Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pierre Tombal 22. Ne jouez pas avec la Mort !

03/03/2005 7661 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L e SIDA a fait son apparition, et avec lui un arrivage massif de pensionnaires pour Pierre Tombal. Celui-ci s'interroge sur les gens qui, malgré tout le battage fait autour de cette maladie, continuent à prendre des risques. Pendant ce temps, la Mort jubile. Comme toujours.

La vie réelle s'invite dans la série Pierre Tombal à l'occasion de ce tome 22, dédié à la lutte contre le SIDA. Sans trop bouleverser les habitudes de la série, elle apporte une nouvelle dimension aux anecdotes du cimetière : le sexe.

On regrettera seulement que le duo Hardy-Cauvin, ne tirant que très peu de profit de ce nouveau thème, se cantonne à des intrigues très classiques qui, au t22 de la série, n'ont plus l'attrait de la nouveauté. Contre toute attente, la majorité des personnages secondaires habituels a disparu, et les deux personnages principaux n'ont pas le soutien généralement efficace des soirées entre concurrents au bistrot (pas une seule petite partie de cartes à se mettre sous la dent!) ni même des incartades des pensionnaires du cimetière.

Cependant, l'initiative de ces deux pères de famille est louable, à un moment où l'on parle de moins en moins du SIDA, et où l'on assiste à une importante recrudescence de l'épidémie. On s'interrogera seulement sur l'impact de cette initiative. Peut-être que quelques unes de ces planches publiées dans les journaux au sein d'une campagne ou reprises sur des panneaux d'affichage offriraient un complément efficace à cet album, et une portée démultipliée au message qu'il défend.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Pierre Tombal
22. Ne jouez pas avec la Mort !

  • Currently 3.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.