Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede Largo W » 24/01/2012 21:23

Message précédent :
BOBetBOBETTE a écrit:Il faudrait s'entendre, tout le monde dit (et j'en fait partie) que Murena c'est (très) bon, tant le graphisme que l'histoire ...
Alors pourquoi pas réadapter ce style: il ne faut pas de réinventer la roue, non !

En fait tout vient peut être du fait que lors de la sortie du 1er volume de Murena (il y a 10 ans environ) j'ai dit chez un libraire réputé dans le milieu de la bande dessinées (moi seulement bien connu des dito's) ceci pour Murena : c'est Alix . . . adulte . . . sic . Un moment donné l'un a donné envie à l'autre puis juste retour des choses
l'évolution ( littéraire-graphique) fait revivre le "héros" dans d'autres environnement ( graphique et historique).
Largo W
BDémentiel
BDémentiel

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede LdB » 27/01/2012 11:02

et bien, perso, c'est un projet qui me plait énormément.
C'es l'occasion de sortir du Alix fade et sans intérêt des reprises actuelles dans un nouveau contexte et dans une autre période que la guerre civile entre César et Pompée. Il sera intéressant de voir d'ailleurs ce qu'il aura fait durant le second triumvirat.
Va t'on voir un Arbacès vieux également? :D
LdB
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 698
Sa galerie

Messagede YABADE » 27/01/2012 11:49

LdB a écrit:et bien, perso, c'est un projet qui me plait énormément.
C'es l'occasion de sortir du Alix fade et sans intérêt des reprises actuelles dans un nouveau contexte et dans une autre période que la guerre civile entre César et Pompée. Il sera intéressant de voir d'ailleurs ce qu'il aura fait durant le second triumvirat.

Les auteurs disent, dans leur interview au journal Casemate, ne pas avoir prévu d'intégrer ce personnage dans leur récit
YABADE
BDémentiel
BDémentiel

Nombre de BD: 591
Sa galerie

Messagede LdB » 27/01/2012 12:35

YABADE a écrit:

Les auteurs disent, dans leur interview au journal Casemate, ne pas avoir prévu d'intégrer ce personnage dans leur récit

Non mais quand je disais ça, je plaisantais. ;)
Je me doutais bien qu'on ne le verrait pas et au contraire, je serais déçu si je le voyais. On aurait un vieillard de plus de 60 ans, l'intérêt d'un faire un adversaire serait ridicule.
LdB
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 698
Sa galerie

Messagede NARCISSE » 27/01/2012 16:59

J ai cessé de lire Alix depuis un bon moment déjà, depuis "o alexandrie" je crois.
ce projet d'alix sénateur m'a l air bien intéressant avec Bajram et Mangin au scénario alors que l'alix style martin me laisse totalement froid maintenant. il est loin le temps ou je m'extasiais devant l'enfant grec, le tombeau étrusque, le prince du nil, ou vercingétorix....
le personnage d'alix a toujours été ambigu pour moi. Peut etre pour ca qu'il me laisse indifférent maintenant
Mais ce projet me botte bien, les comparaisons avec Murena ne vont pas manquer je crois meme si Murena perd en intérêt depuis le début du deuxieme cycle
a voir!
NARCISSE
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede magic_fred » 27/01/2012 17:23

Ce serait chez Quadrants, chez Casterman ?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede zastava73 » 27/01/2012 18:51

YABADE a écrit:

De la a ce qu'il invente le fils d'Arbacès..... :roll:
zastava73
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede Mr Degryse » 27/01/2012 19:10

Comment Enak a t'il pu avoir un fils? Alix et lui n'était pas gay.Adoption, mère porteuse.On est plus dans un récit historique mais plutôt d'anticipation.
Mr Degryse
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Messagede Largo W » 27/01/2012 20:34

NARCISSE a écrit:J ai cessé de lire Alix depuis un bon moment déjà, depuis "o alexandrie" je crois.
ce projet d'alix sénateur m'a l air bien intéressant avec Bajram et Mangin au scénario alors que l'alix style martin me laisse totalement froid maintenant. il est loin le temps ou je m'extasiais devant l'enfant grec, le tombeau étrusque, le prince du nil, ou vercingétorix....
le personnage d'alix a toujours été ambigu pour moi. Peut etre pour ca qu'il me laisse indifférent maintenant
Mais ce projet me botte bien, les comparaisons avec Murena ne vont pas manquer je crois meme si Murena perd en intérêt depuis le début du deuxieme cycle
a voir!

Back to the futur mon gars , je me comprends ! :-D
Largo W
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2012 16:23

[Séquence "historique" on]
Mr Degryse a écrit:Comment Enak a t'il pu avoir un fils? Alix et lui n'était pas gay.Adoption, mère porteuse.On est plus dans un récit historique mais plutôt d'anticipation.

L'étiquette "homosexuel" / "hétérosexuel" (et éventuels et caetera) qui "définit" une fois pour toutes une personne, son "orientation" voire son "essence", est une invention relativement récente (pour l'essentiel elle se met en place au XIXe siècle). Ces notions auraient probablement paru incompréhensibles aux Romains de l'Antiquité. Chez eux, la bipartition (si je puis dire :siffle: ) fonctionnait plutôt entre "pénétrants" et "pénétré(e)s", le tout recoupé avec des considérations sur les tranches d'âges et les classes sociales. Qu'Alix et Enak aient eu une histoire ensemble... qui dans la BD relève de toute façon du non-dit (si ce n'est de l'imagination)... n'empêche donc en rien qu'ils aient eu à côté une épouse et des enfants.

[/ Séquence "historique" off]

Par ailleurs, à partir des planches montrées dans Casemate, je ne vois pas en quoi le style graphique de cet Alix senator pourrait être résumé à une copie de celui de Delaby sur Murena.
"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 735
Sa galerie

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge