- L'araignée pourpre (Première partie)
- 11
- Savard, Didier
- Savard, Didier
- De Mille, Madeleine
- Dargaud
- 10/2004
- 2-205-05456-2
- 50
- 7884 fois
Dans ce 11e tome, première partie d'un dyptique, le détective parisien est confronté à une araignée pourpre et à des visions prémonitoires. Il va une fois de plus faire le voyage pour Arles, où, à l'aide du second testament du docteur Nulpar (décédé depuis longtemps mais apparemment encore en activité !) il va tenter de faire la lumière sur un énigme vieille de plusieurs siècles.
On ne peut s'empêcher de comparer Dick Hérisson à une autre série plus célèbre ! Oui, Dick en plus d'être l'anagramme d'Harry Dickson (héros de Jean Ray adapté en BD entre autre par Vanderhaeghe et Zanon) est sans conteste l'alter ego d'Adèle Blanc-Sec. Le fantastique et l'étrange font ici tellement bon ménage que le poulpe de la couverture n'est pas sans rappeler un certain Monstre des profondeurs . Grosse influence certes, et même si le dessin en est très inspiré, la qualité du trait reste très éloignée de celle de Tardi. Une conclusion s'impose : Dick H. n'est pas Adèle B. Il n'est pas cloisonné à Paris et son registre est plus sordide que mystique, cela ne dédouane pas Savard de son "aspiration", mais cela n'enlève pas non plus un certain intérêt à sa série.
L'enquête est bien menée, elle progresse lentement mais sûrement avec sa part d'ombre et de lumière soudaine, tout en préservant un pan de mystère suffisant pour le deuxième tome de cette aventure.
En cette fin d'année, entre les coffrets et les intégrales il y a quelques albums pas forcément indispensables mais qui peuvent amener leur lot de contentement, le dernier Dick Hérisson en fait partie.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine
Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]
L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica
Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]
Partager sur Facebook

Vous pouvez diffuser sur facebook une chronique, la fiche d'un album ou d'une série en cliquant sur l'icône "Partager sur Facebook" situé en haut de page.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•