Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Frison-Roche 1. Premier de cordée

04/01/2016 8104 visiteurs 5.0/10 (1 note)

P our récupérer le corps de son père foudroyé en pleine montagne, Pierre Servettaz brave la fatigue et les conditions climatiques défavorables. Malheureusement, il chute, se blesse à la tête et doit être trépané. Après plusieurs mois de convalescence, il souffre de maux de tête réguliers et, surtout, est sujet au vertige. S’engage alors un dur combat contre lui-même pour pouvoir reprendre les courses.

Premier de cordée est l’adaptation du roman éponyme de Roger Frison-Roche. À travers le destin de Pierre Servettaz, c’est surtout le témoignage d’une passion d’hommes pour une maîtresse d’une grande beauté qui se conquiert plus qu’elle ne se donne et qui - suivant l'humeur du jour - peut se montrer cruelle et se débarrasser sans états d'âmes de ses soupirants les plus fidèles. Si les auteurs parviennent à toucher du doigt les sentiments – courage, solidarité, opiniâtreté, feu intérieur – qui animent ces montagnards, il est finalement difficile de se sentir concerné par leur destin. La faute sans doute à un format de quarante-six pages trop étroit, qui ne permet pas d'inspirer d'empathie envers les personnages et d’apprendre à suffisamment les connaître. En cause aussi, un dessin réaliste trop proche de l’illustration, assez statique, qui ne parvient pas à trouver le souffle épique au travers d’une mise en scène par trop classique.

La promenade est agréable, mais loin des sommets espérés.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Frison-Roche
1. Premier de cordée

  • Currently 3.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.