Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La maison Dieu 4. Le neuvième témoin

03/03/2005 6194 visiteurs 7.0/10 (7 notes)

Il y a trois ans sur l’aire de repos d’une autoroute, neuf personnes ont vécu un événement mystérieux qui a radicalement changé leur vie. Au cours de cette nuit si particulière, leur souhait le plus cher s’est réalisé. Sportif de haut niveau, pianiste talentueux ou encore télépathe, chacun de leurs nouveaux dons ne passe pas inaperçu. Les services secrets français sont sur leurs traces. Traqués, acculés, ils ont démontré l’étendue de leur pouvoir lorsqu’ils sont tous réunis. Malheureusement, ils ont décidé de prendre des chemins différents, ce choix sera fatal pour certains d'entre eux. Seuls, vulnérables, ils sont des proies faciles.

La Maison Dieu est une série qui a mis un peu de temps à s’installer. Les deux premiers tomes, centrés sur un seul personnage, semblaient traîner en longueur. Tout s’est accéléré avec le troisième et se poursuit avec Le neuvième témoin : l’intrigue se précise, les différents personnages sont presque tous connus, l’action succède enfin aux présentations. Rodolphe signe ici un thriller passionnant et captivant. La trame est certes classique, des personnages ayant une vie ordinaire se retrouvent avec un pouvoir extraordinaire et sont traqués par des services spéciaux, on n'est pas très loin de l’univers des super-héros. Cependant, ici il s’attarde un peu plus sur la psychologie de chacun. Que feriez-vous si vous pouviez disposer d'une faculté particulière, laquelle choisiriez-vous? L’attrait de la série se situe dans les quelques hypothèses contenues dans le scénario. Visiblement, il ne peut s’empêcher de mettre un peu de ses réflexions personnelles dans ses albums. Celui-ci est plus proche sur le fond de La Voix des Anges que de Kenya ou encore des Ecluses du Ciel.

L’autre intérêt de cette série se situe dans le dessin de Nathalie Berr. Son trait est souple et se situe dans le registre réaliste. Avec une mise en couleurs très douce, elle parvient à donner corps aux textures, que ce soit pour les vêtements des personnages ou certains décors, une technique agréable et différente des aplats souvent trop froids réalisés à l’ordinateur. Une réussite pour une entrée en matière dans la bande dessinée.

Voilà donc une série qui mérite que l’on s’y attarde. Les premiers albums semblaient manquer de souffle, mais ce quatrième tome est de loin le plus intéressant. Certaines pistes s’arrêtent et d’autres s’ouvrent, et particulièrement avec la découverte du neuvième témoin. Suite et fin au prochain numéro.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La maison Dieu
4. Le neuvième témoin

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.