Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tsunami

14/11/2013 5134 visiteurs 7.0/10 (6 notes)

À la pointe nord de l’île indonésienne de Sumatra, Banda Aceh fut l’épicentre du séisme du 26 décembre 2004, et la première ville touchée par le tsunami dévastateur qui s'apprêtait à déferler sur toutes les côtes de l’océan Indien, frappant durablement l’imaginaire collectif de ses images apocalyptiques. Ravagée par des lames de vingt mètres de haut, avec plusieurs dizaines de milliers de morts, la région allait payer le plus lourd tribut au cataclysme.

L’aide internationale afflua aussitôt, et parmi les secours se trouvait Elsa Mataresse, accourue soigner les rescapés du désastre. La jeune Française cessait pourtant de donner des nouvelles après quelques mois sur le terrain, et ne devait finalement jamais réapparaître. Neuf ans plus tard, son frère cadet débarque à son tour sur place, en quête de réponses. D’abord au lac Toba, où il se lie avec Jessie, une jolie Papoue plutôt délurée qui va l’accompagner dans ses recherches, puis dans l’archipel enchanteur des Banyak, Romain suit la piste empruntée des années auparavant par sa sœur, multipliant les rencontres et découvrant graduellement cette ainée qu’il a si peu connue.

Malgré des biais scénaristiques un brin convenus (le héros occidental en quête de lui-même, la troublante beauté exotique, les superstitions locales…), Stéphane Piatzszek dresse un portrait vivant et sensible de cette terre meurtrie, réussissant à transcrire l’ampleur du traumatisme, sans misérabilisme ni didactisme. Au contraire, l’émotion passe ici par des témoignages épars, de fugaces réminiscences, des instantanés figés… Car si la toile de fond est bien la Sumatra étrillée par les éléments, la trame principale s’attache avant tout aux pas que Romain met dans ceux d'Elsa. Quelques figures pittoresques, un doigt de mysticisme, un zeste de lyrisme, autant d’ingrédients qui portent l’intrigue vers une conclusion d’une rare poésie.

Habitué à faire voyager son lecteur par de somptueuses peintures débordant de couleurs (Abdallahi, Jeronimus), J.D. Pendanx adopte ici une manière plus lâchée, un dessin sur le vif servi par de profondes teintes aquarellées, propice au dépaysement.

Sans en avoir la profondeur, Tsunami s’inscrit dans la continuité d’un Kililana Song, par sa grâce formelle en parfaite adéquation avec le sujet, comme par la confrontation réussie entre tradition et modernité.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Tsunami

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 13/03/2016 à 17:54:34

    Ce qui m'a plus ce n'est pas vraiment le scénario, certes très prenant, mais dont on devine assez rapidement la fin. Non, ce qui m'a séduit, renversé, illuminé, époustouflé, ce sont les magnifiques planches ainsi que les très lumineuses et envoûtantes nuances de couleurs. Un travail de très haut niveau qui nous plonge littéralement dans l'archipel indonésien. On a vraiment l'impression de partager l'aventure avec les personnages. Un dépaysement total et renversant.

    Hugui Le 30/12/2014 à 20:02:20

    Le récit émouvant d'un jeune frère à la recherche de sa sœur medecin 9 ans après le Tsunami. Des rencontres, de l'humour, de belles images, un mélange de beauté, de misère, de lumière, de mer, une quête physique et mystique, et une fin realiste et apaisée, au totale une lecture à recommander.

    Marsala Le 02/12/2013 à 21:42:01

    Des planches magnifiques
    Une fin presque prévisible, mais on reste quand meme sur le cul.
    On verse presque une larme dès les premières pages.

    Un univers chaotique mais des décors superbe.

    Un titre renversant, un scénario bouleversant.
    Un gros coup de coeur