Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C ’est un peu par hasard que Yeon-Sik, l’auteur, et son épouse, So-Mi, atterrissent dans une petite maison loin de tout, située à flanc de montagne, perdue au bout des derniers mètres praticables d’un chemin de terre. Au commencement, l’idée était simplement de déménager, un projet essentiellement portée par elle, lui laissant faire. Puis les événements se sont accélérés, le coup de cœur a emporté la décision, un rien irréfléchie, et les cartons avec. Dans le camion de déménagement qui les emmène hors de Séoul, un peu à la manière d’une prise de conscience, il s’interroge en son for intérieur : « Pourquoi je pars d’ici ? J’ai passé trente ans de ma vie dans cette ville. Est-ce que je pars volontairement ?... ». Le charme de l’automne et la magie du changement balayeront ses doutes, momentanément.

Retour à la terre et conséquences. L’auteur n’inscrit pas sa démarche dans le cadre d’un mouvement de société plus ou moins avéré, ni même ne le place en perspective par rapport à cela. Il livre le témoignage brut de l’aventure de son couple confronté à la réalité de son choix : la beauté environnante, le calme et la qualité de l’air, le portable qui ne capte que perché sur une souche du jardin, le silence et les bruits de la nuit, les copains d’avant qui ne passent pas, certes, mais pas seulement. Certains repères de l’équilibre passé sont bouleversés par ce changement. Si elle s’en accommode fort bien, voire s’épanouit, lui se révèle plus fragile.

L’hiver constituera le point de basculement.

Dans le déchaînement du froid, alors que la situation financière des jeunes gens devient problématique, cela sans parler de la relation compliquée qu’entretient Yeon-Sik avec sa pratique du manhwa, elle sera le roseau, il sera le chêne. La nature qu’il perçoit comme hostile va le briser. Il va subir, sans essayer d’influer sur le cours des choses. Cette période sera assez révélatrice de son rapport à la création, qui se résume, à l’époque, à un travail de commande qui l’accapare. Il sombre et le couple vacille ; mais tient bon. Après l’hiver, vient le printemps. Le temps de l’éclosion d’un nouveau cycle pour la nature, le temps de l’apaisement et de la résilience, le temps de la naissance d’un auteur ; Histoire d’un couple en est le témoignage.

Pavé de plus de cinq-cents pages, cette bande dessinée se lit d’une traite, tout en se savourant. Il se dégage des planches un sentiment profond de plénitude, notamment dû à l’utilisation de l’espace par le dessinateur, qui offre de s’imprégner de l’environnement dans lequel évolue le couple. Sans en faire trop, il rend toute la magnificence des paysages au moyen d’un trait qui semble effleurer le papier. Une légèreté qui se retrouve dans sa manière de raconter les choses, avec simplicité et non sans malice. Le recul pris sur le passé peut-être…

Se sentir vivre, pour le meilleur et pour le pire, ensemble, c’est un peu l’Histoire d’un couple.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Histoire d'un couple

  • Currently 4.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.