Les amateurs de comédies sentimentales et de Love Hina auront tout de suite reconnu la trame de départ de leur série préférée, à peu de choses près. La ressemblance ne s'arrête pas là puisqu'une histoire d'amour d'enfance se profile rapidement. On l'aura compris, il ne faut pas chercher une quelconque originalité dans ce manga. La spécialité de Morishige, c'est le recyclage, voire le plagiat pur et simple, ce que la postface du tome appelle des "clins d'oeil". Prenant la plupart de ses personnages et de ses situations dans les mangas vendeurs du genre, Love Hina en tête, l'auteur nous sert une intrigue abracadabrante faite de bric et de broc, où poitrines opulentes, petites culottes inopinément dévoilées et gags à base de chutes (en général sur les poitrines susnommées), de quiproquos (amenant les jeunes filles à montrer les petites culottes elles aussi susnommées) et de baffes dans la têtes du héros se taillent la part du lion. Et ce n'est pas l'improbable présence de pseudo super-héroïnes lycéennes, le secret de polichinelle qui entoure l'un des personnages ou cette scène de viol complaisante et digne d'un médiocre hentaï qui vont relever le niveau.
Mais tout cela ne serait pas si grave (Love Hina a prouvé qu'il y avait un public pour ce genre de séries) si le manga était bien construit, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Morishige semble aussi peu à l'aise au dessin qu'au scénario, multipliant les SD*, au demeurant eux-mêmes ratés, pour essayer de cacher l'indigence de son trait. La palme étant attribuée au découpage et à la façon pour le moins étrange dont l'auteur gère les ellipses. On se retrouve souvent réduits à tenter désespérément de faire le lien entre deux cases n'ayant manifestement pas grand rapport.
La touche finale, c'est Rodolphe Massé qui nous l'apporte dans sa postface, où il précise que Koikoi 7 fait souvent référence au cosplay et aux Otakus, ajoutant que le tic de langage de l'un des personnages et bien d'autres choses sont des clins d'oeil à des séries animées ou papier inconnues en France. Si le lecteur français ne comprend absolument rien à ce titre, c'est donc tout-à-fait normal puisqu'il lui manque la plupart des références. Cette constatation et l'abîme de perplexité qui en découle passés, il reste donc une grande interrogation: à quoi sert-il d'éditer un manga non seulement médiocre mais faisant aussi des allusions constantes à des oeuvres connues seulement des Otakus français (et encore)?
*abréviation de super deformed. Le SD est une caricature comique d'un personnage, au corps minuscule et à la tête énorme.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine
Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]
L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica
Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]
Calendrier des sorties

Vous vous intéressez aux prochaines sorties à venir ? Vous voulez connaître le programme de parution d'un éditeur particulier ? Le calendrier des sorties vous présente le planning général des prochains mois.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]



















•