Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

SuperS 2. Héros

10/10/2016 941 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a fratrie découvre avec horreur que, trois semaines après leur exploit, le héros inconnu est partout : journaux, radio et même jusque dans la cour d'école. Mat, malgré ses envies de discrétion, doit se rendre à l'évidence, son frère comme sa sœur ont envie de continuer d'aider les gens et autant que ce soit avec lui. Et puis, c'est quand même cool d'être un super-héros. Attention toutefois, leurs escapades nocturnes, même sans réel danger pour eux, risquent d'attirer un peu trop les curieux et de les contraindre à une nouvelle fois déménager. Et vu sa proximité avec Jeanne, il en a de moins en moins envie...

À la suite directe des évènements du tome un, Héros permet de retrouver Mat, Lili et Benji dans leur petit monde où une certaine routine s'est installée : école le jour, opérations de sauvetage la nuit. Bien loin de dérouler une partition facile, Frédéric Maupomé marie habilement les genres. Entre questionnements habituels inhérents au statut de super-héros (garder son identité secrète, où et comment intervenir) et préoccupations quotidiennes (intégration et réussite à l'école, relations d'amitiés ou d'amour) le scénariste d'Anuki s'adresse à son lectorat sans vouloir le mettre dans des cases. Son intrigue est multiforme comme ses héros et ses lecteurs. En plus de ces lignes narratives, il ne néglige pas le ressort dramatique en parsemant son récit de séquences plus intimes. En effet, l'absence de leurs parents est souvent pesante et ouvre la porte à des situations compliquées à l'école et des échanges moins légers entre les personnages principaux. L'occasion aussi de semer des pistes pour la suite comme lorsque les souvenirs de Mat, lors de la séparation avec leurs parents, refont peu à peu surface ou comme lors de la visite de la mère de Jeanne.

Dawid accompagne une nouvelle fois le scénariste. Son trait, si reconnaissable, fait des merveilles sur les nombreuses scènes d'action, notamment aériennes, et apparait plus épuré sur les visages, gagnant ainsi en lisibilité et en efficacité. Tandis que ses décors sont toujours aussi généreux et la mise en page travaillée avec le même soin, les couleurs chaudes, l'une des identités visuelles de la série, sont une nouvelle fois très réussies et donnent une saveur particulière à certaines planches.

Ce nouvel opus confirme les qualités du premier tout en étoffant le cadre et la psychologie des personnages. Avec Héros, Frédéric Maupomé et Dawid transforment l'essai et installent SuperS comme une série divertissante et intelligente, qui laisse augurer d'un potentiel de développement qui met l'eau à la bouche.

Lire la chronique du tome 1

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

SuperS
2. Héros

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

  • Dawid
  • Dawid
  • 08/2016 (Parution le 26/08/2016)
  • Les éditions de la Gouttière
  • 979-1-09-211138-5
  • 100

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.