Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(AUT) De Crécy Un monde flottant - Yôkai et Haïkus

05/01/2017 2099 visiteurs 7.0/10 (1 note)

«Au papillon je propose
D’être mon compagnon
De voyage.
»
Masaoka Shiki

Avec Un monde flottant, Nicolas de Crécy signe l’album-plaisir par excellence, autant pour l’auteur que le lecteur ! En effet, ce leporello aux allures de kamishibai donne au dessinateur tout l’espace nécessaire pour rendre un impressionnant hommage aux arts et aux traditions japonaises. Mythes ancestraux (les jôkai, des créatures surnaturelles aux origines folkloriques et religieuses) se retrouvent lâchés au milieu de la modernité dans des compositions rythmées par des haïkus.

Entre voyage initiatique et hypnotique, le dessinateur de Période glaciaire partage sa passion pour l’Archipel Nippon en laissant filer sa plume et ses pinceaux. Les grandes illustrations aux styles et aux approches variés (du dessin au trait à la peinture en passant par la gravure, l’éventail des techniques est plus que large) entraînent l’œil dans une série de pérégrinations à travers les villes et la nature. Quelques jôkai facétieux et parfois inquiétants s’invitent ici et là au cœur des images, comme autant de témoins du temps qui s’accumule depuis le début des choses. Quand aux quelques courtes strophes qui ponctuent les pages, celles-ci apportent un ultime rappel aux gens pressés : « Stop ! Faites attention, l’important se cache dans les détails. Sentez le souffle du papillon vous caresser la joue. »

Les amateurs de poésie - autant verbale que graphique - ainsi que les âmes voyageuses – autant rêveuses qu’arpenteuses – se retrouveront certainement au sortir d’un des pliages de cet extraordinaire Monde Flottant à la faune si particulière. Bonne balade !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

(AUT) De Crécy
Un monde flottant - Yôkai et Haïkus

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Lobhina Le 08/01/2017 à 08:48:46

    Merci pour ce très beau voyage à travers le temps et les légendes. Lorsqu'on est dedans on n'a pas envie d'en sortir. Un ensemble aussi impressionnant que la multitude de détails. Bravo et merci.