Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Aujourd’hui, demain, hier, Roman Muradov déploie le grand jeu dans ce recueil d’histoires variées plus ou moins courtes. Armé d’une connaissance impressionnante de l’Histoire de l’Art du XXe siècle, il prend un malin plaisir à promener le lecteur dans un monde pictural à la richesse parfois étouffante, dans lequel les époques se télescopent, formant une ronde où les tendances et les modes donnent le la à des humains en plein doute.

Dessinateur venant du monde de l’illustration, Muradov utilise une approche globale dans laquelle chaque élément (dessins évidemment, mais aussi lettrage, couleurs, techniques et format) joue un rôle prépondérant dans la narration. À cela, vient s’ajouter une avalanche de références culturelles et autres clins d’œil souvent très drôles. Le résultat se révèle particulièrement dense et déconcertant par moments, mais, dans le même temps, des plus jouissifs tant les observations et les situations s’avèrent percutantes et amusantes. Ces petits contes décontextualisés (« twitter » en 1947, par exemple) ou mettant en avant les absurdités du jour et les expériences - sûrement vécues - d’un apprenti artiste essayant de placer ses travaux se lisent et s’explorent avec délice.

Certes, la multiplication des styles au sein d’un même récit pourrait gêner ou suggérer un manque de maturité de l’auteur. En fait, cette générosité graphico-narrative se montre des plus maîtrisées tant le découpage et la mise en page sont des véritables tours de force de lisibilité et d’originalité. Simplement, Muradov ne prend pas le lecteur par la main, il titille sa curiosité, pour mieux l’entraîner dans un univers à l’esthétique renouvelée à chaque page.

Œuvre à la personnalité forte et démontrant un talent littéralement extraordinaire, Aujourd’hui, demain, hier en impose dans un premier temps, avant de séduire et envoûter. À lire et relire.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Aujourd'Hui, demain, hier

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.