Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'an 01

02/12/2014 6958 visiteurs 9.0/10 (1 note)

F ruit de la contre-culture des années soixante, L'An 01 rassemble tous les désirs de changements et de ruptures d'une certaine jeunesse face aux institutions établies. D'abord une série de chroniques dessinées parues dans Charlie Hebdo dès 1969, la création de Gébé va se transformer au fil des parutions en une espèce de projet collaboratif qui culminera avec un long-métrage éponyme. Co-réalisé avec Jacques Doillon, ce film, à la distribution pléthorique (Coluche, Miou-Miou, Depardieu, l'équipe du Splendid, etc.), fera un carton (plus de cinq cents mille entrées) et est, depuis, devenu culte.

« On arrête tout, on réfléchit » ou cinq mots pour confronter l'ordre établi. Face aux luttes polarisées de l'époque (trotskistes affrontent maoïstes à coups de dialectiques - et les CRS à coups de pavés - alors que le sang coule au Vietnam), Gébé propose, non pas un programme politique, mais une parenthèse pacifique et introspective. Certes, son message est teinté d'une sensibilité de gauche, par contre, son approche tend plus vers un anarchisme tout en poésie. Utopique sa volonté d'arrêter la société le temps de réfléchir sur ce qui est vraiment nécessaire au bonheur ? Oui, plus que certainement. Par contre, plus de quarante ans après, son message critique à propos de la surconsommation, du gaspillage et du mercantilisme à tout va reste plus que d'actualité. Si les alter-mondialistes et autres « Anonymous » ont pris la place des joyeux lurons bêtes et méchants, les idéaux et le désir d'égalité sont restés les mêmes.

La grande force du travail de Gébé tient dans sa manière de s'adresser à l'intelligence des lecteurs. Chaque gag, case ou morceau de dialogue est là pour engager la réflexion et provoquer une réponse. Par la suite, l'auteur intègre à ses planches les lettres et suggestions de son audience, créant ainsi un véritable dialogue. À première vue, l'ouvrage ressemble à un empilement de bric et de broc passablement bavard et se révèle un peu indigeste à lire. Il faut évidemment garder à l'esprit la parution hebdomadaire originale et adapter son rythme de lecture en conséquence. Par contre, une fois digéré la manière, on ne peut que saluer la finesse et la profondeur d'analyse du scénariste. En effet, Gébé, en plus d'être un artiste remarquable, croit réellement en son projet. Il y développe un enthousiasme et une densité incroyables. Résultat, malgré la patine du temps, son propos est resté percutant et sans faille.

Pour cette nouvelle édition, L’Association a fait les choses en grand. En plus de nombreuses planches inédites en album et une très belle réalisation éditoriale (préface, textes explicatifs), le livre comporte le DVD du film ainsi que de nombreux bonus (témoignages, courts-métrages, etc.). Visionnaire et élégant, l'art de Gébé n'a pas pris une ride. L'An 01, c'est hier, maintenant et demain.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
9.0

Informations sur l'album

L'an 01

  • Gébé
  • <N&B>
  • 10/2014 (Parution le 14/11/2014)
  • L'Association
  • 9782844145208
  • 128

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.