N
ous retrouvons Daniel Daremberg dans la fâcheuse posture où le laissait Aphrodite (tome 1, ndlr). La tentative visant à le supprimer échoue finalement. On commence à en apprendre cependant beaucoup plus sur ses ennemis, même si leur nature exacte reste inconnue. L'incompréhension à laquelle fait face Daniel (mais qui pourrait croire le pensionnaire d'un hôpital psychiatrique parlant de visions, monstres et autres délires schizophrènes ?) arrange d'ailleurs bien leurs affaires. Car si ses ennemis sont riches, puissants, cruels et bien mystérieux, ils n'en sont pas moins effrayés par le jeune homme. Si ses pouvoirs sont analogues aux leurs, Daniel ne les maîtrise pas encore réellement mais ceux-ci menacent l'existence même de ces "chimères". Plus que jamais, IL FAUT SUPPRIMER Daniel Daremberg ! Heureusement que celui-ci a quelques amis. Réels ou bien "imaginaires", il aura besoin de tous pour survivre.
Joseph Béhé et Thomas Mosdi transforment l'essai avec ce deuxième tome Athéna. En mélangeant habilement les genres thriller et fantastique, Mosdi titille son lecteur avec une foultitude de "pourquoi ?", "comment ?" et autres questions sans véritables réponses. Ce tome fait la part belle à l'action. Plus ancré dans le fantastique, il conserve toutefois l'originalité du précédent où imaginaire et réalité se confondaient. L'univers offert par les auteurs est à la fois empreint de poésie, à l'image du dessin sensible tout en douceur de Joseph Béhé, lorsque Daniel s'attarde à rêver. Mais il est aussi fait de menaces tapies dans l'ombre, dans les replis de nos âmes, là où les chimères se repaissent de nos peurs et angoisses. Le "clash" est inévitable, et, si le Bien doit une fois de plus affronter le Mal, c'est un combat renouvelé qui évite les poncifs du genre.
Le tome 3 devrait voir le dénouement de la série. C'est avec un plaisir que rendez-vous est pris pour lever le voile sur les mystères des Chimères
Daniel abien failli mourir de l'esprit de ses ennemis. Il n'a pu survivre qu'en quittant la mythologie grecque pour se réfugier dans la celtique.
Bien évidemment, dans notre lmonde à nous qui pourrait le croire.
Sauf bien sûr si l'ennemi approche ...
Formidable BD, très originale, qui me laisse pantois. Je n'avais jamais rien lu de pareil. Bravo, bravissimo !