Chronique : MPD-Psycho - Le détective schizophrène

Par L. Cirade le 27/01/2005

© Pika Edition /Ôtsuka/Tajima 2004
  • Tome 5
  • 5
  • Ôtsuka, Eiji
  • Tajima, Sho-U
  • <N&B>
  • Pika Edition
  • 12/2004
  • 2-84599-386-2
  • 182
  • 8741 fois
 
« Connaissez-vous les Lucy Seven ?
Une légende urbaine prétend que sept enfants sont nés d’une partie du corps, dépecé en sept, de Lucy Monostone. Et je vais vous faire une confidence, il se trouve que je suis l’un d’eux… Waouh ! » Mark David Chapman (l’assassin de John Lennon)

Encore une introduction choc pour le dernier tome en date de cette série totalement déjantée et à réserver sans ambiguïté à un « public averti ». Si les premiers tomes exploitaient les thèmes assez courus de la chasse au(x) tueur(s) en série et de la quête d’identité, elle se démarquait néanmoins par une volonté de ne rien cacher des « œuvres » de ses psychopathes. Quitte à se laisser aller à la tentation facile du voyeurisme et du sanguinolent typé "grand guignol" (MP Psycho t1). Et l’on se surprenait à bailler un peu à la lecture des tomes 2 et 3. L’entrée en jeu des « Enfants de Lucy », ces êtres sans états d’âme au service d’un dessein encore flou, a changé la donne.

La force de ce manga, c’est sa constance, sa froide détermination à aller jusqu’au bout de ses intentions nihilistes. Le corps et la vie d'un être humain n’apparaissent parfois que comme des objets auxquels on accorde une importance particulière. Rien de plus. L’hécatombe concluant l’hallucinante prise d’otages du tome 4 en est un exemple.

Finalement, ce qui est peut-être le plus étonnant, c’est qu’on continue à suivre cette succession d’horreurs alors qu’on serait tenté de se considérer comme sain d’esprit. Pour savoir jusqu’où vont aller les auteurs plus que par sympathie pour les personnages principaux distants et opaques. L'humour décalé présent dans le tome 1 n'a désormais plus droit de cité. Certains pans de l’histoire ne sont pas non plus d’une limpidité exemplaire. Le personnage central se débat avec trois identités (quatre ?) et semble plus perdu qu'au premier jour. Les contours, les instigateurs et les objectifs du groupe des « yeux à code barres » sont également peu évidents. Et selon une recette désormais bien connue, on pose trois questions après en avoir résolue une tout en préservant des zones de flous parfois lassantes. A l’origine, existe-t-il une « bible » de la série détaillant les grandes étapes du récit et sa conclusion ou les auteurs avancent-ils au fil de l’eau et de leur inspiration en essaynt de préserver un minimum de cohérence à l'ensemble ?

Le dessin on ne peut plus pâle (sensation renforcée par l’utilisation d’un papier très blanc) opère tantôt comme un révélateur tantôt comme un filtre, tantôt pour mettre en exergue des éléments tantôt pour en diminuer l’impact en "surexposant" les sujets. Outre les excès mis en scène (meurtres, mutilations, enfants tueurs, etc), ce trait diaphane constituera l’autre point faible de MPD Psycho aux yeux de ses détracteurs. Et l’on se surprend parfois à imaginer ce que ce titre aurait pu être sous le crayon de l’équipe de Gantz par exemple. Peut-être quelque chose de difficilement soutenable en fait. Enfin, sans les ignorer, il est préférable d’oublier certaines planches placées en ouverture de chapitre, souvent parfaitement inutiles et entachées du plus mauvais goût.

Pourtant, une fois pris dans l’engrenage, il y a fort à parier qu’on lira le 6ème tome. Et le suivant…
L. Cirade

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Ric Hochet Ric Remix

Duchâteau / Tibet • Le Lombard • 02/2012
 Ric Hochet Ric Remix
Ric Hochet, tout le monde connaît. Sans doute pas les 78 albums publiés au cours des 47 années de bons et loyaux services que lui ont offertes André-Paul Duchâteau et Tibet, mais l’homme à la Porsche jaune et à la veste pied-de-poule appartient indiscutablement aux icônes du 9ème Art. Avec Ric Remix, détournement inventif et facétieux, David Vandermeulen s’empare du mythe le temps d’un 48 pages qui pioche allègrement des cases dans toute la série pour lui offrir un nouvel éclairage façon Pop Art et sous un angle plus violent qu’à l’accoutum (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 695 fois

Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer

Igarashi • Sarbacane • 02/2012
 Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
« La mer est la mère L’homme boit à son sein Et le ciel est son terrain de jeu » Fascinantes profondeurs marines qui engendrent les rêves et d’où jaillissent les fables les plus incroyables. Ces mystères, une femme d’un certain âge s’apprête à les partager avec son petit-fils. Il y a d’abord un plongeur qui prétend avoir vu, au fond de l’océan, deux bébés nourris par un dugong. Puis il y a la rencontre étonnante de Ruka, la collégienne rebelle exclue de son club de basket pour avoir bousculé une camarade, avec Umi, un garçon plus à l’aise (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 480 fois

Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures

Wasterlain • Mosquito • 01/2012
 Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Les Pixels, trio musical branché, ont un problème ! Leur batteur Kévin est nul en maths et doit impérativement réussir son examen, sinon son père interdira les répétitions du groupe. Nos jeunes amis devront rejoindre le professeur Cyclotron dans sa base secrète pour qu'il enseigne les mathématiques à Kévin. Mais les Pixels devront durant ce voyage affronter l'ignoble Norok et découvriront le monde extraodinaire des mini dinosaures. Wasterlain est un maître reconnu du récit enchanteur et mouvementé. Avec cette troisième aventure après Chasseu (...)
» Lire la chronique de J-F. Douvry
Consultée 329 fois

Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne

Neyestani • Éditions çà et là • 02/2012
 Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
À une autre époque, Gregor Samsa s'était réveillé transformé en scarabée. Dans le cas de Mana Neyestani, ancien dessinateur de presse s'étant, par sécurité, tourné vers la presse enfantine, c'est un cafard qui va être à l'origine de tous ses ennuis. En Iran, comme dans tous les régimes totalitaires, le pouvoir ne croit pas au hasard ou aux coïncidences. Une simple historiette d'insectes récalcitrants destinée à amuser de jeunes lecteurs va plonger Mana Neyestani dans les griffes d'un système implacable et paranoïaque. Les faits reprochés à (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 393 fois

Bonne nuit Punpun 1. Tome 1

Asano • Kana • 01/2012
 Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Punpun est d’un naturel discret et peu contrariant, il observe et se laisse porter par le mouvement, celui de ses copains. Pourtant, quand Aiko Tanaka, une nouvelle, arrive dans son école, il prend son courage à deux mains pour l’aborder. Premiers pas dans l’adolescence, comme une manière de fuir un quotidien où son père boit et bat sa mère. Inio Asano, auteur trentenaire, poursuit son œuvre qui tourne essentiellement autour d’une jeunesse désœuvrée, plus ou moins consciemment tourmentée par son ennui, ses envies et son mal être (notamment d (...)
» Lire la chronique de F. Mayaud
Consultée 436 fois

Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile

Galandon / Casini • Dargaud • 10/2011
 Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Cotonou, port colonial français de la côte africaine, 1895. Saint-Juste, mi dandy, mi aventurier, s’apprête à faire sortir de prison Diamanka, pour embarquer vers la métropole, direction Paris. Plus précisément, le jardin d’acclimatation qui, à côté des fosses aux ours, cages de fauves et autres enclos à singes, abrite des reconstitutions de villages africains, dans ce qui est ni plus ni moins qu’un zoo humain. Diamanka est une recrue de choix pour cet édifiant spectacle de fin de siècle : elle est la dernière amazone, la seule survivante des v (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 319 fois

Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter

Viozat / Bossard • Soleil Productions • 01/2012
 Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Retrouvé inanimé dans la neige, le capitaine Flint trouble le quotidien du Fort Sutter, étrange lieu où cohabitent rebuts en disgrâce de l’armée et pionniers peu fréquentables. Selon ses dires, il est l’unique survivant d’une troupe d’éclaireurs tombés sous les coups des Indiens de la Sierra Nevada. La version qu’il donne de l’incident est d’autant plus curieuse que ceux-ci sont réputés pacifiques. L’homme divise au sein de la communauté hétéroclite. Nouvel arrivant dans la collection 1800, L’ours-lune dispose de quelques attraits mais aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 498 fois

Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre

Dethan / Maffre • Delcourt • 01/2012
 Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Enlevée par Edward T. Towertown, lui aussi à la recherche du sépulcre d’Alexandre le Grand, Louise refuse de lui révéler ce qu’elle sait. Avant que le Britannique n'ait le temps de l’obliger à parler, elle est libérée par Lazare qui la ramène au quartier général de son père, Charles. L’équipe d’archéologues français se remet aussitôt au travail, car, de son côté, Towertown a entrepris d’excaver l’objet de toutes les convoitises à coups d’explosifs. Mais ce rival pourrait bien ne pas être le seul et les entrailles de la cité antique recèlent enc (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 888 fois

Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante

Rebetez / Comment • Les Enfants Rouges • 02/2012
 Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’horlogerie du coin. Un rien rebelles dans un environnement où éducation rime avec rigueur et goupillon, intéressés par le sexe opposé, ils sont prêts à saisir toutes les occasions qui les sortiront de leur quotidien si ordinaire. Et il y a Chiara aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 866 fois

Rising Stars 1. Acte 1

Straczynski / Cha • Delcourt • 01/2012
 Rising Stars 1. Acte 1
En 1969, une boule de feu s’écrase près de la petite ville de Pederson. Ce ne sont que quelques années plus tard que les conséquences de cet événement deviennent perceptibles. Cent treize enfants conçus cette nuit-là vont en effet commencer à manifester des pouvoirs surnaturels. Surnommés les « Spéciaux », ceux-ci sont traqués par le gouvernement et tenus à l’écart de la société afin d’être étudiés et contrôlés. Devenus adultes, l’un d’entre eux découvre cependant que les moins forts de la bande sont assassinés les uns après les autres par l’un (...)
» Lire la chronique de Y. Tilleuil
Consultée 788 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : MPD-Psycho - Le détective schizophrène Tome 5 Pika Edition © Pika Edition
Ôtsuka/Tajima 2004
Avis des lecteurs
Excellent 14 votes
Trés bon 2 votes
Bon 4 votes
Moyen 1 votes
Faible 3 votes
24 votes au total
7.9/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Interviews

Les entretiens BD

Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine

Interview Interview : Les aventuriers du tableau perdu

Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]

L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica

Interview Interview : L'enfer de la veuve poignet

Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]


Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Meilleures ventes

Ce classement des meilleurs ventes de BD est calculé à partir des ventes réalisées via le site Amazon, corrélées au nombre de télé-chargements dans les collections individuelles à partir du logiciel BD Gest'.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman

Expo Masqué

Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Racines du Chaos (Les) 2. Umbra

Expo Preview : Dargaud - Racines du Chaos (Les) . Umbra

Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]

Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet

Expo Preview : Casterman - Derniers jours de Stefan Zweig (Les) . Récit complet

Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]