Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Van Helsing contre Jack l'Éventreur 1. Tu as vu le diable

02/07/2012 3455 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A lors qu’il s’apprête à détruire Dracula, le monstre murmure quelque chose à l’oreille de Van Helsing qui semble le tétaniser. S’arrachant de l’emprise du vampire, le chasseur parvient à l'anéantir. Deux ans ont passé, Van Helsing est marqué par son dernier combat et a sombré dans une profonde dépression. L’inspecteur Abberline va le sortir de sa torpeur en lui proposant de l’aider dans l’enquête sur des meurtres sordides perpétrés par « Jack l’Éventreur ».

Bien évidemment, ce livre paraît alors que, le mois précédent, sortait Jack l’Éventreur dans la même collection. Bien sûr, les titres « X célèbre contre Y renommé » n’augurent pas spécifiquement d’œuvres de qualité. En l'occurence, Jacques Lamontagne a choisi un angle d’approche plutôt intéressant. Certes, la trame ne déborde pas d’originalité, l’auteur proposant une enquête très « holmesienne », mais la toile est habilement tissée, même si elle ne réserve pas de réelle surprise quant à la traque du sérial killer, et la lecture s’avère agréable et fluide. L’intérêt se situe au niveau de la personnalité de Van Helsing. Les mystérieux propos de Dracula, sa dépression, son addiction à la drogue, ses rêves, la réaction, à son réveil, de la victime qui est parvenue à échapper au tueur, tout contribue à créer curiosité et ambiguïté. Le fait qu’il soit manifestement suivi (par son valet qui cherche à le protéger ?) ajoute à l’ambivalence du héros.

Le dessin de Siniśa Radović remplit très correctement son office. Relativement classique, il offre des personnages bien caractérisés, des décors soignés de ce Londres de la fin du dix-neuvième siècle. La colorisation participe également à la création de l’ambiance.

Sans arguments majeurs, ce premier tome est suffisamment sérieusement construit pour éveiller l’intérêt et donner envie de découvrir la fin.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Van Helsing contre Jack l'Éventreur
1. Tu as vu le diable

  • Currently 3.58/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.