Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Fleur de bambou 1. Les larmes du grand esprit

20/03/2017 1486 visiteurs 8.0/10 (1 note)

H orreur ! Malheur ! Un phénomène rare vient de se produire dans la vallée : les bambous fleurissent. Les animaux sont affolés devant ce spectacle, certes magnifique, mais annonciateur d'un terrible désastre : la mort des arbres. Ils n'ont que peu de temps pour s'organiser et sauver leur paradis. Comment faire ? Panda Roux propose une solution, la seule semble-t-il. Selon la légende, le Grand Esprit créateur de la forêt primordiale possède des graines magiques. Accompagnés de la Fouine (volontaire un peu forcé) et de la Fille des Hommes (bien moins féroce que sa réputation), ils vont entreprendre un périple qui s'annonce difficile et dangereux. L'horizon s'ouvre devant eux, promesse d'inconnu. Ce qui est certain, c'est que les épreuves et les rencontres seront déterminantes.

Richard Marazano (Alcyon, Le protocole pélican...) est un artiste prolifique et touche-à-tout. Avec Fleur de bambou, il rajeunit son lectorat en contant avec malice une très jolie aventure animalière. À partir d'un postulat classique -la quête semée d'embûches d'un groupe de compagnons disparates- le scénariste captive d'emblée grâce au trio principal, tout à fait attachant. Les différences de caractère permettent des dialogues propices à des réparties pétillantes et drôles, entre le sage, courageux et ingénieux Panda Roux, et le bavard, râleur et susceptible Fouine. La fillette, en léger retrait dans cet épisode, demeure discrète. Le peu d'informations distillées à son sujet laisse le lecteur dans l'attente, en espérant que le prochain tome s'attardera plus longuement sur elle. Les personnages secondaires qui gravitent autour des trois héros ne sont pas en reste et enrichissent les leçons de vie proposées : solidarité et partage, don de soi et générosité, danger de la bêtise et du profit égoïste, le tout sur fond d'écologie. Pas de ton moralisateur, la conscience fait toute seule son petit bonhomme de chemin.

Cat Zaza possède un style aussi original que son pseudo. Son trait délicat, proche du crayonné, donne un rendu faussement naïf qui se marie parfaitement avec l'univers d'inspiration asiatique. À l'aise dans les décors (montagnes enneigées, étendues forestières), la dessinatrice y immerge un bestiaire varié qui démontre la minutie de son travail. Son talent s'exprime également à travers la palette de couleurs naturelles utilisée : douces, expressives et lumineuses.

Cet album relève le niveau souvent au ras des pâquerettes des bandes dessinées pour enfants. Ni gaga ou nunuche, ni grossier ou violent, il pourra plaire à un large public : les petits se raviront du côté mignon et humoristique du récit, tandis que les adultes apprécieront le degré d'intelligence et l'inventivité du folklore. Tous enfin s'émerveilleront du graphisme plein de fraîcheur. Une belle réussite !

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Fleur de bambou
1. Les larmes du grand esprit

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.