Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Irena 2. Les justes

04/04/2017 1159 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

À peine les premiers enfants sauvés du ghetto, Irena est persuadée qu'elle peut faire bien plus. Elle met alors sur pieds un véritable réseau, organisé et solidaire, pour faire de ces « extractions » une industrie. Tout est pensé, calculé, prévu : les modes de transport, les faux papiers, les familles adoptives et même les soins. grâce à son courage, son implication et l'aide de personnes aux mêmes convictions, son plan se déroule à merveille. Mais jusqu'à quand ?

Deuxième acte pour Sandrine Tréfouël, Jean-David Morvan, David Evrard, Walter et leur Irena. Les deux derniers, respectivement au dessin et à la colorisation, livrent une prestation sur la lancée de la précédente. Trait rond et doux trachant avec la teneur du propos, couleurs qui soulignent avec simplicité et justesse chaque passage, cadrages variés et une mise en page qui font la part belle à la lisibilité : un travail qui accompagne et habille à merveille l'intrigue.

Dans la continuité directe du premier opus, Le Ghetto, qui plantait avec force le décor dans lequel évoluent ces prisonniers polonais, Les justes dévoile l'organisation élaborée par leur héroïne et ses complices. Lors de sa première partie, les scénaristes délaissent leurs aller-retours temporels et plongent au plus près de cette fourmilière invisible qui risque sa vie pour sauver celles des autres. Le danger, la tension, la paranoïa aussi, mais surtout le courage de ces personnes, chacune à leur niveau, éclaboussent ces séquences. Car Irena n'est pas seule et c'est tant mieux tellement les risques apparaissent immenses. Même si la caractérisation de tous les protagonistes n'est pas du même niveau, la sincérité que les auteurs parviennent à insuffler à certains d'entre eux - notamment son binôme Antoni et le docteur Janusz Korczak - permet une empathie croissante à mesure que les planches défilent. C'est à ce moment, et pour toute la seconde moitié de l’album, que la gravité de la situation atteint son paroxysme. En effet, avec le retour d'une narration à flashback où le sort qui attend l'infirmière est explicité, son arrestation et le traitement que les Nazis lui réserveront, un tournant dans le ton s'opère et ramène à la réalité de la guerre et ses actes odieux. Enfin, tandis que la relation qui lie le personnage principal à son père parsème le récit, les scénaristes tiennent en haleine le lecteur jusqu'à la scène finale, entre espoir et questions.

Les justes ajoute encore de la dramaturgie et de l'émotion à cette série forte et paradoxalement rafraîchissante. L'histoire, dont le dénouement est attendu pour 2018, d'une femme qui rassure quelque peu sur la nature des Hommes.

>>> Voir la preview du tome 1
Lire la chronique du tome 1 par M. Natali

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Irena
2. Les justes

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Blackfrag Le 06/04/2017 à 16:15:58

    Dans la lignée du tome 1 en plus prenant et plus violent ,On glisse doucement dans le paroxysme de l'horreur des interrogatoires, des doutes , mais aussi dans l'espoir du combat d'Irena. le scénario avec ses quelques flashbacks est très bien agencé et cette lecture passe à une vitesse folle! Malgré une édition "Tchô" cette BD mériterait de se retrouver au rayon adulte je pense...
    Mais c'est toujours aussi bon ! 2018 pour la suite et fin avec le dernier tome; patience :)