- Florie
- 1
- Tarvel, Brice
- Verhaeghe, Christian
- Lencot, Yves
- Soleil Productions
- 11/2004
- 2-84565-948-2
- 46
- 4653 fois
Sacrifiant à la mode des séries connexes, Tarvel lance une nouvelle série racontant l’enfance de Florie, l’héroïne de Mortepierre. Ce qui tranche en premier lieu avec la série originelle, c’est la différence fondamentale d’ambiance. Ainsi, si Mortepierre se caractérisait par une noirceur et une violence déclarée (parfois même exarcerbée), ce premier tome des Contes de Mortepierre offre une histoire au ton beaucoup plus léger où la brutalité de l’époque n’est que sous-jacente, la violence n'étant pas montrée crûment mais plutôt suggérée. L’emploi de couleurs beaucoup plus chatoyantes et d'un dessin, certes réaliste, mais beaucoup plus épuré renforce ce changement de ton.
Libéré du voyeurisme de Mortepierre, L'Homme aux Oreilles Déchirées * nous offre donc une histoire de sorcières, de lutins et de bandits que l’on croirait tout droit sortie des contes que l’on raconte au coin du feu. Sans atteindre des sommets artistiques, Tarvel et Verhaege nous offrent une gentille histoire fantastique, via une intrigue et un dessin agréables et maîtrisés.
Sans prétention, cette nouvelle série ne renouvellera pas le genre, souffrant déjà d’une surproduction dans le monde du 9ème art. Mais le savoir-faire et le professionnalisme qu’ont démontrés les auteurs dans l’élaboration de cet album plairont sûrement aux amateurs de fantastique et de sorcellerie moyenâgeuses.
* Le titre véritable de l'album est en fait "L'Homme aux Oreilles Déchirées" et non "Florie", la confusion venant d'un problème de maquettage, dixit Tarvel sur le forum de l'éditeur .
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Calendrier des sorties

Vous vous intéressez aux prochaines sorties à venir ? Vous voulez connaître le programme de parution d'un éditeur particulier ? Le calendrier des sorties vous présente le planning général des prochains mois.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]




















•