Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Une sœur

15/05/2017 3530 visiteurs 7.8/10 (6 notes)

P our Antoine et Titi les vacances s’écoulaient, paisibles, en famille. Un été à dessiner des Pokémons et à aller taquiner les crabes à marée basse. Et puis un matin, elle était là…

Bastien Vives à l’art et la manière de conter les choses simplement. Par ses cadrages appropriés et son trait minimaliste, il sait éveiller un sentiment ou libérer une émotion avec une facilité déconcertante. Jouant d’un graphisme à la limite de l’épure et d’un encrage qui ferait frémir Hermann Rorschach, il impose cette histoire où il suggère davantage qu’il ne montre.

Une sœur est un album ambigu lorsque Bastien Vives en parle. Cependant, à la lecture, il en est autrement. Une enfance idéalisée, une Bretagne estivale qui l’est tout autant et une initiatrice de trois ans votre aînée, belle à vous faire oublier vos treize ans ! Le rapport qui s’établit alors entre les deux adolescents est un subtil mélange de connivence fraternelle et de passion à se découvrir. Tel un funambule sur son fil, l’auteur de Polina maintient le délicat équilibre qui lui permet de toujours rester dans un registre spontané, dépourvu de réelles pensées libidineuses qui auraient été hors de propos. Avec plus d’aisance que le pauvre Antoine qui s’évertue à faire le portrait de sa belle d’Hélène comme pour mieux immortaliser la fugacité des instants qu’elle lui offre, Bastien Vives donne à la banalité d’une amourette d’été des airs de romance que d’aucuns qualifient de rohmérienne !

Porté par un dessin qui va directement à l’essentiel, Une sœur trahit une vision romancée des jours passés qui n’est pas exempte de quelques ambigüités propres à une transgression fantasmée et, qui sait, au plaisir un rien narcissique à se raconter.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Une sœur

  • Currently 4.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.