Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Au Musée

15/05/2017 938 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

U ne fillette et son petit frère sont oubliés au musée. Cherchant la sortie, ils découvrent différentes salles et expositions. Leur périple se transforme rapidement en une odyssée dans le monde des savoirs réels et imaginaires. Ils croisent Ernst Jünger et Théodore Adorno, les schtroumpfs et le lapin d’Alice, l’urinoir de Marcel Duchamp et les toiles de Mark Rothko, les statues de l’île de Pâques et un vase Ming... entre autres. Le bédéphile y déniche même des bribes d’analyse comparative des arts séquentiels européens, américains et nippons.

Sascha Hommer propose un projet complètement déjanté, sans queue ni tête, mais fascinant. Le musée est ici le lieu où sont consignés absolument tous les acquis de l’humanité. Avoir accès à la connaissance est une chose, mais bien l’assimiler en est une autre. Les héros confondent Théo et Vincent Van Gogh et détournent les écrits de Marshall McLuhan en lui faisant dire « Le message est le médium ». Leur démarche rappelle d’ailleurs un peu celle de Bouvard et Pécuchet, les deux nigauds de Flaubert qui se sont lancés dans une aventure similaire il y a cent-cinquante ans. Dans l’ensemble, l’entreprise du scénariste est ambitieuse, parfois étourdissante, mais dans le bon sens du terme.

Autant l’histoire est dense, autant le dessin de Jan-Frederik Bandel est sommaire. Ses petits bonshommes sont vitement tracés à l’ordinateur, puis recopiés à l’infini. Les décors sont également minimalistes. Chaque planche compte trois bandes, généralement constituées d’un trio de cases de taille rigoureusement identiques. Cela dit, ce dénuement n’est pas forcément problématique dans ce type de bouquin où l’illustration n’est qu’un support.

Enfin, le livre en tant qu’objet est attrayant : impression à l’italienne, papier très épais et titre découpé dans le carton de la couverture. Bref, l’éditeur a fait du bon boulot.

Un ouvrage dense, volontairement décousu, à lire quelques pages à la fois et à ne surtout pas offrir aux enfants, même si au premier abord il semble leur être destiné.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Au Musée

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.