Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vincecarter » 18/12/2014 11:25

Message précédent :
Pour info, Aâma est nommé dans la catégorie meilleur dessin des BDGest Arts 2014:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest-arts-2014-meilleur-dessin-t67994.html

Il est sur le podium pour l'instant. Les fans de Peeters c'est le moment de le soutenir ;)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede onehmouninehl » 18/12/2014 11:26

Fait ! [youpi] [:fantaroux:2]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede mille_furies » 18/12/2014 12:54

Idem !

Mais ça va être raide.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede toque » 18/12/2014 13:01

J'hésite avec Riff Reb's ... Y'a du lourd dans cette catégorie !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15551
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vacom » 05/05/2015 22:59

Lu toute la série d'une traite. Voyage merveilleux, que je n'ai pas trouvé abscons. Au contraire, j'y ai vu une belle cohérence, quelque chose de très réfléchi et une fin vers laquelle on se dirige depuis le début. Faut juste remettre les morceaux à leur place et Peeters le fait très bien. Graphiquement, c'est riche et simple à la fois, très inventif, foisonnant, et en même temps d'une limpidité incroyable. Beaucoup aimé l'explosion visuelle du dernier tome. Et puis j'ai aimé le rythme. J'ai parfois l'impression qu'on ne sait plus prendre son temps, qu'on veut caser le plus de choses possibles et absolument tout expliquer, tout détailler. Ici, l'auteur va à son rythme, il se donne l'espace, s'octroie des moments de contemplation totale qui sont juste magnifiques. Ca fait du bien.

Allez, hop, dans mes indispensables :-D
vacom
 

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Bossacdenoyau » 05/05/2015 23:02

Ah oui, il faut que je pense à lire ce T4... :idea:
Merci vacom ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 06/05/2015 08:50

vacom a écrit:Lu toute la série d'une traite. Voyage merveilleux, que je n'ai pas trouvé abscons. Au contraire, j'y ai vu une belle cohérence, quelque chose de très réfléchi et une fin vers laquelle on se dirige depuis le début. Faut juste remettre les morceaux à leur place et Peeters le fait très bien. Graphiquement, c'est riche et simple à la fois, très inventif, foisonnant, et en même temps d'une limpidité incroyable. Beaucoup aimé l'explosion visuelle du dernier tome. Et puis j'ai aimé le rythme. J'ai parfois l'impression qu'on ne sait plus prendre son temps, qu'on veut caser le plus de choses possibles et absolument tout expliquer, tout détailler. Ici, l'auteur va à son rythme, il se donne l'espace, s'octroie des moments de contemplation totale qui sont juste magnifiques. Ca fait du bien.

Allez, hop, dans mes indispensables :-D


Voilà. Vive l'ellipse, vive la parabole, la bd est un très bon média pour ces figures-là.
Ça me rappelle les discussions autour de Mulholland Drive à sa sortie auquel certains reprochaient le caractère abscons de l'intrigue et le déjugeaient par conséquent. Pour moi, tout comme Mulholland Drive, Aâma vaut pour certaines de ses séquences à la beauté éclatante. Je me fiche bien d'une quelconque cohérence de l'ensemble, celle que je tire des qautre tomes me suffit à les apprécier.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Gorkh » 06/05/2015 19:44

Bah... moi je trouve ce procédé de fin "ouverte" franchement éculé. On est plus en 1990 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede cedd79 » 18/05/2015 12:13

J'ai mis le temps pour m'y mettre, mais c'est fait, je viens de me lire les quatre tomes d'Aâma d'affiler. C'est un peu "frais" pour avoir un avis vraiment clair, mais j'ai beaucoup aimé, même si j'ai malheureusement été pris du syndrome "Lupus". C'est à dire que cela commence "très bon" (T.1), ça monte à "très très bon" (T.2), ça touche le "culte" (T.3) et puis, d'un coup, ça retombe dans "moyen" (T.4).

On dirait, comme pour Lupus, que Frederik Peeters s'est fait dépasser par son sujet et propose une fin à l'emporte pièce, un peu dans tous les sens, avec pleins d'effet pour tenter de retomber sur ses pattes et boucler le tout (certain on fait l'analogie avec Akira, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti). Et ça marche moyen. Attention, toutes proportions gardées car Aâma reste tout de même du très haut niveau de BD.

Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit, mais une question me turlupine (j'aime ce mot ! ;) ) Peut-être que vous allez pouvoir me répondre ou me signifier que je n'ai rien compris :

[Révéler] Spoiler:
Si Lilja est l'être à travers lequel Aâma va pouvoir se développer, et que le couple des Wolan est au courant de son existence depuis longtemps, pourquoi s'embêter à passer par Verloc (avec tous les risques qu'il soit tué avant la fin de son périple, et toute l'organisation impensable à mettre en place, voir impossible, entre la programmation de Churchill ou l'amant de Silice par exemple) alors qu'il aurait suffit d'enlever la gamine (Muy-Tang ne semble pas avoir de problème à tuer ou à faire enlever des gens) et de l'emmener directement sur la planète Ona(ji). Cela aurait été plus logique et plus rapide, sachant que Wolan a besoin de résultats et qu'il est au courant d'à peu près tout. Bon, on aurait au final eu qu'un album...
Est-ce que je suis à côté de la plaque ? (bien possible…)

Graphiquement c'est superbe, même si j'avoue préférer le trait des deux premiers tomes plus "intuitif" si je peux dire. Mais c'est vrai que
[Révéler] Spoiler:
l'exploration de la faune et de la flore est incroyablement riche. 100 pages de plus d'exploration ne m'auraient pas déplu !...


Voilà !... :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vincecarter » 04/07/2015 00:06

Je viens de me faire les 4 Tomes de suite ce soir, 3 bonnes heures de lectures en prenant mon temps. Je n'avais pas lu le tome 4 et je ne me rappelais pas trop de la fin du tome 3.

Je comprends que certains soient déçus car ce qu'ils ont aimé dans les 2 premiers tomes n'apparaît plus dans les 2 derniers. Mais c'est précisément pourquoi j'adore cette série: le récit s'emballe. Le récit s'emballe tellement que le 4ème tome, quasi sans dialogue, se lit finalement très vite malgré sa centaine de pages. Et ce tome 4 conclu parfaitement le récit, on sent que les 4 albums ont été pensés comme un tout avec un progression de l'histoire, du rythme et de la thématique.

Pour expliquer la fin à ceux pour qui elle n'a pas semblé claire: il ne s'agit pas d'une fin ouverte bien au contraire.

[Révéler] Spoiler:
Aâma a fusionné avec Verloc et avec Lilja pour former un être transhumain, une entité qui dépasse notre simple condition humaine et qui est connectée avec l'ensemble des autres êtres humains (c'est le sens de la dernière planche). La nature de cet être est composée de la somme de toutes les expériences et de toutes les connaissances des êtres auxquels elle est connectée. Peut-on appeler cet être un Dieu? Peut-être.

C'est une référence à la fois à 2001 l'odyssée de l'Espace (la naissance de l'enfant des étoiles) et surtout à Dune où le fils de Paul Atréïde, Leto, devient un Dieu car il possède en lui la mémoire de l'expérience de centaines de générations disparues. Mais comme toutes les nombreuses références de la série, elle est ici réutilisée à la sauce Peeters: il replace cette idée dans le cadre intime des personnages. Ici c'est l'amour d'un père pour sa fille handicapée qui est le moteur de la naissance du Dieu. Sur toute la fin du tome 4, Aâma ne parle plus (il n'y a plus de phylactères bleus) mais uniquement Verloc, c'est donc bien lui qui fait le choix de "fusionner" avec sa fille et non l'Aâma. La fusion est donc bien un geste d'amour du père envers sa fille.


Une série, en effet, assez difficile à appréhender (avec beaucoup de références) mais elle est, à mon sens, la plus belle série de Peeters. :bravo: :bravo: Bravo l'artiste!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede FPeeters » 04/07/2015 19:30

Vive les lecteurs exigeants! J'aime votre résumé de la fin. Parfois je me demande si je ne suis pas un escroc ou un incapable, des textes comme ça ont le don de me rassurer un peu.
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede cedd79 » 04/07/2015 20:08

FPeeters a écrit:Parfois je me demande si je ne suis pas un escroc ou un incapable, des textes comme ça ont le don de me rassurer un peu.


Monsieur Peeters, soyez en effet rassuré (même si ce message de m'était pas adressé ! :D ).

De mon côté, j'ai émis des réserves sur Aâma (cf. mon précédent post), mais vous restez l'un de mes auteurs préférés (dans mon top 5 !). Et si la majorité des BD actuelles arrivaient, en terme d’exigence artistique, simplement au quart de la qualité que vous proposez dans votre travail, ma collection de BD aurait quintuplé !

Donc, bravo à vous !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Nirm » 04/07/2015 22:05

FPeeters a écrit:Vive les lecteurs exigeants! J'aime votre résumé de la fin. Parfois je me demande si je ne suis pas un escroc ou un incapable, des textes comme ça ont le don de me rassurer un peu.

Soyez rassuré!
Et merci à Vince pour son très bel avis. :ok:


[Révéler] Spoiler:
Et venez à Bordeaux pour la sortie de l'odeur des garçons affamés
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede GTB » 04/07/2015 23:07

On m'a offert le tome 1. C'est pas le type de dessin qui m'émoustille normalement, mais il y a une patte intéressante cela dit. Et habituellement si le dessin ne me branche pas, le reste à du mal à me tenir. Or là, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome. Les autres viendront rapidement le rejoindre.

On m'a également offert le premier tome de Lupus, que j'ai également beaucoup apprécié. L'écriture est excellente.
Avatar de l’utilisateur
GTB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 15/02/2013

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Gorkh » 05/07/2015 00:16

FPeeters a écrit:Vive les lecteurs exigeants! J'aime votre résumé de la fin. Parfois je me demande si je ne suis pas un escroc ou un incapable, des textes comme ça ont le don de me rassurer un peu.

Faut pas le prendre comme ça. Je suis pas fan de la fin d'Äama mais tout de même globalement, c'est de mon point de vue une excellente BD.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede LeJoker » 05/07/2015 00:40

FPeeters a écrit:Vive les lecteurs exigeants! J'aime votre résumé de la fin. Parfois je me demande si je ne suis pas un escroc ou un incapable, des textes comme ça ont le don de me rassurer un peu.


Je ne comprends pas le raisonnement, qui me semble doublement faussé.
Un escroc ou un incapable peut tout à fait avoir un public exigeant et conquis. En ce sens, le post de vincecarter ne permet ni de confirmer ni d'infirmer vos doutes.
Par ailleurs, il manque une possiblité: pourquoi pas escroc ET incapable ? :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Jetjet » 31/07/2015 13:31

Lecture laborieuse pour ma part, j'attaque enfin les 4 Aama après avoir dévoré Lupus que j'ai A-DO-RE et forcément c'est différent. La couleur donne un traitement radicalement différent des dessins de Peeters et c'est extrêmement bavard là où les longues planches de contemplation de Lupus me laissaient également sans voix.

Néanmoins je suis en train de lire le second tome et je commence à y trouver mon rythme de croisière. Curieux de savoir où cet étrange voyage va me conduire et j'espère bien être surpris justement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Jetjet » 03/08/2015 10:45

Ayé fini, encore un chef d'oeuvre pour Peeters, son dernier tome est un artbook à lui tout seul qui compile Hard Boiled de Miller et Akira tout en offrant une conclusion de qualité ! Putain que c'est bon ! :shock: :daccord: :daccord: :daccord: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Jetjet » 04/08/2015 11:41

Exposition solaire prolongée avec une chronique signée par moi-même et avec une soundtrack adéquate (mais c'est tellement bon que vous pouvez écouter la zikmu sans lire ou lire sans écouter de zikmu :D ).

C'est par ici que ça se passe :

http://bobd.over-blog.com/2015/08/expos ... laris.html

Et après avoir lu Les Miettes, Pachyderme, Lupus et Aâma, je suis convaincu de l'utilité publique de ce F. Peeters et vais me lancer d'ici peu dans Koma et RG ! :bravo:

Enjoy :-D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Plexiglot » 04/08/2015 11:44

Koma, pour moi, c'est quand même en dessous d'un Pachyderme, d'un Chateau de sable ou d'un Lupus. Idem pour RG.
Mais les 2 restent hautement recommandables par rapport à la qualité moyenne de ce qui sort dans la surproduction que nous connaissons depuis des années (depuis quand d'ailleurs?)
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 04/08/2015 11:45

2003. Création de Delsol. Faut suivre le sujet "C'est la crise ?" :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités