Avant de commencer la lecture de cet album proprement dit, il apparaît indispensable de lire attentivement la préface et la présentation des différents personnages. En effet, aborder un tel univers sans rien connaître du contexte dans lequel l'histoire se déroule peut s'avérer ardu tant celle-ci est richement documentée. Un tel souci de fidélité à l'Histoire est tout à l'honneur des auteurs qui semblent ne se permettre aucune approximation. On sent leur véritable connaissance de l'époque décrite et du mode de pensée des Cathares.
Malheureusement, ce parti-pris audacieux se paie au niveau de la narration qui manque souvent de fluidité : les transitions entre scènes d'action et mises en situation historiques ne se font pas sans heurt. Il en ressort une impression de décousu déstabilisante. En outre, ce premier tome est le cadre d'un récit qui, en plus de nous faire voyager dans le temps, mêle conflits politiques et quêtes mystiques. Parallèlement, nous suivons deux autres histoires : celle d'un petit garçon fort simplet qui fait une grande découverte et celle d'un personnage bien mystérieux qui n'apparaît pas mais s'exprime en voix off du début à la fin. Mais les auteurs maîtrisent leur sujet, le propos est intéressant et donne envie de poursuivre.
Particulier à plus d'un titre, le dessin de Poulos participe également à l'hermétisme de l'album. La mise en couleurs prend le pas sur le dessin et c'est bien là que réside son intérêt. Non pas que le trait en lui-même n'en présente aucun mais la colorisation permet la mise en place d'ambiances dans lesquelles on prend plaisir à se perdre. Le dessinateur joue sur des tonalités très variées pour instaurer des atmosphères très différentes selon les situations, mais avec toujours un dénominateur commun : les tons pastels utilisés qui font paraître les paysages irréels et les personnages tourmentés.
Gabella et Poulos n'ont pas choisi la facilité pour ce qui est un de leurs premiers albums. Voir de jeunes talents faire de tels choix est plus que louable et même rassurant pour le devenir de la bande dessinée. Mais Les prisons de chair s'apparente parfois un peu trop à un cours d'histoire et le côté didactique empêche le récit de nous tenir en haleine d'un bout à l'autre. L'enthousiasme communicatif des auteurs nous fait tout de même dire que le deuxième et dernier tome devrait nous apporter beaucoup de satisfaction. Mais on espère quand même plus de révélations pour rythmer une histoire qui en a bien besoin.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine
Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]
L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica
Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]
La para-BD

Vous pouvez accéder à toute la paraBD d'une série (ex-libris, portfolio, affiches, marque-pages, coffrets, statuettes, jeux etc.) en cliquant sur l'onglet "Para-BD" en haut de la fiche série.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]



















•