROULÉ ENFANTIN"
Il a fallu quelque temps à Jean-Yves Ferri pour assumer la chose, et se convaincre qu'"Astérix, c'est quand même un beau jouet". L'un des plus beaux qui soient au sein du 9e art. Mais aussi l'un des plus ardus à "imiter" – car tel sera le but – en dépit de sa fluidité narrative d'une apparente simplicité. Avant d'écrire la première ligne, Jean-Yves Ferri a cru nécessaire, du coup, de relire sa collection d'albums. Et de se muer en exégète.

"Astérix est une forme de bande dessinée dotée d'un déroulé et d'un tempo qui n'existent plus, expertise-t-il. Il faut à la fois qu'il y ait du rythme, avec une 'chute' à la fin de chaque page, mais aussi une intrigue qui ne soit pas trop complexe, afin que la caricature puisse avoir libre cours. Les pitchs de Goscinny tiennent généralement en deux mots. Prenez Astérix en Corse : Astérix et Obélix ramènent l'otage à son village, il y a des batailles avec les Romains, un banquet à la fin, etc. Chemin faisant, Goscinny décline tout ce qu'on peut balancer comme concepts sur la Corse sans que ce soit jamais téléphoné. Tout cela compose un drôle de cocktail à l'arrivée où se mêlent des gags parfois très cérébraux et un déroulé enfantin qui fait que le lecteur n'est jamais perdu."

Astérix.

Jean-Yves Ferri n'est pas vraiment familier de ce type d'humour. En temps normal, l'auteur de De Gaulle à la plage et du Retour à la terre (avec Manu Larcenet) pratique le non-sens, le décalage et, plus généralement, l'understatement (l'art de la litote), comme il l'explique lui-même.

L'époque a changé par ailleurs. "Ce qu'on m'a demandé de faire, c'est de la bande dessinée des années 1970, laquelle n'a plus rien à voir avec ce qui se fait désormais. Les codes ont évolué. Vous pouvez très bien aujourd'hui, par exemple, dessiner un personnage en gros plan qui va se lancer dans un monologue de trois pages, ce qui était impensable autrefois. Toute la difficulté de l'exercice, dans le cas présent, tient au fait qu'on n'est plus dans les années 1970, mais qu'il faut que cela fasse moderne malgré tout."

On ne dévoilera pas, ici, les ressorts d'un scénario qui, dans la grande tradition des aventures d'Astérix, se déroule hors des frontières de la Gaule. Ferri a opté pour la contrée des Pictes, qui correspond à l'actuelle Ecosse. "Astérix et Obélix sont allés quasiment partout, souligne-t-il. Les envoyer en Chine ou au Mexique n'aurait pas été simple. Il restait ce pays assez caractéristique qui n'avait pas été exploité."

"FAMEUX PHRASÉ GOSCINNIEN"

Truffer le récit de gags à la mode Goscinny n'a pas été une mince affaire, on l'imagine volontiers : "Le vrai danger était que je fasse du... Ferri, dit Ferri, et que je m'éloigne de ce fameux phrasé goscinnien. Parfois, tu trouves un gag pas mal, mais il t'emmène dans une atmosphère qui n'est pas du tout celle des Astérix." Se lancer dans une parodie – un "Astérix déjanté", par exemple – aurait été "plus simple", convient le scénariste dont on apprend qu'il était plus fan de Tintin que d'Astérix quand il était enfant.

Le succès public et critique d'Astérix chez les Pictes décidera de la suite pour l'auteur. S'il est reconduit pour un deuxième album, il sait déjà que les personnages ne quitteront pas le huis clos du village, dans la lignée des histoires façon "critique sociale" qui jalonnent également la série (La Zizanie, Le Domaine des dieux, Le Devin...).

D'ici là, son scénario sera fatalement examiné, décrypté, soupesé, décortiqué à l'aune de ceux de son glorieux prédécesseur. Une grosse pression en perspective. "Astérix, c'est comme la politique et le Dom Pérignon : tout le monde a un avis dessus, formule Ferri. On n'est plus dans de la bande dessinée, mais dans le patrimoine." Bis repetita placent, comme dirait le pirate latiniste...

Prochain article : Didier Conrad, ou comment faire du Uderzo



Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 14/08/2013 07:59

Loch AndLoll, un jeu de mot qui fela ligoler pas mal de monde j'espèle... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede thyuig » 14/08/2013 08:42

macareux moqueur ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 14/08/2013 08:48

Brian Addav a écrit:Loch AndLoll, un jeu de mot qui fela ligoler pas mal de monde j'espèle... :D

Celle là si on me l'explique pas, jamais je la trouve :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités