Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Inlandsis 2. Frère de cœur, sœur de sang

10/01/2013 4042 visiteurs 7.0/10 (1 note)

M algré les embûches et les pertes, le commandant Robert E. Peary parvient à atteindre le pôle Nord géographique. Du moins le pense-t-il, car il a été dupé par le dieu banni chargé par ses frères d’écarter tout danger sur leur existence. Ce dernier œuvre aussi à empêcher la vieille Inuit de transmettre son savoir. Toutefois, malgré les attaques, l’ancienne poursuit sa narration de la légende d’Inlandsis.

Inlandsis, la contrée créée par des déités pour se protéger des hommes, un mythe du Grand Nord inventé par Stéphane Betbeder. Il l’a fait naître dans le tome précédent et le déroule maintenant. Délaissant rapidement l’ère moderne, il entraîne les lecteurs à la suite des deux bâtards, nés de pères humains et de mères divines, dont l’union représente un péril pour les jeunes divinités exilées sur le monde terrestre. Le scénariste développe habilement sa trame, alternant les séquences entre chaque enfant et les manigances du gardien chargé de supprimer la menace. Le récit est alerte, plein de rebondissements et d’évènements tels qu’il sied à un conte. La fable continue de s’étoffer grâce à la magie qui lui est insufflée au travers, notamment, du monstre fabriqué pour exterminer le couple de deux-bras-deux-jambes ou de la faculté de ces derniers à parler le langage universel. Cette capacité n’est pas sans rappeler l’allégorie de la Tour de Babel, les bêtes et les êtres humains ayant partagé le même dialecte à une certaine époque, jusqu'à ce que les dieux, inquiets d’un tel pouvoir, y mettent fin.

L’originalité de l’histoire trouve son pendant dans le trait de Paul Frichet. Le dessinateur excelle à donner vie à cet univers imaginaire grâce à de magnifiques paysages désertiques et à l’expressivité toute humaine qu’il confère aux différents animaux présents dans l’épopée.

Les promesses nées dans le premier opus sont ici pleinement tenues et c’est avec envie que le troisième et ultime volet se fera attendre.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Inlandsis
2. Frère de cœur, sœur de sang

  • Currently 4.07/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.