Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Philippine Lomar (Les enquêtes polar de) 1. Scélérats qui rackettent

03/10/2016 1076 visiteurs 7.0/10 (1 note)

« L’important n’est pas tant de naître intelligente, encore faut-il ne pas mourir idiote. » On ne la raconte pas à Philippine. Quand la petite Swong est venue réclamer ses services pour résoudre une sombre histoire de racket, la jeune détective a bien senti que l’affaire était plus sérieuse qu’elle ne l'a laissé paraître. Heureusement, elle peut compter sur deux amis fidèles, Mok et Gégé, qui vont l’aider à mettre la main sur les malfrats qui terrorisent sa cliente.

La première planche donne d’emblée le ton : un découpage très cinématographique multipliant les cadrages ainsi qu’une case donnant l’impression d’un travelling, un révolver sur la tempe indiquant que l’album est adressé à un public jeunesse averti et un nom d’héroïne, Philippine Lomar, dont les références aux romans de Raymond Chandler sont évidentes. Il faut aussi ajouter des dialogues incisifs et coupés au couteau qui semblent tout droit sortis d’un scénario de Michel Audiard.

Philippine Lomar, une série qui fait du neuf avec du vieux ? Sans doute, mais ça fonctionne et le caractère bien trempé de la rouquine y est pour beaucoup. Dominique Zay, auteur de théâtre et de polars, a également créé une galerie de personnages qui renforcent l’intérêt : une mère sourde et muette aussi maline que sa fille mais aussi Mok, un gars de la cité au grand coeur, et Gégé, oncle adoptif, dont la carrure est souvent bien pratique. Au dessin, Greg Blondin mélange également les genres, en lorgnant de temps en temps du côté du manga, aidé en cela par les couleurs de Dawid.

Si vraiment il fallait chipoter, la couverture n’est pas des plus réussies et le jeu de mot du titre du premier opus n’est pas non plus très heureux. Deux bémols qui ne devraient pas empêcher de découvrir les aventures d’une nouvelle héroïne, déjà attachante.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Philippine Lomar (Les enquêtes polar de)
1. Scélérats qui rackettent

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.