Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D u lobby du nucléaire aux semenciers OGM en passant par les requins de la finance ou les as de la croissance négative, il y a de quoi râler, manifester et… dessiner !

Le collectif Les Dessin'acteurs regroupe des auteurs et des personnes aux horizons variés désirant susciter des dessins d’investigation et les mettre au service de la solidarité, du dialogue et d’alternatives concrètes. C'est par le biais de cette association qu'Emmanuel Lepage avait pu passer quelques semaines en Ukraine et en rapporter le très beau témoignage Un printemps à Tchernobyl.

Tout va de traviole ! rassemble des illustrations signées Marcel de la Gare initialement parues dans la presse militante durant ces quinze dernières années. Tous ces travaux ont en commun l'indignation et la colère que peuvent provoquer les excès du néo-libéralisme. Ces croquis sont, avant tout, des œuvres de réaction, de véritables cris du cœur d'une grande sincérité. Dans les faits, ils souffrent parfois d'un excès de naïveté et sont immanquablement très réducteurs sur le fond. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de slogans graphiques, sans aucune volonté d'approfondissement ou explicative. Cela dit, la lecture de l'ouvrage est plaisante, souvent drôle, quoique passablement répétitive et devrait rappeler de bons souvenirs aux lecteurs du Charlie Hebdo des années soixante-dix. En effet, même si le temps passe, les « méchants » et la dialectique contestataire restent malheureusement les mêmes !

À noter qu'une partie du contenu de cet album a déjà été publiée dans Où vont les hommes paru chez le même éditeur en 2006.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Tout va de traviole !

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.