Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les bidochon 21. Les Bidochon sauvent la planète

12/11/2012 6951 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

L e couple fétiche de Christian Binet découvre, teste et peste (surtout Robert) les nouveaux gestes verts. Connaissant leur bonne volonté (surtout celle de Robert), il ne faut pas grand-chose pour qu'une simple lumière laissée allumée se transforme en crise grave.

Qui, à la nuit tombée, une boite de sardines vide à la main, n'est jamais resté circonspect face à la multitude de poubelles colorées à disposition ? Nous sommes tous, à un moment ou à un autre, un Bidochon. Binet l'a bien compris et grâce à une acuité toujours renouvelée, il traque les absurdités du quotidien, sans oublier nos réactions souvent si naïves. Arrivé au tome vingt-et-un de la série, la mécanique est bien huilée, peut-être presque trop. Néanmoins, les piques sont parfaitement placées et les répliques font mouche.

Cependant, à l'image des Bidochon internautes, cet opus souffre de la cible très étroite que le scénariste a choisie comme "victime" de sa verve. Comme la technologie, les effets de mode ne durent pas et ce qui faisait rire hier ne perdure pas nécessairement. Résultat, certains gags (les ampoules à basse consommation par exemple) tombent un peu à plat. Sans démériter – Binet reste un excellent auteur humoristique -, Les Bidochon sauvent la planète n'atteint pas le niveau des albums abordant des thèmes plus universels (l'habitation, l'administration ou la famille).

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Les bidochon
21. Les Bidochon sauvent la planète

  • Currently 3.85/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (26 votes)

  • Binet
  • <N&B>
  • 10/2012 (Parution le 17/10/2012)
  • Audie
  • Fluide Glacial
  • 9782352072072
  • 45

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 25/09/2023 à 10:44:44

    J’ai plutôt bien aimé ce tome parce que j’ai retrouvé Raymond, râleur que l’écologie gonfle, dépassé par ce que sa femme lui demande de faire, avec des commentaires cinglants et pas toujours faux.
    En plus, c’est assez varié – contrairement à certains précédents tomes qui étalaient des possibilités, là, on a l’eau, l’énergie, la propreté, le co-voiturage, ça offre un panel plus vaste et moins lassant.
    Bien sûr, un côté un peu dicatico-moralisateur, où on nous montre que même un beauf comme Robert peut s’y mettre et que les autres mais ça reste sympathiquement distrayant.

    willybouze Le 25/11/2012 à 21:49:08

    Si l'album commence assez tranquillement avec des petits sourires qui s'adressent autant à nous-mêmes qu'à Robert, la fin est, pour moi, désopilante.
    Cette vague "écolo" forcée, à laquelle j'adhère plutôt, est ici montrée sous ses aspects les plus ridicules, comme Binet sait très bien les pointer.

    Un Bidochon pas décevant du tout, avec des personnages toujours aussi ridiculement attachants.
    Si vous aimez les Bidochon, vous aimerez celui-là.