Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'aviateur 2. L'apprentissage

20/03/2017 1342 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A près la mort de son père allemand, Josef a rejoint la France. Malheureusement, la famille pourtant fortunée de sa mère les rejette, elle et ses sept enfants, les traitant de « boches ». Avec son cadet, Mose, ils sont contraints de travailler à l’usine d’aviation Caudron pour aider leur maman à subvenir aux besoins de la maisonnée. La situation financière du foyer se dégradant, le jeune homme va sortir de la légalité, proposant aux petits truands que côtoie son cadet un plan pour améliorer la rentabilité de leur trafic de drogue qui lui permettra également de renouer avec sa passion : piloter un aéroplane.

Fort de son expérience, Jean-Charles Kraehn (Gil St André, Tramp, Les aigles décapités)sait construire sa narration pour faire en sorte que le lecteur ne soit jamais gagné par l’ennui. Entre action et temps au cours duquel les personnages se construisent, les séquences s’enchaînent à propos. Mais, les magouilles des petites frappes de la banlieue de Paname ne possèdent pas le même charme ni le même souffle que les promesses des grands espaces africains. De plus, les exagérations autour du talent du futur baroudeur, qui finira sa vie en s’écrasant contre une montagne du Tonkin, passent moins bien dans ce contexte plus classique.

Soutenu toujours aussi efficacement et agréablement par le graphisme de Chrys Millien et les couleurs de Patricia Jambers, ce deuxième chapitre de la vie Josef – alias Tanguy-la-vie-dure –, personnage qui apparaît dans la série Tramp, est marqué du sceau de la maîtrise. Il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas aussi prenant que son devancier.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'aviateur
2. L'apprentissage

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik Arnoux Le 16/05/2017 à 13:33:51

    @herve26: il y a une autre raison à la densité que vous soulignez et ressentez, patce qu'en fait cet album comporte 54 pages et que le 1 en avait 62.

    Huit pages de plus qui font la différence dans l'écriture...

    herve26 Le 01/05/2017 à 15:19:25

    Avec ce second volume, Kraehn confirme tout le bien que je pensais du premier opus.
    Changement de décors avec cette nouvelle aventure de Josef l'aviateur. Aux plaines du Tanganyiaka succède la jungle de Paris, avec ses marloux et ses apaches de l'immédiate Grande Guerre.
    Mais le Paris des années 20 est aussi bien mis en valeur par Millien que l'était l'Afrique Noire d'Arnoux et Millien.
    Le récit est plus dense que dans le volume précédent, en raison sans doute des multiples notes historiques et techniques qui ralentissent parfois la lecture.
    Fort bien documenté, ce récit fait la part belle à la banlieue parisienne avec ses bas fond, ses guinguettes, ses bars, ses usines et sa pègre. On se croirait presque dans un film de Gabin des années 30.
    Le dessin est soigné, et la lecture agréable.
    A conseiller.

    yannzeman Le 16/03/2017 à 21:10:29

    J'ai mis le temps pour lire ce tome 2.
    J'avais été tellement emballé par le 1er tome, que je redoutais d'être un peu déçu par sa suite.

    Que nenni !
    Que ça fait du bien de lire un bon album, un de ceux que l'on lit, et plus tard que l'on relit avec toujours autant de plaisir.

    Au de la du dessin, qui est remarquable de beauté et de lisibilité, le scénario se lit d'une traite, tellement il nous emmène dans cet univers du passé, une époque pas édulcorée, ou tout n'était pas rose, mais où tout semblait possible, où la France découvrait l'aviation.

    A la rigueur, les auteurs pourraient se passer de ce lien, en début et en fin de chaque album, avec "Tramp", tellement cette série dérivée est bonne.

    judoc Le 28/02/2017 à 17:45:21

    Bon album, dans la lignée du précédent opus et de la série mère. Les amateurs de Tramp et d'aventure en général devraient apprécier.

    kurdy1207 Le 17/02/2017 à 17:27:03

    Tome 2 tout aussi passionnant que le 1. L’aviateur a vraiment tout pour devenir une grande série comme peut l’être « Tramp ». Cela se lit d’une traite et une fois l’album refermé, on en redemande. Génial !

    Jusseaume doit abandonner « Tramp » au douzième tome, Millien pourrait le remplacer car son dessin est vraiment impeccable. Mais, il paraitrait que Kraehn s’occuperait à la fois du scénario et du dessin…

    Erik Arnoux Le 09/01/2017 à 14:04:55

    J'ai déjà écrit au site pour signaler et faire rectifier ça... Comme j'ai lu évidemment, je donne une note qui correspond au plaisir que j'ai eu de voir évoluer notre personnage sans moi cette fois...

    Fred41 Le 09/01/2017 à 06:48:59

    Une petite erreur ! c'est Chris Millien qui oeuvre au dessin ... J'ai beaucoup aimé le tome 1 et continuerai cette série . La note est obligatoire pour poster mon commentaire ! désolé