Un mois après Comix Remix, voici le deuxième album de la très prometteuse collection Double expresso des éditions Dupuis. Et comme le premier (hasard ?), Prestige de l'uniforme est aussi une histoire de super héros. Mais la comparaison s'arrête là tant les deux albums sont différents et possèdent des qualités qui leurs sont propres. Il s'agit ici d'accompagner un homme dont la vie change au fur et à mesure que son corps se métamorphose. Toutefois, ses nouveaux pouvoirs sont évoqués de façon anecdotique, le récit très introspectif étant centré sur les états d'âme du héros. Il est donc plus question d'exclusion sociale, du regard d'autrui ou de mal de vivre que de spectaculaires combats. Le tout est très bien raconté par Phang Loo Hui et l'on est touché par les évolutions de Paul devant lesquelles il est totalement résigné.
Pour mettre en image ce récit, Hugues Micol nous sert un graphisme moins nerveux et énergique que ce à quoi il nous avait habitués (Contes du 7ème souffle, Chiquito la muerte), sûrement plus accessible. Un trait que d'aucuns ne manqueront pas de rapprocher de celui de Joann Sfar : les admirateurs y verront du génie, les détracteurs une certaine maladresse.
Prestige de l'uniforme est en définitive un récit complet très plaisant qui vient confirmer l'évolution réussi de la ligne éditoriale chez Dupuis.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Trouver la bonne revue

Il existe en haut à droite du module "Revues" une liste déroulante qui vous permet d’accéder directement au numéro de la revue que vous recherchez.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]



















•