Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Hugo et Cagoule

18/06/2012 3269 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

H ugo et son chat Cagoule sont inséparables. Ils jouent tout le temps ensemble. Lors d’une partie de cache-cache, Cagoule demeure introuvable. Hugo patiente, puis commence à se sentir triste. Il a alors une formidable idée : rendre hommage à son petit compagnon poilu. Son félin de retour, le jeu reprend, mais, cette fois, c’est le garçonnet qui disparaît. Esseulé, Cagoule s’inquiète, avant de témoigner, à son tour, de l’amitié qu’il éprouve.

À travers la relation entre un gosse et son chat, Loïc Dauvillier, au scénario, et Marc Lizano, au dessin, évoquent la diversité et l’intensité des sentiments contraires que la présence et l’absence de l’autre peut provoquer chez une personne. Nul besoin de mots pour cela. L’image à elle seule suffit à transmettre les nombreuses émotions qui, au cours de quarante pages, passent tour à tour sur les visages (ou le museau pour Cagoule) des petits héros. Très expressif, le graphisme porte avec éloquence un récit fluide et soigneusement travaillé qui, par la répétition de la situation (la disparition de l’un des deux compagnons), contribue à mieux faire passer le message auprès du public enfantin visé, tout en témoignant d’une réciprocité certaine de l’amitié. En outre, le découpage aéré permet une lecture aisée, tandis que la décomposition des actions s’avère aussi éloquente que pédagogique – un aspect d’ailleurs privilégié par les Éditions de la Gouttière. Le passage qui montre les deux amis se représentant l’un l’autre à l’aide de brindilles, de cailloux et de brins d’herbe, est, à cet égard, particulièrement réussi.

Tendre et plaisant, Hugo et Cagoule ne manquera pas d’enchanter les plus jeunes.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Hugo et Cagoule

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.