Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alicibiade de Rémi Farnos

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede Croaa » 26/11/2015 11:25

C'est une bd mais c'est d'abord un OVNI.Cela s'appelle Alcibiade.



On peut presque le considérer comme une première oeuvre (une première production sur un projet de 200 cartes pouvant former une bd a vu le jour en 2015) , mais son auteur, Rémi Farnos, est déjà un génie.
Parti d'un idée assez simple, Alcibiade, un enfant, veut connaitre son destin et décide de partir pour rencontrer un mage qui sera capable de lui prédire celui-ci. Son chemin va être semé d'embuches et de rencontres. Une quête assez banale en faite.Seulement voilà, Rémi Farnos en fait d'abord un voyage graphique incroyable. S’appropriant un gaufrier très classique et en le transformant en une multitude de chemins de lecture. Le regard part dans tous les sens en suivant les pérégrinations du héros mais sans jamais perdre le fil de l'histoire. L'auteur s'affranchit totalement des codes de la bande dessinée au profit du dynamisme de son récit. Pour un auteur débutant, c'est assez incroyable. Cela démontre une maitrise et une vision graphique ainsi qu'une imagination débordante.Et puis il y a le récit et ce road movie qui aboutit à une réflexion saine et intelligence sur le but de la vie. Faut-il chercher à connaitre son destin ou faut il simplement vivre et le construire ce destin ?
C'est d'une simplicité inversement proportionnelle à son efficacité. Cela se lit vite, trop parfois, mais la fluidité du récit est à ce prix, cela repose l'esprit tout en le stimulant.
Bref une réussite et la naissance d'un futur grand auteur de bd, s'il ne l'est déjà. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede Gau » 26/11/2015 11:39

Acheté au mois d'aout, lu dans la foulée.

Très très agréable à lire, la fin nous rappelle quand même qu'on à la un livre jeunesse.

Je conseille fortement mais il n'est pas en rupture déjà?
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede Croaa » 26/11/2015 15:10

Je ne vois pas trop en quoi la fin pourrait nous rappeler que c'est un livre "jeunesse".

Je trouve que c'est au contraire un livre pour adulte. Après, il peut y avoir 2 niveaux de lectures, mais il y a une réflexion très profonde sur le sens de la vie qui n'est pas spécialement destinée à la jeunesse. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede Cooltrane » 26/11/2015 18:01

en tout cas, cela à l'air d'être diablement intéressant, ne fut-ce que PdV dessin

Merci du tuyau, j'en parle à mon dealer préféré ASAP
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede silverfab » 26/11/2015 19:13

Ouaip, ça me branche bien aussi :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede Croaa » 26/11/2015 21:55

C'est le méga coup de coeur de chez Super Héros. Un gage de qualité. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede epoke » 26/11/2015 23:15

Je confirme, c'est top! J'étais passé plusieurs fois devant sans convertir et sur forte recommandation de mon libraire je l'ai acheté et pas regretté! Sur la forme, c'est une vraie nouveauté, déroutant de simplicité et d'efficacité à la fois. Ca se lit super bien. Le travail sur la forme ne gêne en rien la lecture.
Quand à l'histoire, elle est simple mais d'une fraicheur vivifiante qui peut effectivement convenir au publique jeune tout comme adulte.
Un gros coup de cœur pour moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
epoke
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 16/05/2009
Localisation: Paris

Re: Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede Cooltrane » 27/11/2015 12:09

Croaa a écrit:C'est le méga coup de coeur de chez Super Héros. Un gage de qualité. ;)


Niveau scénar, cela tient la route??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede Gau » 27/11/2015 12:59

Croaa a écrit:Je ne vois pas trop en quoi la fin pourrait nous rappeler que c'est un livre "jeunesse".

Je trouve que c'est au contraire un livre pour adulte. Après, il peut y avoir 2 niveaux de lectures, mais il y a une réflexion très profonde sur le sens de la vie qui n'est pas spécialement destinée à la jeunesse. ;)


Oui bon en fait j'ai bien aimé le livre pas de problème la dessus mais la fin fait un peu morale pour enfant... ce qui est raccord avec :

- l'éditeur : la joie de lire qui est un éditeur de livres pour enfants => http://www.lajoiedelire.ch/
- le pitch et à mon avis le public ciblé au départ
je cite :

Une fable mythologique et philosophique à la portée des petits !
En des temps reculés, un beau matin, le petit Alcibiade quitte son village d’un pas décidé et part vers l’Est à la recherche du Grand Prophète. Il veut connaître son destin… Au cours de son périple, il fera la connaissance d’Assatour, le condor, qui deviendra son fidèle ami, et d’Akim le forgeron, qui lui vendra une armure qui grandit avec son propriétaire. Il traversera la terrible chaîne de montagnes des Lapages, sera pris dans une tempête de neige, se perdra dans un labyrinthe, combattra le minotaure… et finalement deviendra un homme.
Une formidable fable peuplée de créatures mythologiques, un voyage initiatique et homérique porté par le trait précis et truculent de Rémi Farnos et une mise en page ludique et peu conventionnelle. Tout ceci ponctué de dialogues extrêmement drôles…


Je le répète, le livre est très bien fait j'ai pris un grand plaisir à le lire mais c'est ciblé jeunesse, ce n'est pas une critique.
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede Croaa » 27/11/2015 17:47

Je ne l'avais pas pris pour une critique. ;)
Simplement, je trouve que le fait qu'il soit lisible par un public jeunesse ne veut pas forcément dire que c'est forcément la cible.
Ici, il y a bien 2 niveaux de lecture je trouve. L'un assez simple accessible à la jeunesse et un autre qui pousse la réflexion plus loin et du coup plus axé adulte. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alicibiade de Rémi Farnos

Messagede silverfab » 15/12/2015 14:42

En effet très joli album, à la narration épatante et aux degrés d'appréciation variés selon l'age et la culture.
Un peu court par contre (et sinon y a un "i" en trop dans le titre du coup forcement quand on le cherche on le trouve pas :roll: )

Chronique musicale à lire là où vous savez, parce que, une fois encore, un univers onirico-mythologique comme celui ci s’accommode fort bien d'une B.O adéquate!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités