Par D. Lemétayer le 16/05/2008 |
 |
Par D. Lemétayer
« Il avait lu l’Ange banni de Thomas Wolfe, dont la morale était qu’on ne revenait jamais vraiment chez soi. Mais Tracy pensait qu’en fait, on ne le quittait jamais tout à fait. Aussi loin qu’on puisse aller, aussi vite qu’on fuie ».
Mû par la haine et la culpabilité, le vétéran Tracy Lawless s’évade du mitard pour traquer les assassins de son frère. En infiltrant l’ancien gang de Rick, en replongeant dans le Milieu, Tracy renoue avec un passé longtemps refoulé.
Depuis Les sentiers de la perdition, Sin City ou History of Violence, les « crime comics » font le bonheur des fans de polar et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Ed Brubaker ( L’automne, Sleeper, Gotham Central, …) signe un scénario solide aux dialogues accrocheurs. De la course-poursuite aux rades enfumés, de la femme fatale aux fusillades de rigueur, Brubaker se joue avec talent des conventions du genre. De ce voyage, somme toute très classique, au cœur de la pègre, on retiendra surtout une histoire magistralement conduite et des personnages charismatiques en diable. En alternant les flashbacks, Impitoyable entremêle les époques pour mieux révéler la béance des plaies d’un homme en quête de rédemption plus que de vérité. A mesure que celle-ci se dévoile, c’est le passé qui saisit Tracy à la gorge. Confronté à ses démons intérieurs, une hérédité maudite et un nom prédestiné, Lawless sait la fuite impossible et l’issue inéluctable.
Au-delà de l’écriture maîtrisée, la cohérence de l’univers impressionne. Si l’album forme un récit complet, il s’inscrit au cœur d’un projet plus vaste, une réflexion sur le poids des origines et la pesanteur de la filiation. Le portrait brossé en creux, c’est bien celui de la ville et de ses figures tutélaires qui réagissent comme autant de miroirs déformants. La Grogne, barman historique de l’Undertown - ce bar où l’on finit toujours par revenir ou par échouer -, et l’énigmatique Sebastian Hyde, dont l’ombre menaçante semble planer sur l’ensemble de la pègre, forment ainsi l’avers et le revers d’une même pièce, les personnages récurrents d’une tragédie qui, depuis le premier album, ne cesse de se jouer.
Pour accompagner l’homme de l’ombre, Sean Phillips ( 7 Psychopathes, Marvel Zombies, …) livre un dessin en parfaite adéquation avec la noirceur du propos. L’utilisation des noirs, le choix des ombrages et des couleurs volontairement affadies concourent pleinement à l’ambiance dégagée par l’album. De même, le placement, la dimension et l’enchaînement des phylactères ajoutent encore à la virtuosité du style de Brubaker. Il faut saluer, à cet égard, l’excellente traduction, signée Alex Nikolavitch.
Série indispensable à tout fan de polar réaliste !
Lire aussi la chronique de Lâche, le premier tome de Criminal.
Votre avis nous intéresse : Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'
|
Les dernières chroniques
|

| S.O.S. Bonheur S.O.S. Bonheur (intégrale) Par Van Hamme, Jean / Griffo Chez Dupuis (Dépot légal : 06/2008)
|  vacom Consultée 1620 fois | « Ce monde-ci n'est qu'une œuvre comique
Où chacun fait des rôles différents.
Là, sur la scène, en habit dramatique,
Brillent prélats, ministres, conquérants.
Par nous, vil peuple, assis aux derniers rangs,
Troup... [Lire la suite]
|
|

| Armen Par Briac Chez Editions Le Télégramme (Dépot légal : 01/2008)
|  Edgarmint Consultée 1518 fois | Certains lieux portent dans leur conception, leur situation, un potentiel dramatique qui ne demande qu’à être révélé. Planté au large de Brest, au milieu d’une mer qui n’a pas pour vocation de ménager ses hôtes, le phare d’Armen porte en son sein cet... [Lire la suite]
|
|

| Pierre qui roule Par Lax Chez Casterman (Dépot légal : 03/2008)
|  Dado Consultée 986 fois | John Dortmunder est un as de la cambriole mais il joue de malchance. Poissard comme pas deux, il faut bien avouer qu’Andy Kelp, son vieux complice, a le chic pour le fourrer dans les embrouilles. Mais quand on n’a pas le sou, il faut bien se lancer a... [Lire la suite]
|
|

| Nuit de fureur Par Matz / Hyman, Miles Chez Casterman (Dépot légal : 05/2008)
|  vacom Consultée 871 fois | Little Bigger débarque à Peardale, une de ces villes un peu perdues comme l'Amérique en compte par milliers. Officiellement, il est étudiant et loge à la pension de Jake Winroy. En réalité, il est venu pour tuer « accidentellement » ce même Jake Winr... [Lire la suite]
|
|

| Coeurs boudinés (Les) 3. Des canards et des hommes Par Krassinsky, Jean-Paul Chez Dargaud (Dépot légal : 04/2008)
|  Edgarmint Consultée 1009 fois | Contrainte de s’extasier devant les pitreries d’un patron qui visiblement a du temps à perdre et qui, c’est un comble, n’hésite pas à lui demander des heures supplémentaires en dernière minute, Rosy se morfond. La trentaine passée, le bilan n’est pas... [Lire la suite]
|
|

| Double assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Allan Poe 1. Double assassinat dans la rue Morgue Par Morvan, Jean-David / Druet, Fabrice Chez Delcourt (Dépot légal : 06/2008)
|  Anguss Consultée 694 fois | La multiplication des adaptations de romans en bande dessinée peut susciter deux types de réactions radicalement opposées. La première consiste à apprécier cet exercice de style qui permet de (re)découvrir l'œuvre d'un auteur célèbre, à trouver par c... [Lire la suite]
|
|

| Poire en deux (La) La poire en deux Par Schmitt, Michel-Yves / Kernel, Cédric Chez Paquet (Dépot légal : 04/2008)
|  Edgarmint Consultée 631 fois | Poker, saloon, pasteur et sheriff… rien ne manque à cette bourgade pour que l’univers du western soit clairement identifié dès les premières pages. Seul détail incongru dans ce contexte, les armes à feu qui y sont proscrites. Cette interdiction trouv... [Lire la suite]
|
|

| Empire USA 1. Tome 1 Par Desberg, Stephen / Griffo Chez Dargaud (Dépot légal : 09/2008)
|  Flocon Consultée 1980 fois | Les Etats-Unis disposent probablement des agences de renseignement les mieux équipées, voire les plus performantes. Elles sont aptes à déjouer les complots menaçant les intérêts américains sur son sol comme ailleurs. Compte tenu des moyens déployés e... [Lire la suite]
|
|

| Ewen 1. Alis Par Oger, Tiburce / Arinouchkine, Andreï Chez DM (Dépot légal : 05/2008)
|  Marion N Consultée 2182 fois | Les Norwegs ont conquis les terres des paisibles Slivens, réduits à cohabiter avec leurs envahisseurs. Du sang charrié de toute part et dans d’étranges circonstances, est né un enfant sliven, prénommé Ewen. Vingt ans après, devenu adulte, celui-ci sè... [Lire la suite]
|
|

| Armandis 4. Le Dernier Roi Par H. Tonton Chez Paquet (Dépot légal : 05/2008)
|  Anguss Consultée 1150 fois | Le dernier roi marque la fin du voyage pour Mihoshi et Nel mais aussi l'épilogue d'une quête initiatique qui doit mener la jeune fille vers ses parents disparus. En compagnie de Sigmo et Smoll, ils parcourent ensemble les terres inhospitalière... [Lire la suite]
|
|
|
Extrait
© Delcourt Brubaker/Phillips 2008
|
Avis des lecteurs
| Excellent |  |
| Trés bon | 
|
| Bon | 
|
| Moyen | 
|
| Faible | 
|
36 votes au total
|
Vous devez être connecté sur le site pour voter
|
|
| Coup de projecteur |
MEME PAS PEUR
Réaliser une BD dans le cadre d'un projet pédagogique global, de la conception à l'édition, c’est l’expérience qu’ont tentée avec l'aide d'Olivier Supiot deux institutrices qui viennent d’éditer « Même pas peur », ensemble de récits imaginés, scénarisés et mis en images par deux classes de CE1/CE2.
« J’ai entendu un élève de ma classe en très grande difficulté scolaire dire à son copain « T’as vu comme j’ai super bien encré là ? ». Une chose est sûre, c’est que tous sont fiers». Il n’en faut pas plus pour que BDGest braque ses projecteurs sur cette aventure enrichissante.
|
| Previews |
SPIRAL
Un homme se réveille en prison. Il s'appelle Adam et vient de tuer la femme qu'il aimait. Lentement, il s'enferme dans le tourbillon de la folie, rejouant sans cesse la même scène. Jusqu'au jour où un vieil homme l'oblige à se souvenir, à sortir de la spirale.
Le vertige passé, Adam se retrouve de ... [Lire la suite]
LE MONDE DE LUCIE 2. rester en vie
Lucie… Soledad… Sacha… Trois vies, trois passés, trois énigmes qu’il va falloir explorer pour comprendre les étranges phénomènes qui les lient. Et rapidement.
Car une menace inconnue grandit, qui veut les briser tous les trois… |
Les derniers coups de coeur de la rédaction |  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
| |
|