Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Indicible 1. Les dieux noirs

03/01/2013 2968 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

I l n'est, en aucun cas, bon d'ouvrir une porte spatio-temporelle, on ne sait jamais qui va en sortir. Il est également préoccupant, après avoir échappé à un terrible accident de la circulation, de voir des « choses », particulièrement dans le cas d'un enfant adopté sur le point de découvrir son passé. De plus, quand ça commence à péter un peu partout, il faut mieux chercher refuge dans un endroit isolé. Tout ça, vous le savez bien, mais bon...

De mystérieux extraterrestres menaçant la planète, un adolescent à la destinée cachée et beaucoup d'actions et de suspens, Les dieux noirs est à la BD ce que le blockbuster estival est au cinéma. Attention néanmoins de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Même si Patrick Renault (Hunter) use et abuse des ficelles du genre, il respecte avant tout le but principal de ce type de scénario : le pur divertissement. Sur ce point précis, l'album est parfaitement réussi. Le petit jeu d'allers-retours entre les tribulations du jeune héros et les réactions des autorités face à la menace est précisément huilé. Les épisodes s'enchaînent et la tension atteint son paroxysme à la dernière case. Comment ça, il va falloir attendre le tome deux pour connaître la fin alors que la Terre s'embrase ?

Après une pause poétique avec Eloïsa et Napoléon, Francisco Ruizgé retourne aux affaires « sérieuses » dans Indicible. Trait réaliste, mise en page serrée et personnages à la mâchoire carrée, le dessinateur propose un traitement graphique classique complètement adapté au ton de ce récit. Pour emballer le tout, les très belles couleurs de Marie-Paule Alluard accompagnent les planches avec suffisamment de nuances pour les soutenir sans les étouffer.

Envie d'une petite lecture détente exécutée avec un professionnalisme sans faille ? Indicible est pour vous. N'oubliez pas le popcorn.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Indicible
1. Les dieux noirs

  • Currently 2.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    boby67 Le 28/01/2013 à 16:39:12

    Pour l'oeuvre, j'ai retrouvé l'ambiance de Prométhée, l'univers de Cthulhu en plus. Vivement le 2ème et dernier tome !