Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aria dernier tome...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Aria dernier tome...

Messagede chrystal75 » 15/06/2004 10:15

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le style Aria a tendance a stagner pour les derniers volumes et pourtant je n'arrive pas a trouver que c'est a maturité... Sur les 8~10 premiers volumes on avait vue une vrai évolution de style mais plus sur les derniers. Les sénarios sont toujours aussi bien fait et le monde créé est super mais je bloque... peut-etre que je me lasse ? Ou ça vous fait ça aussi ?
Avatar de l’utilisateur
chrystal75
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 04/02/2004
Localisation: NANCY
Age: 48 ans

Aria dernier tome...

Messagede Morti » 15/06/2004 11:02

Moi ça m'a fait ça depuis un bon moment déjà.
A titre d'info, Weyland et Swolfs ont commencé leur carrière en même temps.
Comparez l'évolution des deux et vous verrez la différence entre un auteur qui stagne et un auteur qui évolue...c'est flagrant.
Le dessin de Weyland m'a toujours paru "approximatif" et même si il s'est un peu amélioré, ça ne correspond pas amha à une évolution de 20 ans de carrière, on dirait qu'il se contente simplement de faire son album annuel et puis voilà.
De plus il ne s'est jamais attaqué à un autre personnage ou à un autre style (un one shot à son actif je pense)...ça aurait pu le débloquer.
J'ai abandonné Aria après une dizaine d'album, il tournait déjà en rond à ce moment...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Aria dernier tome...

Messagede chrystal75 » 15/06/2004 11:27

Ha ouai... a ce point là... Mais je suis malheureusement d'accord avec toi... pourtant le départ avait été fulgurant avec une belle evolution de style et puis finalement... non... :(
Avatar de l’utilisateur
chrystal75
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 04/02/2004
Localisation: NANCY
Age: 48 ans

Aria dernier tome...

Messagede mizar » 15/06/2004 12:58

C'est vrais que le style graphique et naratif n'évolus plus trop, mais il y a maintenant, dans chaque épisodes, des thèmes plus profond qui sont explorés (viol/inseste, enfant "anormaux" , secte, ...)

Donc pour moi Aria continus à évoluer, et d'une manière positive.
Avatar de l’utilisateur
mizar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Saint Thomas
Age: 48 ans

Aria dernier tome...

Messagede Romuald » 15/06/2004 13:08

J'ai quand meme eu l'impression, au moment ou j'ai arrete la serie, de lire plusieurs fois la meme histoire avec de legeres variantes.
Mes preferes restent "Les chevaliers d'Aquarius" et "Les larmes de la deesse".
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Aria dernier tome...

Messagede Archiviste » 15/06/2004 14:29

Pour moi Aria se repète quelque peu, mais cela ne me dérange pas vraiment.
On trouvera toujours des points communs avec d'autres albums, surtout si comme moi, on lit genre 10 albums d'affilée sans changer de série...
Ce que j'aime chez Weyland, ce n'est pas tant les histoires, mais plutôt la manière de les raconter, son héroïne a des forces et des faiblesses, les histoires se suivent et se completent, même si le style graphique n'a quasiment pas évolué depusi le début.
D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de lire le on shot de Weyland et l'héroïne de celui-ci ressemble étrangement à Aria.
Donc voilà, le monsieur se contente d'une série, et peut-être est-il heureux comme cela, il a un certain public, et se contente de celui-ci.
Mais ce que je préfère dans Aria, c'est les petits messages contenus dans les albums, sur la pollution, l'environnement, les femmes, les hommes, un peu tout ce qui nous entoure, et que l'auteur utilise pour faire passer des petits messages implicites dans les albums.

Certes, c'est parfois repetitif, ça n'évolue quasi plus du tout, mais ça reste agréableà lire, et la bande dessinée, c'est avant tout fait pour ça :D
Mon rêve, c'est une bibliothèque qui déborde ...
Avatar de l’utilisateur
Archiviste
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 12/01/2004
Localisation: F-21 Dijon
Age: 44 ans

Aria dernier tome...

Messagede spirou2733 » 15/06/2004 14:36

Moi je ne connais que les trois derniers tomes et je trouve ça vraiment très faible ; tant au niveau du scénar qu'au niveau du dessin : no :
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Aria dernier tome...

Messagede tonio-icmb » 23/09/2004 12:24

Quelqu'un sait, si il existe un integrale de Aria?

Tonio
Avatar de l’utilisateur
tonio-icmb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 208
Inscription: 05/09/2003
Localisation: Lausanne (CH)
Age: 47 ans

Aria dernier tome...

Messagede rork9 » 23/09/2004 13:17

Autant j'aimais beaucoup aria j'ai quand même les 17 premier tomes autant les dernier parus ne m'ont pas donner envie de les acheter.
Avatar de l’utilisateur
rork9
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 22/08/2004
Age: 45 ans

Aria dernier tome...

Messagede Bad Bear » 23/09/2004 13:32

Dommage que Weyland n'ai pas plus progressé, il s'enferme dans un style que je qualifierais d'adolescent avec des bons et des méchants un peu trop transparents.
J'ai découvert Aria avec le tome 1 mais depuis 4, 5 tomes je ne l'achète plus que par habitude et dans l'espoir d'y trouver qlq chose de nouveau, et je reste sur ma faim.
Autant le côté maladroit du début était touchant, autant lasse-t-il maintenant.

Mais comme l'Archiviste, je continuerais pour l'ambiance et les petites messages d'Aria, même s'ils sont un peu trop "basiques"
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Aria dernier tome...

Messagede Hugui » 20/01/2007 16:54

Je viens de lire le dernier tome, d'Aria, le n°29, la poupée aux yeux de lune. ce qui s'est dit plus haut reste toujours vrai, et notamment Archiviste résume bien ma pensée.
Aria reste une bonne série qui n'évolue pas beaucoup mais qu'on retrouve toujours avec plaisir, bien qu'un album par an cela fasse beaucoup, j'avais raté celui d'avant sans que ça me manque beaucoup, mais je vais le racheter maintenant.
Des séries pour enfant de qualité, il n'y en a pas tant que ça, et je suis content qu'Aria continue pour que je ne rentre pas bredouille pour mes enfants qui me reprochent souvent de ne rien prendre pour eux.
Et Aria a beaucoup embellie, la maturité lui va bien. :smile:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Aria dernier tome...

Messagede Hugui » 21/01/2007 16:27

Ca y est , j'ai acheté le tome 28 qui me manquait.(L'élixir du diable)
C'est toujours agréable à lire, je pensais qu'en lire deux coup sur coup me lasserait, et bien non.
L'univers d'Aria est agréable même s'il ne renouvelle pas beaucoup.
C'est une des rares séries où je ne demande pas que l'auteur sache s'arrêter.
Bravo à Michel Weyland de savoir maintenir une qualité constante.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Aria dernier tome...

Messagede mathhatt » 04/01/2008 17:28

numéro 30 :
Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Aria dernier tome...

Messagede magic_fred » 04/01/2008 17:50

Je n'ai jamais lu un seul tome d'Aria. Je m'y intéresserais peut être un jour si la série est publiée en intégrale.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Aria dernier tome...

Messagede NIKE WAYNE » 05/01/2008 22:53

C'est une série qui tient encore en haleine malgré les années, j'aime beaucoup.

Par contre, suite à une discussion avec Michel Weyland, il apparaîtrait qu'il y aurait un fameux retournement de situation dans ce volume... Mais quel est-il ???
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Aria dernier tome...

Messagede goliath2 » 06/01/2008 17:19

Aria devient lesbienne ?
Aria devient grand-mère ?
Aria meurt et son fantôme poursuit les aventures ?
Aria verdit ? (bon, d'accord, elle est digne des jeux de mots de Degotte, celle-là !)
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Aria dernier tome...

Messagede Hugui » 21/02/2008 13:19

Ce trentième tome est une réussite. Aria, ambassadrice de la cause des femmes, foudroyée par la foudre, soignée de façon extraordinaire, perd la mémoire et revit les tourments de l'ancienne héroïne façon Jeanne d'Arc du lieu.
On ne s'ennuie pas une seconde, le dessin est toujours agéable même si Aria évolue encore, redevient presque enfantine après ses graves brulures.
Et ce tome est complétée par deux minis récits qui nous font découvrir la naissance d'Aria et sa rencontre avec les amazones.
Un très bon album.

Cette série reste une de mes références dans mon top 100, et chapeau à Michel Weyland de garder ce niveau de qualité surtout dans les scénarios.
Après tout il n'y a rien d'infamant d'être l'auteur d'une seule œuvre, surtout à ce niveau de qualité (réponse à Morti qui devrait donner une nouvelle chance à Aria qui se bonifie avec le temps, les derniers étant meilleurs que ceux de l'époque où il a fait son commentaire).
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Aria dernier tome...

Messagede xof 24 » 21/02/2008 13:46

Heu Aria n'est pas le seul œuvre de Weyland... J'adore son one shot Et dommage qu'il n'est pas tenté d'autres choses



Dernière édition par xof 24 le 04/03/2021 11:04, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Aria dernier tome...

Messagede Hugui » 21/02/2008 13:59

Ah oui, je ne connaissais pas, mais ça va être dur à trouver !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Aria dernier tome...

Messagede NIKE WAYNE » 22/02/2008 22:40

J'ai terminé ce tome 30 et je suis un peu déçu car je crois que j'en attendais beaucoup.

Je savais qu'il y aurait quelque chose d'un peu inhabituel sur ce tome car j'avais discuté avec l'auteur lors d'un festival, mais l'histoire d'amnésie et la fin de l'album, j'ai personnellement trouvé que c'était l'un des moins bons. Maintenant, au lieu de le prendre comme un tome habituel comme les précédents, je pensais trouver un ingrédient supplémentaire qui me ravirait plus, mais ce ne fût pas le cas.

Néanmoins, l'idée des deux mini-récits est une bonne trouvaille...

Je reste, ma foi, un grand défenseur de l'entièreté de la série.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités