Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'Écureuil 2. Par-dessus la Commune

10/04/2017 1108 visiteurs 6.0/10 (1 note)

F in du XIXè, la France est en pleine débâcle face aux prussiens. Alors que l'Empereur est en exil et que Victor Hugo s'inquiète du sort du peuple, les toits de la capitale sont aux mains du Roi Max et de ses monte-en-l'air. Enfin, presque tous les toits, car Écureuil continue de défier le cambrioleur et sa bande et de leur échapper. Depuis leur dernière rencontre, l'étrange gamin s'est mis en quête de son amie que le voleur séquestre. Et alors que les rues de Paris bruissent de soulèvements et que La Commune se prépare, là haut, c'est une toute autre histoire qui va se jouer.

Issus du monde de l'animation, Lou Bonelli-Cestra et Benjamin Mialet retrouvent leurs pinceaux sur ce second tome. Reprenant leur association - tous les deux au dessin, le second encre tandis que la première se charge des couleurs - ils déploient le même savoir-faire. Alors que le découpage, efficace, est pour l'essentiel dû à leur scénariste, ils y insufflent un dynamisme de tous les instants grâce à un trait naïf et vif - qui n'est pas sans rappeler par instants les auteurs de la nouvelle vague des années 2000. Leur dessin est sublimé par une mise en couleurs travaillée à l'informatique dont le rendu « aquarelle » est du plus bel effet. Profitant du cadre, la visite de Paris vue d'en haut, ils varient les angles mais surtout de s'en donnent à cœur-joie sur le ciel, les toits et les arrière-plans (mention spéciale aux deux double-pages consécutives). Pour une première incursion dans le 9ème Art, les jeunes dessinateurs montrent une réelle maîtrise des codes et une facilité surprenante dans la mise en images des différentes séquences.

Pour les accompagner, Fabien Grolleau a concocté un récit où l'Histoire et l'aventure se mélange de manière surprenante. Piochant allègrement dans cette période trouble autant que dans le parcours de Victor Hugo, il a imaginé un personnage énigmatique plus à l'aise sur les immeubles que sur le plancher des vaches. Le scénariste-éditeur profite de cet environnement pour porter, à travers les yeux du héros, un regard candide sur cette semaine sanglante. Il met également en avant la condition des habitants lors du siège ainsi que la confusion politique qui règne alors. De plus, si « l'écureuil » a quelques difficultés dans ses relations à autrui, l'auteur de Sur les ailes du monde, Audubon s'offre le plaisir de lui faire croiser des personnages emblématiques de l'œuvre de l'écrivain, comme pour un clin d'œil respectueux. Il en résulte une certaine familiarité avec les protagonistes qui donne à la lecture une douce sensation de conte qui emporte et ravit autant qu'elle déroute ou inquiète.

Suite et fin des aventures de l'Écureuil, Par-dessus la commune, en plus de révéler le talent graphique de deux artistes à suivre, conclut de manière plaisante une fable originale et divertissante sur fond historique.

Lire la preview du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'Écureuil
2. Par-dessus la Commune

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.