- Au bord du gouffre 1
- 1
- Von Eckartsberg, Benjamin
- Von Kummant, Thomas
- Von Kummant, Thomas
- Paquet
- 05/2005
- 2-940334-97-8
- 52
- 12594 fois
Album atypique s’il en est, La Chronique des Immortels, adaptation du roman éponyme de Wolfgang Hohlbein, (auteur de romans fantastiques très populaire chez nos voisins teutons), est de prime abord un album déroutant. Déroutant, en premier lieu, par son histoire. Si l’intrigue, en soi, ne brille pas par son originalité (une histoire de vengeance sur fond de secrets de famille), elle parvient tout de même à susciter l’intérêt du lecteur par les nombreux non-dit qui jalonnent le récit et l’aspect fantastique qui petit à petit se met en place. Mais c’est surtout dans la transcription sombre et triste de leur intrigue et dans la description de cet environnement angoissant, plongé dans l’obscurantisme et la férocité du Moyen-âge que les auteurs ont réussi un véritable tour de force. Il en ressort un monde inquiétant, ténébreux, faisant furieusement penser à celui du film Le Nom de la Rose.
Cet album vous surprendra également par son dessin. Les décors, statiques et travaillés avec précisions, renforcent le caractère glauque de l’histoire et de l’environnement : toute l'aventure semble baigner dans un brouillard perpétuel. Les personnages, quant à eux, semblent tout droit sortis d’un Disney semi-réaliste et décalqués sur les décors via un second film, à la manière d’un dessin animé. Si cette superposition peut parfois être un peu trop voyante, il faut avouer qu’au fil des pages, le mélange prends et donne au récit un caractère nerveux qu’il n’aurait sans doute pas eu avec un style graphique beaucoup plus uniforme.
Véritable bonne surprise, La Chronique des Immortels prouve que la Bande Dessinée ne s’arrête pas à la francophonie et qu’un petit tour au delà de nos frontières culturelles ne ferait pas de mal à une production artistique francophone qui, depuis quelques temps, a tendance à tourner en rond.
>> Voir la preview
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Turf (VF) 1. Les crocs de New York
Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères
Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania
Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète
Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
A ne pas manquer

Sur la page d'accueil de la bédéthèque, la rédaction vous propose une sélection des nouveautés venant de paraître ou à paraître prochainement.
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]























•