- Pièces de huit
- 3
- Calvo, David
- Krassinsky, Jean-Paul
- Champion, Claire
- Dargaud
- 11/2004
- 2-205-05520-8
- 48
- 7148 fois
Parmi eux, le Davy John Locker. Composé de trois agents aux compétences bien distinctes, le DJL cherchera par tous les moyens à mettre hors de portée de la Couronne le dernier angle du Triangle, ancien artefact atlante. A la solde du mythique et inquiétant Barbe Noire, Lorne, lord déchu de son état, Sarah l'Atlante et Fido l'immortel se heurteront aux appétences féroces des Cannibales, secte masquée de bois, luttant pour l'autonomie des Caraïbes. Tant de partis aveuglés par un si grand pouvoir. Et si tout ceci n'était qu'illusion ?
Si Kaarib n'est pas une série d'un accès très évident, elle a l'avantage, pour qui s'en donnera la peine, d'ouvrir au lecteur de nouveaux horizons. Rien de moins. Calvo et Krassinky livrent avec Pièce de huit la conclusion d'une trilogie singulière. Revisitant avec intelligence le mythe de la caverne de Platon, Calvo nous plonge dès les premières pages dans un troublant bouillon d'hypothèses. En premier lieu, qui est cet homme échappé d'une grotte, hagard, dont la lumière du soleil brûlera les yeux ? Que sont les pièces que retrouveront les enquêteurs de la Couronne sur son cadavre ? Pourquoi Lorne devra-t-il payer de sa vie une traîtrise non avérée ? Quels sont les projets du mystérieux Barbe Noire ? Pourquoi semble-t-il redouter à ce point les véleités de Fido, qu'il considère pourtant comme son fils ? Le procédé du scénariste est ingénieux. Perdre son lecteur dans un imbriquement de pistes pour lui cacher l'essentiel. Habile à manier le mythe, on se rend compte que Calvo, lui-même, agite devant nos yeux les ombres portées de ses pantins, tout en nous préservant de l'éclatante réalité de Kaarib.
Plus qu'un récit exotique, imbibé de rhum autant que de fantastique, Kaarib est avant tout le phantasme d'une histoire que l'on aurait aimé apprendre dans les manuels. Entre mythologie grecque, descendants atlantes, bijoux technologiques et impérialisme historique, Calvo s'improvise professeur et nous initie aux secrets d'entités fantastiques, pratiquant à la lumière des torches, sous l'épaisse végétation de leur mangrove, des rites qu'il m'est interdit d'évoquer plus avant. Le charme opère, même si l'on n'est pas certain de saisir la totalité des évènements... C'est sans doute là la force d'une telle série: donner au lecteur suffisament d'éléments pour le captiver et lui laisser l'impression d'une richesse latente, impossible à appréhender en une fois et qui attendra sans mal une prochaine relecture.
Le dessin de Krassinky insuffle aux pantins de Calvo le relief et la vie que le seul synopsis, aussi ingénieux soit-il, n'aurait su leur conférer.. Rictus en coin, positions lassives, corps déchiquetés, le trait semble ne pas pouvoir rencontrer d'obstacles. La finesse des expressions, et l'économie de traits, confesse l'intention du dessinateur d'aller à l'essentiel. C'est ce même soucis d'efficacité que l'on retrouve dans le découpage ingénieux des planches. Les décors échappent, à notre grand plaisir, à cette économie de détails et fournissent aux évènement un théâtre dans lequel on aimerait bien évoluer, à ses risques et périls.
La mise en couleur baigne l'ensemble d'éclairages que l'on devine propres aux Caraïbes et appuie l'intensité du récit. Le dernier mouvement de l'album, dans une quasi-obscurité, est un pari technique que Claire Champion relève avec virtuosité.
Si la lecture des Palmiers Noirs, second tome de la série, vous était apparue obscure et inutilement alambiquée, la conclusion de cet album vous permettra de mettre les évènements passés en perspective et donnera à l'ensemble une cohérence jusqu'ici difficilement soupçonnable. Sans doute faut-il y voir une autre force de Kaarib.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine
Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]
L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica
Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]
Voter pour le Top 5

Tous les mois, BDGest' vous propose de voter pour vos albums préférés parus le mois précédent. Vous pouvez choisir jusqu'à 10 albums par mois.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•