Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pierre Tombal 22. Ne jouez pas avec la Mort !

03/03/2005 7075 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L e SIDA a fait son apparition, et avec lui un arrivage massif de pensionnaires pour Pierre Tombal. Celui-ci s'interroge sur les gens qui, malgré tout le battage fait autour de cette maladie, continuent à prendre des risques. Pendant ce temps, la Mort jubile. Comme toujours.

La vie réelle s'invite dans la série Pierre Tombal à l'occasion de ce tome 22, dédié à la lutte contre le SIDA. Sans trop bouleverser les habitudes de la série, elle apporte une nouvelle dimension aux anecdotes du cimetière : le sexe.

On regrettera seulement que le duo Hardy-Cauvin, ne tirant que très peu de profit de ce nouveau thème, se cantonne à des intrigues très classiques qui, au t22 de la série, n'ont plus l'attrait de la nouveauté. Contre toute attente, la majorité des personnages secondaires habituels a disparu, et les deux personnages principaux n'ont pas le soutien généralement efficace des soirées entre concurrents au bistrot (pas une seule petite partie de cartes à se mettre sous la dent!) ni même des incartades des pensionnaires du cimetière.

Cependant, l'initiative de ces deux pères de famille est louable, à un moment où l'on parle de moins en moins du SIDA, et où l'on assiste à une importante recrudescence de l'épidémie. On s'interrogera seulement sur l'impact de cette initiative. Peut-être que quelques unes de ces planches publiées dans les journaux au sein d'une campagne ou reprises sur des panneaux d'affichage offriraient un complément efficace à cet album, et une portée démultipliée au message qu'il défend.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Pierre Tombal
22. Ne jouez pas avec la Mort !

  • Currently 3.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.