Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Lazarus Jack 1. Evasion cosmique

15/09/2005 6183 visiteurs 5.0/10 (1 note)

S i Houdini était considéré comme le « roi de l’évasion », Lazarus Jack est le prince de la spécialité. Comme le maître, il est prêt à tout pour repousser ses limites et offrir un spectacle toujours plus extraordinaire. Seulement voilà, l’homme a ses limites et un coup de pouce serait nécessaire pour s’en affranchir. De l’illusion à la magie il y a un pas, de la magie à la sorcellerie, il y a un gouffre dans lequel il faut se garder de tomber. Un jour de 1926 Jack est allé trop loin, perdant tout y compris ses proches. Soixante ans plus tard, reclus dans un hospice, un jeune homme lui propose un marché : revenir en arrière et inverser le cours des évènements en échange de l’artefact magique qui a causé son malheur.

Voilà Bamboo qui déboule dans les rayonnages Comics avec trois titres dès la mi-septembre. Et Lazarus Jack (sorti de l'écurie Dark Horse) n’est pas celui qui offre le moins de qualités. C’est rythmé, copieux, un brin touche à tout. Pour comparer des choses incomparables, on est très loin du Houdini de G. Marshall avec Tony Curtis pour se rapprocher des Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension mâtinées d’Indiana Jones référence tarte à la crème si l'on parle d'aventure et des années 20-30. Les numéros de cirque sont en effet vite relégués au second plan pour céder la place à l’exploration d’univers parallèles, à la rencontre de créatures fantastiques et à la re-découverte de personnages que Jack pensait pourtant bien connaître. Ballotés entre flashbacks, les bonds en avant et les coups de théâtre, on a un peu l’impression de manger une glace Ben and Jerry’s dans les montagnes russes. On craint la mauvaise digestion mais finalement tout passe allégrement, qui plus est dans la bonne humeur.

Grâce à un dessin qui ne manque pas de charme en privilégiant parfois les scènes un peu sur-jouées par les méchants comme aux premières heures du cinéma d’aventure et à des couleurs d’une neutralité bienvenue, ce titre augure-t-il de ce que pourrait être la collection Angle Comics : fun, dépourvue de prétentions auteurisantes excessives et sachant éviter l’écueil de la facilité (humour bas du front, horreur à 30 cents, action décérébrée). C’est du moins ce qu’on lui souhaite.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Lazarus Jack
1. Evasion cosmique

  • Currently 2.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 03/09/2021 à 15:44:50

    C'est un comics qui emprunte une route un peu différente de celle que nous connaissons habituellement avec les super héros. Cela ne sera pas pour déplaire aux lecteurs en quête de sensations plus fortes et d'originalité.

    Le combat de ces deux magiciens à travers le temps et les dimensions promettaient d'être à la hauteur. Cela ne sera pas malheureusement le cas car le récit va se perdre dans l'improbable. J'ai presque cru à un remake du film d'horreur La malédiction au lieu d'avoir droit au prestige ! Bref, on aura compris que le côté magicien genre roi de l'évasion est largement sous exploité dans cette production alors qu'on nous promettait carrément une évasion cosmique !

    Il en demeurera une lecture qui restera tout juste plaisante avec un dessin plutôt réussi c'est à dire classique et efficace. Un bon divertissement mais sans plus.

    voltaire Le 23/01/2008 à 11:17:06

    Cela commence assez fort dès la page de garde puisqu'on apprend qu'Houdini est né à Belgrade ... en Hongrie. En fait s'il est bien né en Hongrie, c'est à Budapest que cela s'est passé et en 1874 de surcroît.
    Le thème -le monde de la mgie et de l'occultisme- et l'époque -les années 20- étaient évidemment très alléchantes, au moins autant que le dessin.

    Quant au scénario, nous avons droit aux multiples facilités qu'offrent les univers parallèllee et souterrains (et ça n'en finit pas). La fin très inspirée par le film "la Malédiction" est certes intéressante mais globalement l'album ne satisfairat que les afficionados de ce type de lecture aux réelles capacités d'endormissement.

    Christophe C. Le 16/12/2005 à 20:20:37

    L'histoire est bien menée bien que certains points paraissent assez obscur et auraient eu besoin d'être davantages développés. Mais celà reste réussi et assez prenant. Le dessin quand à lui est vraiment agréable .