Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Saga 1. Tome 1

17/04/2013 8956 visiteurs 7.8/10 (5 notes)

C ’est peu dire que la naissance de la petite Hazel ne s’opère pas sous les meilleurs auspices… Déjà, voir le jour sur Clivage, cette pouilleuse planète périphérique ravagée par la guerre que se livrent Continent et Couronne à travers tout le système, n’est guère enviable. Mais avoir pour parents des renégats, issus de camps ennemis, voilà qui augure mal de l’avenir. Et quand il s’avère que les autorités de ces deux belligérants lancent leurs meilleurs limiers aux trousses du couple en fuite, leur sort semble scellé. N’aie crainte cependant, ami lecteur, Marko le lunien et sa compagne Alana ne manquent pas de ressources pour affronter l’adversité.

Si cette trame romanesque des amants réprouvés est loin d’être inédite, l’univers dépeint par Fiona Staples (Northlanders) et Brian K. Vaughan (Y le dernier homme) est, d’emblée, d’une richesse redoutable. Aristocratie cybernétique, lupanar galactique, créatures hybrides en tous genres, pratiques magiques, planètes exotiques, ces ingrédients classiques du space opera sont ici agrémentés d’un fond historico-sociologique cohérent. Car plus que la description d’une cosmogonie originale, c’est le ton de la narration et la force des personnages qui fondent la réussite d’un récit d’aventures. Force est de constater que l’un et l’autre ingrédients sont ici déclinés avec bonheur. Les caractères des tourtereaux en cavale comme ceux de leurs poursuivants sont livrés sans fard, par strates successives, offrant une profondeur indéniable aux principaux protagonistes dès ce tome introductif. Sels supplémentaires pour aviver le récit : les commentaires en voix-off d’une Hazel qu’on imagine devenue adulte et les piques ironiques d’Alana envers son partenaire.

Déroutant de prime abord, ou lors d’un feuilletage rapide, le dessin simple et anguleux de Fiona Staples se révèle à la lecture parfaitement adéquat. Son encrage dynamique est propice au rendu des expressions et des sentiments animant les acteurs de cette odyssée. Le traitement infographique des décors et des paysages use largement des flous pour donner de la profondeur, et du dépouillement pour focaliser l’attention sur les héros.

Personnages charismatiques, intrigues entremêlées, action, humour, cette Saga part sur des fondations solides et devrait sans conteste devenir l’un des succès éditoriaux des prochaines années. Rendez-vous est pris pour voir si ces promesses seront tenues dans le prochain volume.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Saga
1. Tome 1

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    loudiere artus Le 17/01/2014 à 23:58:16

    l'histoire de Roméo et Juliette dans un monde futuriste avec une touche d'intelligence et de sensibilité. Une ODE à la compréhension de l'autre et des différences, à lire absolument
    loudiere artus

    godofroid Le 30/09/2013 à 22:50:06

    Un pur régal science fictionnesque. Une saga qui démarre sur les chapeaux de roue. Quel talent le Vaughan et quelle imagination illustrée avec brio par miss Staples;

    Zelda64 Le 05/06/2013 à 18:46:58

    Excellente série. De l'action et de l'humour. Et une faune extraordinaire : une traqueuse araignée, une femme licorne, des hommes télé,... Un hymne à la tolérance.

    claire33 Le 11/05/2013 à 17:32:00

    Un bijoux , une merveille
    Je le conseil a tout mes clients
    SAGA ma plus grosse surprise de l'année

    leila17 Le 11/05/2013 à 08:08:12

    Je n'ai pas été déçue par ce premier tome : il n'y manque rien ! Humour, surprise , monde imaginaires loufoques , créatures diverses , une aventure spatiale qui promet, .. sans compter certaines planches magnifiques!

    BlackSheep Le 18/04/2013 à 09:26:34

    Absolument génial. La SAGA de cette année ! Ce titre a tout pour plaire : drôle, intriguant, fantaisiste, vraiment une bombe.