Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La petite Bédéthèque des Savoirs 10. Histoire de la prostitution - De Babylone à nos jours

21/11/2016 871 visiteurs 4.0/10 (2 notes)

Q uand, en 1888, Rudyard Kipling surnomme la prostitution «le plus vieux métier du monde», il ne se doutait pas que, quelques années plus tard, l’archéologie allait prouver la justesse de sa métaphore. Découvert en 1901, le code d’Hammourabi, un ensemble de lois babyloniennes datant de 1760 avant notre ère, comporte de nombreux articles légiférant le commerce des charmes ! De l’aube de la Civilisation au cybersexe, la prostitution a toujours accompagné la marche de l’Histoire. Indispensable au bon fonctionnement de la société, mais aussi crainte de par son rôle de révélateur de ses bas instincts, son existence fut plus ou moins tolérée suivant les morales en place. Célébrée, décriée ou simplement interdite, elle n’a, dans les faits, jamais cessé d’exister, sous une forme ou une autre.

Le sommaire de ce dixième volume de La Petite Bédéthèque des Savoirs est plus que copieux. Le philosophe Laurent De Sutter propose un survol très, voire trop, condensé de son sujet. Plus proche d’une introduction générale que d’un véritable traité, l’ouvrage se lit néanmoins agréablement grâce au ton précis et enthousiaste du scénariste. Par contre, le résultat génère également de nombreuses frustrations. En effet, l’auteur se voit constamment obligé de clore brutalement ses analyses, alors qu’elles devenaient passionnantes. Le choix de traiter l’intégralité du parcours historique de la prostitution se révèle particulièrement malheureux. En plus d’être mission impossible, il démontre le côté illusoire de la volonté encyclopédique de la collection.

Aux pinceaux, Agnès Maupré fait ce qu’elle peut pour exister au milieu de l’avalanche des textes explicatifs. Ses aquarelles, parfois maladroites, tentent de redonner vie aux multiples courtisanes qui ont marqué leur métier. Sans démériter sur le fond, son travail peine néanmoins à convaincre. Malgré les changements d’époques et de géographie, les scènes se ressemblent et se confondent, tandis que les personnages célèbres s'avèrent à peine reconnaissables. Un peu plus de nerf ou d’énergie n’aurait pas été inutile pour souligner par l’image tel ou tel épisode crucial de cette saga infiniment humaine.

Annoncé comme Une histoire de la prostitution de Babylone à nos jours, l’album remplit, certes, son programme, mais laisse des pans entiers de sa matière dans l’ombre par manque de place.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

La petite Bédéthèque des Savoirs
10. Histoire de la prostitution - De Babylone à nos jours

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.