Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jazz (Dan) Jazz

04/04/2017 1018 visiteurs 7.0/10 (1 note)

M onsieur Blaise est fort aise : à 56 ans, il est en lice pour obtenir une chaire à la Sorbonne. Professeur de grec à la faculté de lettres d'Aix-en-Provence, cet érudit a trouvé en 1901, dans un couvent d'Égypte, un manuscrit du premier siècle qui serait en fait un texte inédit de Platon, "Phaéton". Mais la déconvenue est forte quand un spécialiste d’Édimbourg démontre l'inexactitude de ses hypothèses, ruinant ainsi ses espérances, sa réputation et au final, sa vie. Il prend alors brutalement conscience qu'il vient de consacrer plus de trente ans à la science, sans penser une seconde à autre chose. Désemparé, ne va t-il pas se perdre dans sa recherche du temps perdu ?

Jazz est à l'origine une pièce de théâtre de Marcel Pagnol en quatre actes, écrite dans les années vingt. Assurément l'une des œuvres les moins connues du public, ce drame se démarque par l'introduction d'une dimension fantastique. Bien rodés dans l'adaptation des écrits de l'auteur provençal (La Gloire de mon père, Merlusse, Le Château de ma mère, Topaze), les scénaristes Serge Scotto et Éric Stoffel ont allégé l'original pour mettre en exergue l'essentiel et ainsi moderniser l'ensemble. La tension monte progressivement, passant de la comédie au récit tragique, du réalisme à l'onirisme. Les dialogues, empreints d'acuité, y sont pour beaucoup. Toute l'émotion des personnages ressort et touche en plein dans le mille car les thèmes abordés sont intemporels : vanité, fuite de l'instant, passion, sens et brièveté de l'existence. Le reflet vaporeux de Blaise, personnalisation de sa jeunesse, symbolise l’aspect psychanalytique de l'intrigue : le passé et le futur sont en constante opposition, le combat intérieur est infernal. Enfermé dans sa bulle, l'homme n’a rien vu venir, n’a pas su réagir et s'est perdu. Les rôles secondaires (amis, collègues, étudiants) gravitent autour du héros et agissent comme des échos, des avertissements résonnant dans le vide.

Le dessin épuré et les décors volontairement dépouillés renforcent l'ambiance théâtrale, notamment dans cet épisode brillant où le fond se substitue progressivement aux gradins d'une arène romaine. Les couleurs sont sobres, le jeu de lumières subtil. Les protagonistes possèdent des visages relativement expressifs, même si la gent féminine n'est pas le fort du dessinateur, dont les rares représentantes manquent de grâce et de douceur. Au final, tous les éléments visuels de la mise en scène font que ce conte philosophique prend des allures de tragédie grecque.

Tourments du cœur, affres de l'âme, oh ! peuchère ! Très bonne réalisation au niveau de l'écriture, un petit bémol pour le dessin. Prochain ouvrage en juin : Le Schpountz.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Jazz (Dan)
Jazz

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.