- Ne touchez à rien
- Simsolo
- Bézian, Frédéric
- Bézian, Frédéric
- Albin Michel
- 11/2004
- 2-226-15529-5
- 80
- 6578 fois
Les différents occupants de la maison la marquent plus ou moins selon leur personnalité, mais ne semblent avoir que peu de prise sur les événements. Il est vrai qu'ils sont, eux, soumis aux caprices du temps qui passe. Ce parti pris scénaristique est surprenant mais offre un point de vue fort original. Les zones d'ombre sont nombreuses et laissent la place à l'imagination du lecteur. Qu'advient-il de certains personnages ? D'où viennent les particularités de la maison ? Quel est le rôle de ce satané baobab ? Mystère… C'est donc avec un réel talent pour l'ellipse et le non-dit que les auteurs nous mènent à la découverte de leur univers.
Un nouvel album dessiné par Bézian est toujours un grand moment pour celui qui a le bonheur de connaître son travail. Son dessin est reconnaissable entre mille, avec son trait fin, ses visages marqués, ses "gueules" qui, sans qu'aucun commentaire ne soit nécessaire, nous révèlent le caractère du personnage. Mais Bézian ne se contente pas de reprendre des clichés, il les intègre à son propre graphisme. Un bandit aura toujours une tête de bandit mais ce ne sera pas qu'un bandit. Ce sera avant tout un personnage de Bézian.
Grand adepte du noir et blanc, il manie aussi la couleur avec talent mais ne semble pas pour autant changer sa technique à base d'aplats. Les ombres et lumières sont parfaitement rendues et les atmosphères souvent fort sombres. Apposant de manière uniforme des couleurs d'une palette finalement assez réduite, il installe des ambiances qui conviennent à merveille pour rendre cette demeure fort mystérieuse, tantôt rassurante tantôt inquiétante.
Bézian et Simsolo nous offrent ici un très bel album, à la personnalité affirmée, et qui bénéficie de surcroît d'une qualité de papier et d'impression exceptionnelle. Tout simplement incontournable.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine
Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]
L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica
Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]
Filtrer la galerie - Séries

En utilisant les filtres disponibles dans la colonne de droite de la galerie, vous pouvez par exemple afficher toutes les dédicaces de vos séries préférées.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]





















•