Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AKIRA - Besoin d'aide

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Yeronimus » 06/03/2010 10:10

Bonjour à tous.
pour mon premier post sur ce forum, je demande de l'aide.
je vais essayer de completer ma série BD AKIRA et je m'y perds un peu dans les différentes réeditions (couleur, N&B, fascicules, ... :? [:bdgest] )
Je possède actuellement :
- le recueil couleur cartonné (Glénat) N°1 l'autoroute
- les fascicules 5, 6, 7
- le receuil couleur souple (Glénat) N°2 (correspond aux fascicules 8, 9, 10, 11)
- les fascicules 13 à 17
- le fascicule 21
- les fascicules 23 à 31

ma question est toute simple : n'arrivant pas à completer ma série avec des fascicules (introuvables !), comment puis-je finir ma série avec des receuils à mondre frais ? (sachant que je veux la version couleur)

merci d'avance....

amicalement [:fantaroux:2]
Yeronimus
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 15/04/2009
Age: 54 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede nonoboz » 06/03/2010 10:14

si je peux me permettre la version n&b est quand meme bien meileur.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 20/07/2005

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Yeronimus » 06/03/2010 10:21

expliques-toi .... ;)

le dessin est le mème, non ? et je trouve que la mise en couleur est assez bien faite ...
enfin, après, c'est une question de gout.... :siffle:
Yeronimus
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 15/04/2009
Age: 54 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede tawid » 06/03/2010 10:50

On va essayer de faire simple.

En fascicule, ca va du tome 1 à 31, la suite n'est sorti qu'en recueil cartonné (T11 à T13, le T14 n'étant qu'un Artbook qui correspond au Akira Club paru au Japon, facilement trouvable et plus beau surtout).

Pour les fascicules qui te manquent (très peu en fait), tu risques bien de galérer pour les trouver effectivement, je te conseillerais plutôt de prendre les recueils cartonnés (ca circule chez les bouquinistes) mais tu auras du doublon du coup !

Pour la couleur, c'est simple c'est la version US, l'originale est en NB et Glénat les a édité en 6 volumes avec une nouvelle traduction. Si tu aimes la couleur, il y a l'adaptation du film en Anime Comics chez Kana en 5 volumes.
Avatar de l’utilisateur
tawid
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 16/05/2009
Localisation: bordeaux

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Yeronimus » 06/03/2010 11:03

un grand merci pour ta réponse ! :bisou:

donc, va pour les recueils cartonnés et tant pis pour les doublons :(

mon autre problème, c'était aussi : quels recueils acheter exactement ?
en effet, ils ne sont pas découpés de la mème facon que les fascicules. Du coup, je ne sais mème pas lesquels me manquent .....
Yeronimus
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 15/04/2009
Age: 54 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Cobalt 60 » 06/03/2010 11:06

La mise en couleur américaine souffre des débuts du coloriage informatique. Il y a des effets de zonages dans les dégradés. Il faut évidemment préférer la version d'origine en noir et blanc. La version couleur n'est même pas vendue au Japon.
Cobalt 60
 

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede tawid » 06/03/2010 11:24

Pour les recueils, je peux pas t'aider. Car j'ai les fascicules du T1 à T31 puis les recueils pour compléter l'histoire. Donc je peux pas te dire les correspondances recueils/fascicules sur ce que tu cherches, désolé !
Avatar de l’utilisateur
tawid
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 16/05/2009
Localisation: bordeaux

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede graham toesch » 06/03/2010 18:38

Ben moi j'ai rusé pour pas avoir de doublons, j'ai pris les versions 32 et 33 en comics, hé hé ! 8-)

Puis vol. 12 et 13, le 14 étant un Artbook.
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 329
Inscription: 05/01/2010
Age: 57 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Krys TOFF » 07/03/2010 15:09

Yeronimus a écrit:donc, va pour les recueils cartonnés et tant pis pour les doublons :(
mon autre problème, c'était aussi : quels recueils acheter exactement ?
en effet, ils ne sont pas découpés de la mème facon que les fascicules. Du coup, je ne sais mème pas lesquels me manquent .....

J'ai moi aussi les fascicules 1 à 31 puis les cartonnés 11 à 13, mais pas chez moi actuellement (manque de place...) pour vérifier.
Si ma mémoire est bonne, les cartonnés contiennent 3 fascicules, le fascicule 31 étant en doublon pour moi puisque présent dans le cartonné 11.

Donc il te faut :
- le cartonné 2 (pour le fascicule 4),
- le cartonné 4 (pour le fascicule 12),
- le cartonné 6 (pour le fascicule 18),
- le cartonné 7 (pour les fascicules 19 et 20),
- et le cartonné 8 (pour le fascicule 22).

Tu as presque plus vite fait de prendre toute la série en cartonnés et revendre les fascicules en fait. :lol:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Yeronimus » 07/03/2010 18:46

merci de ta réponse ! :bisou:

mais c'est vrai que c'est plutot une pas bonne nouvelle... :(
Yeronimus
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 15/04/2009
Age: 54 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede tanuki » 08/03/2010 09:12

Cobalt 60 a écrit:La version couleur n'est même pas vendue au Japon.

Ben si en fait.
En 2003-2004, une (chère) édition japonaise a été publié par Kodansha.
Avatar de l’utilisateur
tanuki
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede zemartinus » 11/03/2010 01:20

Cobalt 60 a écrit:La mise en couleur américaine souffre des débuts du coloriage informatique. Il y a des effets de zonages dans les dégradés. Il faut évidemment préférer la version d'origine en noir et blanc. La version couleur n'est même pas vendue au Japon.


je rajouterai que le style d'Otomo n'est pas vraiment fait pour la couleur : il y a énormément de cases avec des stris de mouvements en fond, et ça ne se prête vraiment pas à la couleur, de même que les cases avec un fond blanc sans décor.

J'ai lu Akira dans les deux versions et le noir et blanc est largement plus fort que la version colorisée selon moi
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Cobalt 60 » 11/03/2010 10:52

tanuki a écrit:
Cobalt 60 a écrit:La version couleur n'est même pas vendue au Japon.

Ben si en fait.
En 2003-2004, une (chère) édition japonaise a été publié par Kodansha.


Je ne connaissais pas celle-ci. Mais ils en ont fait combien des éditions ?!
Cobalt 60
 

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede TROUBA » 29/04/2010 21:47

j'ai fait simple, j'ai tout pris. les fascicules à l'époque. les comics EPIC pour avoir la fin et les noir & blanc japonais et français. plus les autres manges d'OTOMO dont presque aucun traduit... oui, j'aime bien OTOMO :D
++++++++++
TROUBA va analyser le monde de la BD et du COMICS...
et se poser à votre place, toutes les questions qui fâchent.
http://zetroubadour.blogspot.com/
what a man.
Avatar de l’utilisateur
TROUBA
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/10/2009
Localisation: recherché par le FBI...

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede kakusai » 30/04/2010 12:56

on est content de l apprendre trouba

Sinon, entre les éditions colorées et N&B, net avantage pour la N&B.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 11/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede TROUBA » 30/04/2010 15:16

kakusai a écrit:on est content de l apprendre trouba

Sinon, entre les éditions colorées et N&B, net avantage pour la N&B.


et plutôt que de faire le blasé, tu les as vu les premiers OTOMO dont je parle ? :lol:
si oui, donne ton avis dessus ou peut être sur le fait qu'un auteur majeur comme OTOMO n'a pas TOUTE SA BIBLIO TRADUITE !!!

sinon SI il y a encore quelqu'un qui doute de la différence entre les deux ? couleur ou noir & blanc ?

AKIRA a été PRODUIT en NOIR & BLANC.
alors si on veut lire AKIRA, le plus proche du format original.
celui voulu par OTOMO !!!!
on casse sa tirelire, on prends les superbes formats noir & blanc qui respecte le format des 6 recueils (sans les dessins des couvertures intérieurs , ceux qui ont les versions jap (hé hé hé, l'un des intérêts de tout acheter) savent qu'il y avait un autre dessin de couverture sous la jaquette couleur)
et on profite jusqu'à la fin de ces jours d'une oeuvre absolument UNIQUE.
++++++++++
TROUBA va analyser le monde de la BD et du COMICS...
et se poser à votre place, toutes les questions qui fâchent.
http://zetroubadour.blogspot.com/
what a man.
Avatar de l’utilisateur
TROUBA
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/10/2009
Localisation: recherché par le FBI...

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede toine74 » 30/04/2010 15:46

TROUBA a écrit:si oui, donne ton avis dessus ou peut être sur le fait qu'un auteur majeur comme OTOMO n'a pas TOUTE SA BIBLIO TRADUITE !!!


Situation qui n'a rien d'unique : Tézuka, Tatsumi, Tanigushi, Matsumoto... (pour ne parler que des japonais). Faut laisser le temps au temps, il est difficile pour les éditeurs de publier des oeuvres complètes en peu de temps (sans parler des problèmes de droits et d'adaptation (il a quand même fallu trois éditions pour avoir un Akira correct ;) )). En plus des "archives", il y a des milliers de nouveautés...

Aux USA, Fantagraphics propose la première intégrale des Peanuts de Schulz. Le plan de publication est de 12 ans et on parle ici d'une d'une BD parmi les plus importantes du XXième siècle.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede TROUBA » 30/04/2010 17:47

toine74 a écrit:
TROUBA a écrit:si oui, donne ton avis dessus ou peut être sur le fait qu'un auteur majeur comme OTOMO n'a pas TOUTE SA BIBLIO TRADUITE !!!


Situation qui n'a rien d'unique : Tézuka, Tatsumi, Tanigushi, Matsumoto... (pour ne parler que des japonais). Faut laisser le temps au temps, il est difficile pour les éditeurs de publier des oeuvres complètes en peu de temps (sans parler des problèmes de droits et d'adaptation (il a quand même fallu trois éditions pour avoir un Akira correct ;) )). En plus des "archives", il y a des milliers de nouveautés...

Aux USA, Fantagraphics propose la première intégrale des Peanuts de Schulz. Le plan de publication est de 12 ans et on parle ici d'une d'une BD parmi les plus importantes du XXième siècle.



NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOn!!!!! [:bdgest]

oui, trois éditions mais AKIRA a été le pionnier, ils ont tenté tous les formats avant d'ouvrir le marché en grand.
leur chance, c'est que les RECUEILS de AKIRA étaient géants pour du manga mais juste niquel pour nous et que les ricains avaient fait la couleur.
mais c'est aussi pour cela que j'ai TOUT chopé. pour avoir une VERSION digne de passer les années avec moi.
je pourrais comme ça les filer à mes gosses, sans serrer les dents comme CLINT.


j'ai un manga de OTOMO "HARD ON" qui est une tuerie et j'attends depuis 1991 d'avoir la traduction !!!!

pareil pour LONEWOLF and CUB, depuis la fin des traductions en comics par FIRST COMICS (qui avait fait à peine 6 volumes) j'ai attendu de lire la fin qu'on me disait être grandiose ... et OH, ELLE EST !!!! :love:

TEZUKA a un rayon entier sur plusieurs éditeurs. je me fait pas de souci pour lui.
OTOMO, on dirait qu'ils ont laché l'affaire depuis trop longtemps à mon gout.
mais pour être précis, je sais que les éditeurs de OTOMO, demandent assez cher pour ses livres
et sont assez stricts sur qui fait quoi. mais j'espère toujours de voir ses premiers MANGAS traduits...

pourtant l'oeuvre de OTOMO n'est pas énorme tout au plus une dizaine de volumes d'histoires courtes en plus AKIRA et DOMU. donc c'est possible à faire. la qualité est là , alors pas d'excuse du genre "PERSONNE EN A RIEN FOUTRE... on va en vendre 2000 ex." on les VOIT dans KABA et c'est des histoires tout à fait surprenantes pour ceux qui connaissent que ces trucs sérieux... :ok:
++++++++++
TROUBA va analyser le monde de la BD et du COMICS...
et se poser à votre place, toutes les questions qui fâchent.
http://zetroubadour.blogspot.com/
what a man.
Avatar de l’utilisateur
TROUBA
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/10/2009
Localisation: recherché par le FBI...

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede TROUBA » 30/04/2010 18:27

oui , bon en même temps, tu sors pas un OTOMO tout seul perdu dans un coin avec zéro promo.

tu fais une collection avec un paquet de titres, et tu choisis le meilleur pour commencer. ce qui n'était pas le cas.

après tu m'étonnes que cela se plante et que tu entendes... "heu oui, heu... tu vois OTOMO cela ne se vend pas..." :no:
éditeur, c'est un métier les gars. [:bdgest]
++++++++++
TROUBA va analyser le monde de la BD et du COMICS...
et se poser à votre place, toutes les questions qui fâchent.
http://zetroubadour.blogspot.com/
what a man.
Avatar de l’utilisateur
TROUBA
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/10/2009
Localisation: recherché par le FBI...

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede e m » 30/04/2010 19:45

TROUBA a écrit:...alors si on veut lire AKIRA, le plus proche du format original.
celui voulu par OTOMO !!!!
on casse sa tirelire, on prends les superbes formats noir & blanc qui respecte le format des 6 recueils...


L'édition n&b est bien évidement meilleure que la couleur, mais...
Avec son papier jaune, rugueux (donc pas agréable), et surtout - sacrilège! - le non respect du sens de lecture japonais...
Je ne la trouve pas si bien que ça.

J'attends une réédition dans le sens de lecture japonais. Il serait temps...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités