- Entre chien et loup
- 2
- Warnauts, Éric
- Raives
- Raives
- Warnauts, Éric
- Raives
- Le Lombard
- 01/2012
- 978-2-8036-3027-1
- 64
- 1600 fois
Petite surprise à la lecture de ce second opus des Temps nouveaux, alors que le premier volume finissait à la déclaration de la guerre, Warnauts et Raives débutent ce second tome à la Libération ! Cette approche originale donne au récit un cachet percutant. Certes, les aléas de plus de cinq ans d'occupation sont bien présents, ils nourrissent même à satiété la trame de cette comédie dramatique familiale. Par contre, l'absence du conflit permet aux auteurs de se concentrer sur leurs personnages. Le traitement psychologique des différents protagonistes en ressort gagnant. Les créateurs de Lou Cale ont su aller au-delà des apparences pour offrir des portraits des plus convaincants. Thomas, l'aventurier fier-à-bras, maintenant seul (Assunta a disparu dans la tourmente, Charles et, surtout, Alice sont partis à la ville pour aider l'occupant) sombre lentement tandis que Joseph, prêtre et ami de toujours, se révèle dans un autre rôle inattendu. Même si la narration s'égare un peu par moments (la romance entre Lucie et son GI fait un peu pièce rapportée), l'album se lit avec facilité et grand intérêt.
Dans la lignée du tome précédant, les auteurs continuent également à se régaler en dépeignant la vallée de l'Aisne, avec un talent sublimé par l'amour de leur pays. Véritable acteur invisible, la région avec ses vallons et ses forêts offre un écrin à la hauteur des mésaventures de la famille Deschamps. Autour d'une mise en page très classique, les dessinateurs réussissent à retranscrire l'atmosphère régnant durant cette époque troublée.
Diptyque aux grandes qualités, Les temps nouveaux est tout à fait recommandable.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Turf (VF) 1. Les crocs de New York
Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères
Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania
Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète
Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
A lire aussi

Si vous avez apprécié un album ou une série, vous trouverez des conseils de lecture dans le pavé "A lire aussi" à droite de la fiche Série. Vous pouvez vous aussi proposer vos conseils.
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]





















•