Par D. Wesel le 30/05/2005 |
 |
Par D. Wesel
Simples esclaves des amazones, les reclus se battent pour leur survie, eux qui n'ont pas le droit d'aimer ni même d'exister. Leur seul espoir viendra d'une rencontre improbable, d'un amour impossible entre Oona et Jida, deux êtres humains séparés par cette lutte sans fin. Leur union provoquera le réveil du dieu Jaguar et offrira aux reclus un meneur qui les guidera sur le chemin de la révolte. Car l'enfant qui naîtra de leur passion sera recueilli par les Seigneurs de la Sphère, eux qui détiennent les secrets du temps et permettront à cet affrontement de se perpétuer à travers les âges.
Aujourd'hui, alors que le dieu Jaguar a pu se faire respecter et s'imposer à la tête de la société, il a laissé le choix aux amazones : partir ou rester. Retourner dans la jungle pour y vivre en toute liberté ou rester en ville où aucune loi ne les protège. Le calme n'est pourtant pas à l'ordre du jour et la situation pourrait bien évoluer car de mystérieux conspirateurs ont la ferme intention de renverser le pouvoir en place en profitant de la prochaine venue d'une délégation de la Sphère. Un climat de tension que ne vient pas calmer la résurgence de certaines espèces animales que l'on pensait disparues. Et si la solution venait de Dog Mengo, électron libre au milieu de tous ces peuples qui s'opposent ?
Avec un premier cycle de trois tomes intitulé Jaguar, Dufaux n'avait certes pas misé sur la clarté et la linéarité pour construire son scénario. Nous renvoyant sans cesse du passé au présent, mêlant dans une certaine confusion récit d'aventure, science-fiction et légende millénaire, il présentait son univers comme une boucle dans laquelle les personnages évoluent sans véritablement appréhender leur situation et ne finissent par se découvrir qu'à la toute fin de l'histoire. Derrière cette volonté de brouiller les pistes se cachait un scénario finalement bien construit mais qui demande plusieurs lectures pour en saisir tous les aspects.
A l'annonce d'un second cycle, on était toutefois en droit de se poser des questions sur son utilité profonde. On pouvait craindre également une surenchère au niveau de la complexité de l'histoire et des prophéties pour le moins énigmatiques. Que ceux qui avaient apprécié les trois premiers tomes se rassurent : la qualité est bien au rendez-vous. Les auteurs ont en effet eu la bonne idée de clairement différencier les deux cycles, d'abord en articulant le récit autour d'un nouveau héros, Dog Mengo, puis en se situant de plus en plus dans le registre de la science-fiction.
A ce titre, le changement de coloriste s'avère judicieux. Alors que les couleurs de Jan Bosschaert convenaient fort bien pour dépeindre les paysages d'une jungle envahissante et d'une ville aux teintes grisâtres, celles de Nestor Pereyra, à la fois plus lisses et plus métalliques, correspondent mieux à la tournure résolument futuriste que prend la série. Et comme elles accompagnent le trait fin et toujours aussi séduisant de Bosschaert, l'aspect visuel de ce nouveau cycle est une belle réussite.
Par ailleurs, l'intrigue relève de moins en moins de la quête mystique pour s'apparenter à un jeu politique entre les trois peuples qui partagent une même Histoire. Dufaux transpose dans cet univers fantastique ce qui fait le sel de la société qui est la nôtre : complots, assassinats, trahisons, luttes d'influences… Habitué des récits réalistes aux scénarii étriqués, l'auteur parvient à tenir le lecteur en haleine en révélant au compte-goutte les différents éléments de son intrigue, un intérêt renforcé par l'apparition de nouveaux personnages intéressants et la rémanence de certaines zones d'ombre entre la fin de Jaguar et le début de Dog Mengo.
Des nombreuses séries réalisées par Dufaux, Jaguar n'est peut-être pas celle qui déchaîne le plus les foules. Et pourtant, elle permet à ce stakhanoviste de la bande dessinée de renouer quelque peu avec la grande créativité de ses débuts, une créativité qui a parfois tendance à s'effacer devant une certaine routine.
Votre avis nous intéresse : Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'
|
Les dernières chroniques
|

| Suckle, suivi de Crumple Par Cooper, Dave Chez Delcourt (Dépot légal : 10/2008)
|  Dado Consultée 2817 fois | L’univers de Dave Cooper est déjanté, il n’est qu’à parcourir les pages de Suckle et de Crumple, les deux premiers épisodes de sa trilogie, pour s’en convaincre (Lire la suite]
|
|

| Tamara drewe Par Simmonds, Posy Chez Denoël (Dépot légal : 10/2008)
|  Flocon Consultée 2239 fois | Pour les auteurs de tous acabits, amateurs ou confirmés, Stonefield est un lieu de retraite parfait. Beth Hardiman est aux petits soins avec ses pensionnaires, veillant à longueur de journée à ce qu’ils puissent se consacrer totalement à l’écriture. ... [Lire la suite]
|
|

| Chevaux du vent (Les) 1. Première partie Par Lax / Fournier, Jean-Claude Chez Dupuis (Dépot légal : 10/2008)
|  vacom Consultée 2812 fois | Haute vallée du Gange, Himalaya indien. Juin 1850. Kazi est un jeune sourd-muet. Cadet d'une famille de paysans, il survit plus qu'il ne vit dans un environnement hostile, entre la dureté de l'existence et la cruauté des enfants du village. N'y tenan... [Lire la suite]
|
|

| Constellations Dans le stade Par Daryl / Popcube Chez Ankama editions (Dépot légal : 10/2008)
|  Dado Consultée 2399 fois | En épigraphe de ce premier volume de Constellations, un extrait d’un poème de Robert Desnos, datant de sa période surréaliste :
« Loin de moi, une étoile filante choit dans la bouteille nocturne du poète. Il met vivement le bouchon et d... [Lire la suite]
|
|

| Légende dorée (La) 1. Archinaze de Tarabisco Par Joblin, Jean-Pierre / Le Discot, Olivier Chez Vents d'ouest (Dépot légal : 09/2008)
|  Marion N Consultée 2826 fois | Friand de gras de canard et de confiture de bibine, frère Boulu menait un existence paisible à l’abbaye de Saint-Bibin, jusqu’au soir où il est enlevé par trois mystérieux encapuchonnés. A son réveil, les inséparables frères Prêchi et Prêcha, émissai... [Lire la suite]
|
|

| Vie secrète (La) 1. Tome 1 Par Fredman, Alan Chez Casterman (Dépot légal : 09/2008)
|  Ar Sparfel Consultée 2566 fois | Armand est hospitalisé dans un état critique. Ce vieil homme vient de subir une attaque cérébrale. Autour de lui, les réactions de ses proches sont différentes : sa sœur Rose, liée avec lui par une profonde complicité, souhaite l'unité de la famille ... [Lire la suite]
|
|

| Ma vie de zombie Par Viozat, Sébastien / RaphaëlB. Chez Ankama editions (Dépot légal : 09/2008)
|  Anguss Consultée 2512 fois | Léon est le gardien du cimetière Saint-Antoine. Il y mène une petite vie tranquille, pas très exaltante non plus, mais au moins, il n'a pas de problème de voisinage. Jusqu'au jour où ses défunts pensionnaires décident subitement de sortir de leur tom... [Lire la suite]
|
|

| Gagoze 3. Volume 3 Par Ahn, Dongshik Chez 12 bis (Dépot légal : 09/2008)
|  Marion N Consultée 2180 fois | Gagozé, le démon de la vallée de Kutsunokori, a été vaincu par Arimari Tsukimikado, le fils du chef des onmyôji. Sa corne magique a été ramenée au shogûn Yoshimitsu Ashikaga mais celui-ci exige encore plus : l’élimination définitive du monstre. Arima... [Lire la suite]
|
|

| Rendez-vous Par <Collectif> Chez Akileos (Dépot légal : 09/2008)
|  Lelf Consultée 2502 fois | Douze auteurs de bande dessinée ou du milieu de l'animation sont réunis pour ce premier rendez-vous un peu particulier, qui sera suivi par un deuxième tome dans un futur proche. Chacun à sa manière, en quatre pages, raconte en images mais sans mots u... [Lire la suite]
|
|

| Kaboul disco 2. Comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan Par Wild, Nicolas Chez La boîte à bulles (Dépot légal : 10/2008)
|  Anguss Consultée 4710 fois | "L'opium c'est mal". Voilà le thème de la nouvelle campagne de sensibilisation menée par l'agence Zendagui en Afghanistan. Après un bref passage en France, Nicolas Wild reprend du service en juin 2005 dans un pays qui l'attire comme un aimant. Pourta... [Lire la suite]
|
|
|
|